Atelier de Bambi, perdu dans les collines Varoises

B

Bambi

Compagnon
Bonsoir, je profite de ne rien faire de mes soirées coincé au boulot pour vous présenter mon petit atelier, qui fait aussi garage, madame me demandant de laisser une place véhicule pour quand il pleut, je n'en exploite que les 2/3

Il fait environ 12m sur 4, à revérifier. Seul le fond est nivelé, le reste est en pente, je vais donc devoir adapter le futur établi rechargement.
Je vais aussi devoir faire une dalle pour la Z1 qui, j'espère, sera là cet été (si l'ants me fait vite mon PL, ça sera encore plus simple).
IMG_20200613_180109.jpg

Les panneaux muraux ne me plaisent pas, je pense partir sur un panneau bois.
L'établi de gauche va sans doute garder sa vocation de rangement des accessoires de la BF 30
Je prévois un établi dans sa continuité pour les presses de rechargement, et le bricolage.
Comme vous pouvez le voir, quand il pleut la colline coule dans mon garage, je suis en train de décaisser derrière le mur pour étanchéifier.
La demande de permis est en cours pour réhausser la toiture (et en faire une vraie), j'en profiterai pour mettre un IPN avec un palan.
J'ai refais l'éclairage qui était juste horrible, 2 ampoules éco, remplacées par 4 bandeaux LED de 46W chacun.
IMG_20200613_180115.jpg

Mon coin mécanique générale, le reste des outils et en caisse ou boîte. Les étagères de l'ancien propriétaire sont plutôt pratiques pour ranger
l'outillage, les pièces auto, les composants électriques...
Je prévois un mini circuit d'AC, une prise qui mènerai à un dévidoir à l'entrée, et deux prises à la fraiseuse, souflette+micro lube
IMG_20200613_180122.jpg

Ma scie à ruban. Entrée de gamme mais me convient très bien. Je m'en était surtout servi pour recouper mes bruts acier avant usinage, et bientôt
pour couper de l'IPN pour un portique, et faire quelques meubles indus
IMG_20200613_180128.jpg

Et pour finir mon compresseur (le deuxième arrive, je viens de me rendre compte que je l'ai oublié sous la pluie), et une partie de ma cave à vin :mrgreen:
A gauche mon réservoir de petit bois qui me bouffe quand même pas mal de place.

Dans les travaux prévus:

Etanchéifier
Refaire le toit
Circuit électrique à finir
Dalle pour la Z1
Nouvel établi
 
S

slk

Compagnon
C'est vrais que l'étanchéité est primordiale.
Tu peu en profiter pour isoler.
Il y a l'air d'avoir de la hauteur :smt023
 
  • Réagir
Reactions: Dou
D

Doctor_itchy

Compagnon
dans ta liste y manque

faire une annexe pour d'autre future machine
faire un auvent en bois pour la voiture dehors ^^

bel espace :)
 
B

Bambi

Compagnon
dans ta liste y manque

faire une annexe pour d'autre future machine
faire un auvent en bois pour la voiture dehors ^^

bel espace :)

Le auvent c'est prévu pour la mienne, l'annexe c'est mort, je suis en zone naturelle. Je vais déjà voir pour un local compresseurs pour le bruit.
Le groupe élec restera là.

@SKL J'ai un peu de hauteur mais pas trop, j'aimerai pouvoir lever un véhicule tranquillement , ou pendre le bateau
 
B

Bambi

Compagnon
Il peut aussi manquer un vélo (électrique, soyons fou) pour madame, ça tient moins de place qu'une voiture.
:jesors23:
Pas pratique avec le petit, et je suis en haut d'un DFCI... D'où le pneu de quad qu'on voit dans un coin.
 
