Bonjour
En résumé donc en plus de l'affichage que l'opérateur regarde il doit garder la maîtrise de sa machine et pour fileter il doit à la fin de la première passe :
ACTION 1
-désengager l'outil de la pièce tournante
(pour ne pas casser l'outil dans un épaulement, s'il n'y a pas de gorge et surtout parce qu'il faut le dégager avant l'arret de la broche conseil vu sur le forum)
a) par action manuelle de l'opérateur en reculant le transversal.
b) OU par un système mécanique combinée à une butée détectant l'arrivée fin de filetage et désengageant l'outil.
c) OU par un moteur reculant le transversal.
d) OU un système électro mécanique.
ACTION 2
-arrêter la translation du trainard soit :
(pour ne pas taper dans le mandrin avec le petit chariot, car l'outil est supposé dégagé)
=> Soit on agit sur le trainard ou on arrête la broche puisque le trainard embrayé est lié à la broche par la chaîne cinématique du tour.
1)
Couper l'énergie électrique du moteur électrique.
PUIS
a) un frein électrique par injection de courant qui déccélère plus rapidement compte tenue de l'inertie du tour.
b) OU un frein électro mécanique. (frein à disque avec commande hydraulique, ...)
c) OU un frein mécanique avec action de l'opérateur. (pédale au sol avec frein à disque, frein à courroie, ... solutions vues sur le forum)
OU
2)
Débrayer l'avance du trainard.
a) un débrayage mécanique par un système (dog clutch ?...)
b) OU un débrayage du trainard électro mécanique.
c) OU un débrayage mécanique du trainard avec action de l'opérateur sur le levier d'origine du tour.
ACTION 3
-ramener le trainard un peu avant le début du filetage contre la butée soit :
S'il a procédé avant à ACTION 2 en 1)
=> Tout est arrété électriquement mais le trainard n'est pas débrayé donc :
1)
Choisir de reculer automatiquement le trainard .
a) Vérifier que la broche est bien stopée par précaution. (La mécanique n'aime sans doute pas une inversion brutale et le moteur non plus !)
b) PUIS sélectionner la marche électrique arrière du tour.
c) PUIS arrêter la marche arrière soit :
c1) Laisser le système s'arrêter automatiquement quand il détectera l'arrivée sur la butée ce qui coupera l'alimentation du moteur.
c2) PUIS débrayer le trainard. (Car il ne devra être de nouveau être embrayé qu'à la condition de retomber dans le pas)
OU
c3) Arrêter la marche arrière électrique avant l'arrivée du trainard sur la butée.
c4) PUIS débrayer le trainard.
c5) PUIS faire l'approche sur la butée en manuel en tournant la manivelle.
OU
2)
Choisir de reculer en manuel c'est à dire en tournant la manivelle du trainard.
(Si la vitesse de broche est trop rapide il est plus prudent de le faire à la main, à l'inverse si la vitesse est trop lente il est plus efficace de le faire à la main.
Si l'opération de filetage est sur une distance faible le retour est aussi manuel.)
a) Débrayer le trainard.
b) PUIS faire l'approche sur la butée en manuel en tournant la manivelle.
Si l'opérateur à procéder avant à ACTION 2 en 2)
=> Le trainard est débrayé mais le moteur électrique n'est pas coupée et la broche tourne encore donc :
3)
Choisir de reculer automatiquement le trainard .
a) Couper le moteur électrique.
b) PUIS embrayer le trainard.
c) PUIS idem scénario décrit 1) ci dessus .
OU
4)
Choisir de reculer en manuel c'est à dire en tournant la manivelle du trainard.
a) Couper le moteur électrique
b) PUIS IDEM scénario décrit 2) ci dessus
ACTION 4
=> Tout est arrété électriquement ET le trainard est débrayé ET l'outil est dégagé donc :
a) Réengager l'outil et au besoin réarmer le système qui le dés-engagera automatiquement à la fin de cette nouvelle passe de filetage.
b) PUIS Avancer l'outil de la profondeur correspondant la seconde passe de filetage. (En s'aidant du comparateur qu'il aura poitionné dés le début pour voir la translation du transversal et ajuster la passe)
Par hypothèse la butée est suffisamment à gauche de l'extrémité de la pièce de telle façon que même si la passe de l'outil est réglée il ne tape pas dans la pièce à fileter. Son extrémité est loin du bord du filetage.
Si on procède à un filetage au milieu d'une barre il faut sans doute une gorge ?
c) PUIS Réinitialiser et démarrer le système de calcul pour retomber dans le pas . ( Comptage tour vis mère...)
d) PUIS Mettre en route la marche électrique avant.
e) PUIS Observer l'affichage de l'appareil à retomber dans le pas.
f) PUIS embrayer manuellement l'avance dés qu'il à le feu vert de l'appareil à retomber dans le pas.
e)
PUIS L'action a) puis b) ou que la b) est peut être à mettre ici plutôt pour éviter que l'outil tape dans la matière trop tôt ?
Tout est mis ci dessus avec les hypothèses suivantes :
-Appareil avec marche électrique arrière et pas par une boîte mécanique.
-Vis mère = vis d'avance car petit tour.
-Pas de passe d'ébauche et changement d'outil ce qui nécessite une remise dans le pas de l'outil, ce n'est pas le sujet ici.
-De même il n'est pas question de coupe oblique avec déplacement du petit chariot, ce n'est pas l'objet ici.