Atelier nektarfl : fabrication de ressorts

Ouvrier
5 Novembre 2016
269
Très interessant tout ça. Je garde en memoire car pour la restauration de motos anciennes c'est souvent que je cherche des ressorts introuvables. Mais c'est sûr, ce ne sont jamais des quantités...
Quand je sais faire je refabrique moi meme a la main. Mon problème c'est de trouver le fil.

Modérateur
5 Mars 2008
6 551
Guipavas (près de Brest)
Je viens de passer pour déposer une offre d'emploi, et oui, si je ne viens plus, c'est plus par manque de temps que par volonté. Depuis la création de mon entreprise, un peu plus de 11 ans, je ne vais pas tarder à facturer mon premier million d'euros (d'ici la fin de l'année ou le début de 2019)
J'ai une autre machine qui est rentrée dans l'atelier, mais je n'ai même pas eu le temps de la mettre en route.
Pour ceux qui connaissent, c'est une bihler RM35, et la prochaine machine devrait arriver mi-novembre, c'est une machine qui va me permettre de meuler les petits ressorts. Je mettrais des photos quand j'aurais enfin sorti la tête de l'eau.
A bientôt.
Voila le genre de nouvelle qui ensoleille une journée dès le matin (même s'il pleut ici ).
Tu as une section dédiée aux offres d'emplois sur le forum, tu auras certainement plus de visibilité à cet endroit...

Encore bravo pour ton abnégation.

Compagnon
10 Novembre 2009
2 055
FlambyLand
Salut

dit moi, a combien es-tu limité niveau dimension de ressorts?

Diamètre de file, longueur libre du ressort (je parle de ressorts de compression)

Es-tu capable de faire du ressort 'progressif' par exemple (plus souple sur x spires, puis plus dur sur x spires sur le même ressort)

car je voudrais savoir si tu peux fabriquer des ressorts de soupapes voitures/motos, et des ressorts de suspensions aussi

quitte a en acheté, autant que ce soit en France quoi.....

Merci :wink:

Compagnon
28 Mars 2018
565
bonjour

je tombe sur ton post par hasard

j ai un temps travaillé sur machine bihler ( à l'ancienne, cames , manivelle..)

dans une boite de ressorts (bernard ressorts) ressorts fil et feuillard

egalement un peu en savoie a cluses tjrs sur bihler sur des contacts plaqué or

il y avait egalement un prototypiste qui faisait de l'unitaire il enroulait ses ressorts sur le tour

c'etait interessant et ça collait a ma formation initiale d'ajusteur outilleur.

souvenir

Compagnon
19 Novembre 2007
914
POMMEUSE (77)
Salut

dit moi, a combien es-tu limité niveau dimension de ressorts?

Diamètre de file, longueur libre du ressort (je parle de ressorts de compression)

Es-tu capable de faire du ressort 'progressif' par exemple (plus souple sur x spires, puis plus dur sur x spires sur le même ressort)

car je voudrais savoir si tu peux fabriquer des ressorts de soupapes voitures/motos, et des ressorts de suspensions aussi

quitte a en acheté, autant que ce soit en France quoi.....

Merci :wink:
Pour l'instant, je me limite au diamètre 5mm, environ 60-70mm de diamètre extérieur et un peu plus de 1m en longueur. Si c'est plus gros, j'ai un groupe de confrères de confiance qui me permet de pouvoir dépanner mes clients (le ressort le plus gros livré pesait presque 50kg pièce, il fallait se mettre à 2 pour le porter...)

Ouvrier
5 Novembre 2016
269
Bonjour Nektarfl, et que 2019 soit la meilleure!!!
question: j'ai souvent besoin (restauration de motos anciennes) de refabriquer des ressorts a l'unité (kick, sélecteur, selle, ...). Je les refait moi meme a froid a base de corde a piano mais parfois ça tient, parfois ils se détendent.
Quelle est le matériau de fil a commander et faut-il ensuite lui faire un traitement thermique précis pour avoir un bon ressort?
Cordialement

Compagnon
28 Mars 2018
565
bonjour

de memoire on faisait des ressorts en fil inox, ou en corde a piano , selon l'usage , l'esthetique recherché aussi

la corde a piano est un acier trempant, tu dois donc pouvoir tremper tes ressorts mais il faudra leur faire un revenu pour eviter qu'il soit cassant

c'est loin tout ça je ne me souviens plus bien,

d'autres avis surement + complets a venir..