D

Dou

Nouveau
Joli !
J'ai un établi qui ressemble au tien (en bastaing), bien, mais après 10 ans, il a un peu vrillé du fait du séchage (et malgré un vissage sur le bati costaud)
Le seul avantage, il sert souvent de martyre sans que cela me génère trop de scrupule, ce ne serait surement pas le ca avec un beau plateau ....
bravo
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ou bien a l'extérieur tu décaisse jusqu'en bas et tu laisse le tout a l'air , ou si tu fait une isolation a l'extérieur , faire un drainage très sérieux en plus c'est encore mieux
Pour l'intérieur, vu l'humidité de tes murs, ça va moisir , et abimer les jonctions électrique si il y en as.
Donc, pour que ça respire et que ça fasse jolie (j'ai vu ça dans la salle d'attente d'un dentiste) tasseaux de bas en haut , tout les 50 cm , et horizontalement , planches de coffrages neuves , espacées tout le long , de 1 cm, (planche brute ou légèrement poncée au 120 pour enlever les échardes , j'ai dit "planche" pas bastaing :shock:.
Pour les fixations des tasseaux , vis inox par sécurité et plastique sous les tasseaux ou bois imputrescible , beau et tranquille a vie .
En plus quand les tasseaux sont mis, les planches on peu les mettre petit a petit , quand les euros rentrent .
Merci pour les photos et bon courage.:-D

Marcus
 
  • Réagir
Reactions: Dou
B

Bambi

Compagnon
Ou bien a l'extérieur tu décaisse jusqu'en bas et tu laisse le tout a l'air , ou si tu fait une isolation a l'extérieur , faire un drainage très sérieux en plus c'est encore mieux
Pour l'intérieur, vu l'humidité de tes murs, ça va moisir , et abimer les jonctions électrique si il y en as.
Donc, pour que ça respire et que ça fasse jolie (j'ai vu ça dans la salle d'attente d'un dentiste) tasseaux de bas en haut , tout les 50 cm , et horizontalement , planches de coffrages neuves , espacées tout le long , de 1 cm, (planche brute ou légèrement poncée au 120 pour enlever les échardes , j'ai dit "planche" pas bastaing :shock:.
Pour les fixations des tasseaux , vis inox par sécurité et plastique sous les tasseaux ou bois imputrescible , beau et tranquille a vie .
En plus quand les tasseaux sont mis, les planches on peu les mettre petit a petit , quand les euros rentrent .
Merci pour les photos et bon courage.:-D

Marcus
Merci pour l'idée !
Je ne connaissais pas cette technique (en même temps je ré-apprend le ciment...) Par contre vu ce qu'il pleut, et qu'en plus je pense être sur la roche, je vais décaisser jusqu'en bas et faire une jolie restanque. Et goudronner une gouttière. Ça me permettra de faire le tour complet de la maison, qui a été faite trop proche de la pente.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Après tout ces traitements , si pas parfait, et qu'il y a de la terre le long du mur , faire comme les anciens , planter des Iris et ne pas les arroser ça boit un max, c'est pour cette raison que l'ont retrouve des Iris sur le faitage des toits de chaume , et aussi pour la croyance farfelu que ça repoussait aussi la foudre:lol: les ....!:lol:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
En haut d'un DFCI (la petite pancarte rouge)! Que de contraintes! Ca doit être super joli, mais aussi assez dangereux. Tu es contraint de stocker combien de m3 d'eau?
Salutations
 
B

Bambi

Compagnon
Un DFCI c'est un sentier pompier. Je n'ai pas encore de cuve d'eau, je viens d'acheter, mais j'ai la piscine au pire. En prévision il y a une cuve avec système incendie type pétrolier, sur groupe électrogène. Autant récupérer les monstrueux orages qu'on se prend. Je ne connaissais pas l'astuce des iris, par contre vu la quantité (la piscine a pris 7-8cm en une aprem) et le fait que tout le versant de la colline tombe sur ce mur, je pense que ça ne suffira pas. Par contre j'en ai plein dans le terrain.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon je suis en haut, mais quand même avant la barrière hein! Par contre pour monter les grosses machines je vais rigoler, j'ai intérêt à bien les attacher
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Surtout intérêt a dégager autour le plus possible pour dégager vite fait au cas ou la fraiseuse bascule , moins de monde possible, 2 personnes calme suffisent .
 
