Atelier Synapsis.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

- Il y a environs 2 ans, j'ai déménagé et bien entendu ça veut dire refaire un atelier. J'ai eu la chance de pouvoir acheter une maison au calme avec des voisins super sympas.
- Cette maison est sur un terrain de 2400 m2 sans aucune mitoyenneté donc je peux taper tant que je veux :lol: (ce qui n'était pas le cas auparavant). Il y avait également un garage et une dépendance non mitoyenne à la maison.
- Dans la dépendance (environ 100m2 de surface exploitable) j'ai fait un garage (environ 30m2) et le reste pour du rangement et pour des projets futurs...
- Dans le garage existant et mitoyen à la maison, c'est là que j'ai décidé de refaire mon atelier. Bien entendu, j'ai attendu de finir les travaux principaux de la maison pour m'attaquer à l'atelier, sauf pour le sol. Donc le sol a été fait il y a environ 1 an avant les travaux et la mise en place de l'atelier.
J'ai réalisé les photos au fur et à mesure, mais je n'ai jamais pris le temps de poster tout ça. Voilà que ce soir en cherchant des photos je tombe sur le dossier "Fabrication Atelier" je me suis dit, "allez, c'est l'occasion !" Et voilà que c'est posté !
Il faut savoir que ces photos datent de 2017 et début 2018, donc depuis il y a eu quelques modifications, mais essentiellement sur les machines, toutes ces modifications se trouvent sur le forum.

Donc pour commencer voilà l'intérieur de ce qu'allait être mon atelier : (ça fait drôle de revoir ces photos, même si c'est récent.)

J'ai cassé l'ancienne dalle qui n'était même pas ferraillé. On peut voir, sur la partie non-cassée, que la dalle qui se soulevait. C'était un énorme noyer qui avait glissé ses racines sous la dalle et était en train de la remonter. Le noyer, ne fait plus partie de ce monde, c'est triste, mais je n'avais guère le choix.

01.jpg

La dalle est complètement cassée reste plus qu'à la retirer.

03.jpg

Voilà qui est fait ! Au fond, près de la porte rouge, ce n'est pas un trou, mais je pense que ça devait être un miroir ou un truc dans ce genre.

04.jpg

05.jpg

La toupie est arrivée reste plus qu'à tirer...

06.jpg

Voilà qui est fait et du mieux que j'ai pu. En même tant j'avais la maison à terminer. C'est à partir de là que j'ai attendu de finir la maison pour continuer l'atelier.
On peut voir après la porte, au fond, une des ouvertures de la dépendance (il y en a 4 en tout).

07.jpg

Nous voilà un an plus tard..., les travaux de la maison étant terminés. J'attaque l'isolation ; les achats sont fait, il ne reste plus qu'à travailler.
J'ai nettoyé et peint les mur en blanc (une simple couche) pour travailler sur du propre.
08.jpg

Pose du placo isolant sur les murs qui donnent sur l'extérieur.

09.jpg

Mise en place des chevrons pour placer un placher en OSB. Dans le grenier il n'y aura rien, juste l'isolation et le passage des fils électriques.

10.jpg

Pose de l'OSB qui a été peint en blanc au préalable.

11.jpg

12.jpg

Une vue du grenier la charpente est parfaite, même la volige qui à 60 ans est comme neuve. (traitement et qualité de l'époque)

13.jpg

Sabots à ailes intérieures prisent avec des tirefonds de 150mm ( les murs sont en briques rouges de 27) et OSB visés sur les chevrons.
14.jpg

Voilà le plafond est terminé, reste plus que quelques finitions. J'ai laissé une ouverture, il fallait bien que je redescende. Bien entendu je n'ai pas pris de photos mais il y a également l'électricité.

15.jpg

Là j'ai été surpris de voir un canadair passer juste au-dessus de la maison du voisin. Il y en avait 4 en tout et ils ont bien fait 5 ou 6 passages.

16.jpg

Là je refais cette ouverture en briques de verres.

17.jpg

Voilà ce que ça donne une fois presque terminé.

18.jpg

La suite demain :wink: pour la mise en place de l'atelier.
Bonne soirée à tous.

Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
Bonjour JASON,
Oui, je sais, mais j'en ai fait cadeau. Je voulais, à ce moment, m'en débarrasser. A cette époque, j'ai également coupé 3 grands sapins + d'autres arbres qui génaient et c'est à la personne qui m'a tout débarrassé que je lai donné. Ça méritait bien ça non ? :wink:
A+
Syn.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
Bonjour,

Voilà la suite : (Mise en place de l'atelier)

La dalle a eu le temps de bien sécher, j'avais également fait un ragréage.
Là on peut voir le sol PVC qui va être déroulé. C'est un sol passage intensif, anti humidité et ne laisse pas apparaître le marquage et même les coupures dues à la chute d'outils.:

Lors de mon arrivé à mon nouveau domicile j'ai eu la chance de trouver chez Leclerc une chèvre à 100 euros (2T max) c'était la seule, j'ai sauté sur l'affaire et je dois dire que ça m'a rendu et que ça me rend un énorme service. Je la stocke dans la dépendance.

001.jpg

Les établis sont en place et là je prépare le panneau pour les outils. Je l'ai réalisé avec une plaque de médium de 28 mm et tenez-vous bien 2400 perçages et 2400 chanfreins et tout à la main.
J'ai d'abord tracé un quadrillage (on peut le voir sur la photo) en suite j'ai percé, retourné la plaque pour les chanfreins. Bien entendu le tracé est actuellement vers le mur, je n'allais pas l'effacer :-D

Je ne referai plus jamais ça, c'est un truc de fou !
002.jpg

Suite...
005.jpg

suite... et fin... OUF !
006.jpg

Voilà le panneau posé au mur.
On ne le voit pas sur les photos, mais à l'arrière il a des tasseaux de 30/50 tout autour et au centre du panneau. C'est pour éviter éventuellement une déformation et surtout pour laisser un vide d'air entre le panneau et le mur.
007.jpg

Là l'atelier commence à prendre forme et ça fait chaud au cœur quand on en arrive là ! L'électricité est complètement terminée.
Là on voit bien le sol PVC couleur béton.

008.jpg

Dernières petites finitions de la mise en place.

19.jpg

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
Suite...
On peut voir que toutes les portes ont été changés :

20.jpg

Cette porte à 2 vantaux ouvrants et un vantail fixe (le fixe est à gauche sur la photo) J'ai demandé ça volontairement, ça a même surpris :-D. Tout ce que je j'ai pas fait personnellement dans ma maison et dans l'atelier, c'est les menuiseries.

21.jpg

Côté atelier mécanique :

22.jpg

Le tour SC4 et boitiers de rangement vis, boulonnerie,...

23.jpg

24.jpg

Établi fabrication maison avec des tiroirs IKEA. Il a fallu faire une petite adaptation, mais c'est du luxe là :)
25.jpg

Panneau pour le tour et la fraiseuse.

26.jpg

27.jpg

Là aussi un peu de rangement visserie.

28.jpg

La CNC chinoise qui fonctionne à merveille depuis près de 6 ans. Meuble, là aussi, fait maison. Déplaçable (roues) et démontable.

29.jpg

Côté bricolage :
Le panneau avec ses outils.
31.jpg

Un peu de rangement:
32.jpg

Pour finir une petite vue d'ensemble.
Il faut savoir que depuis il y a eu (comme j'explique au début) des améliorations.... et ça continue... :wink::-D
Où il y a le robinet à droite sur la photo, j'ai également placé l'eau chaude(et évacuation) et je compte mettre un évier, ce qui n'est pas un luxe dans un atelier.

38.jpg

A+
Syn.

Dernière édition:
sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 543
92
un bien bel espace :smt038 juste ce qu'il faut pour être à l'aise avec une belle finition, et très lumineux !
et de plein pied cette fois ! à savourer !
Bonnes bricoles dans ton nouveau chez-toi :wink:

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
Bonjour,
Félicitation pour ton atelier , il est vraiment sympa clair, fonctionnel très bien pensé .:smt023.
a+ jojo
Merci, :)
Oui, j'essaie toujours de faire fonctionnel, ça permet un gain de temps considérable. Le rangement aussi d'ailleurs, mais il parait que certains s'y retrouvent mieux dans leur pagaille. :shock:.
A+
Syn.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
Super nickel, beau boulot :smt023
Merci :)
Sur le forum on passe presque tous par là et on sait combien ça demande de temps de faire un atelier comme on le voudrait. Ça demande beaucoup de travail. Maintenant c'est fait et je fais ronronner mes machines :).
A+
Syn.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
un bien bel espace :smt038 juste ce qu'il faut pour être à l'aise avec une belle finition, et très lumineux !
et de plein pied cette fois ! à savourer !
Bonnes bricoles dans ton nouveau chez-toi :wink:
Merci :)
C'est vrai que j'ai énormément de lumière naturelle + l'éclairage, mais je pense qu'avec l'âge qui passe la luminosité devient une nécessité, les lunettes aussi d'ailleurs :)
A+
Syn.

Dernières discussions