B

Bambi

Compagnon
Surtout intérêt a dégager autour le plus possible pour dégager vite fait au cas ou la fraiseuse bascule , moins de monde possible, 2 personnes calme suffisent .
Effectivement le principal risque est humain, le reste c'est de la ferraille. La partie qui m'inquiète a un risque uniquement matériel, c'est la dernière montée avant le garage, donc personne derrière
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
n'y sur le côté, :wink: ce n'est pas d'être près qui est le plus dangereux, c'est de ne pas pouvoir dégagé très rapidement en cas de renversement , se jeter en arrière , si d'un côté tu a que 1m de passage et que la machine fait 1 m, tu est mort:smt022.
La chose a éviter , c'est l'aide des gens nerveux , les "je vais te monter, moi! ça prends 2 secondes!" encore plus dangereux que la machine a bouger.
Parfois 2 heures de bonne préparation te font gagner 4 heures.:)
 
B

Bambi

Compagnon
C'est l'idée, je compte sécuriser ça au maximum (je suis un peu un inquiet permanent), et prévoir avant le moyen de décharger, soit dédié (manitou) soit passer un IPN au plafond si j'ai le dégagement.
 
D

Dou

Nouveau
Pour défi, je reconnais qu un indice était présent dans le titre du fil.
J aurai appris qque chose.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est l'idée, je compte sécuriser ça au maximum (je suis un peu un inquiet permanent), et prévoir avant le moyen de décharger, soit dédié (manitou) soit passer un IPN au plafond si j'ai le dégagement.
Une règle importante, a mon avis :wink: il faut mieux être trop inquiet, que pas assez .:)
 
T

tooof

Compagnon
C'est l'idée, je compte sécuriser ça au maximum (je suis un peu un inquiet permanent), et prévoir avant le moyen de décharger, soit dédié (manitou) soit passer un IPN au plafond si j'ai le dégagement.
Penses aussi aux camions de livraison des matériaux de construction ! Des petits 19t avec une grosse grue, souvent 4x4 et des conducteurs adroits car habitués aux livraisons bien pourries :wink: . Comptes 50 € ht de l'heure , c'est pas bien cher en regard du service rendu. Ils te déposent 2 t a 6 m sans grande difficulté.

Beaucoup sont indépendants même s'ils ne travaillent que pour une enseigne.
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
Sans vouloir être indiscret, ou es-tu dans le var?

Car si tu n'est pas loin de grasse et que tu as besoin d'aide, je pourrais te filer un coup de mains
 
B

Bambi

Compagnon
Sans vouloir être indiscret, ou es-tu dans le var?

Car si tu n'est pas loin de grasse et que tu as besoin d'aide, je pourrais te filer un coup de mains
Merci pour la proposition, je suis de Signes, je ne connais pas le Var, je viens d'arriver.

Par contre je suis en haut d'un chemin avec deux petits ponts, je crois que c'est 13T max en bas, en haut je ne sais pas , mais même en 4x4 c'est serré
 
T

tooof

Compagnon
:smt003 ah ben ça va pas le faire ! C'est complètement à l'opposé !
 
T

tooof

Compagnon
Merci pour la proposition, je suis de Signes, je ne connais pas le Var, je viens d'arriver.

Par contre je suis en haut d'un chemin avec deux petits ponts, je crois que c'est 13T max en bas, en haut je ne sais pas , mais même en 4x4 c'est serré

Arrrg ! Il faut quand meme leur poser la question, Ils connaissent bien souvent tres bien les environs, et les astuces qui permettent de livrer en toute serenité.
 
B

Bambi

Compagnon
Je voulais rester dans la St Beaume
Arrrg ! Il faut quand meme leur poser la question, Ils connaissent bien souvent tres bien les environs, et les astuces qui permettent de livrer en toute serenité.
Il y a deux maison en tout, je pense qu'ils ne livrent tout simplement pas. Un collègue est maçon à côté, je verrai avec lui
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Quand tu as dit que ça canarde souvent je me suis dit il habite pas loin du Revest les eaux ça ne m'étonne pas c'est juste derrière.
Quand j'étais à l'armée depuis ma colline dans l'arsenal qu'est ce que j'ai pu voir comme orages dans ce coin là une vraie enclume et nous
rien du tout pas une goutte d'eau.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
902
FlorianVT
F
B
Réponses
166
Affichages
13 322
BELGE MARCEL
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 070
lion10
lion10
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 873
Mcar
D
Réponses
16
Affichages
840
Dodore
Dodore
E
Réponses
10
Affichages
1 237
Einzylinder
Einzylinder
Y
Réponses
4
Affichages
866
Y
E
Réponses
45
Affichages
6 443
Lechattom
L
B
Réponses
36
Affichages
2 374
BertrandG
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 762
2stroke
2stroke
Haut