Bonjour,
C'est avec une certaine fierté que je vous présente mes résultats :
Pour commencer, l'installation prévue pour que vous soyez aux premières loges :
Malheureusement, vous ne verrez pas l'affichage car il y avait des problèmes de transmission (plus de comptage ou comptage
2 par 2 !) et j'ai dû placer l'afficheur hors de vue de l'objectif sans obstacles entre le capteur et l'ordinateur.
- Premier essai, TPI36 :
Les roues sont (40/60)x(60/60)x(30/85) x1, soit une fraction réduite de 4/17.
J'ai modifié la procédure par rapport à ce que j'avais prévu le 23 pour éviter le calage de l'aimant et la mise à "1" du compteur :
j'ai mis à zéro le compteur et j'ai embrayé (trainard en position initiale) quant je "voyais" un multiple de "4".
la vidéo :
http://youtu.be/yKT3oZHRdhs
Tout va bien, le résultat sur 30 filets :
- Deuxième essai, pas 0,75m :
Les roues sont (40/60)x(60/30)x(50/85) x1, soit une fraction réduite de 40/51.
Même procédure, mais en embrayant à "30", "70", "110", "150", "190", etc ...
J'ai oublié de mettre le caméscope en marche pour les deux premières passes.
Lors de l'embrayage de la première passe, il y a eu un "rebond", décalant l'affichage, ce qui a fait que la deuxième passe s'est trouvée décalée !
Par la suite, en faisant attention à la façon dont j'embrayais, il n'y a pas eu de décalage, on reste dans la deuxième trace !
La vidéo :
http://youtu.be/WlJ5Q4wXQ-4
Le résultat sur 10 filets :
En résumé :
Le dispositif fonctionne mais demande à être amélioré (et demande sûrement une certaine habitude) :
- N'avoir qu'une impulsion par tour de V.M. pose un problème s'il y a un quelconque "ralentissement" au moment de l'embrayage.
Il faut en ce cas avoir 10 ou 16 impulsions par tour de V.M. ou "compter" le nombre de tour de broche (se servir du dénominateur de la fraction réduite). A noter que les tour étant pour la plupart équipés d'un tachymètre, la cour codeuse est déjà en place !
- Surveiller les multiples du nombre oblige à une gymnastique de l'esprit inutile. Il vaut mieux "décompter" à partir du "nombre"
et embrayer quand on arrive à "0", et recommencer à "décompter" !
- Entre le "top" et le moment où l'on peut embrayer, il faut un temps adapté à chaque opérateur.
Pour le mettre au point, je vais ouvrir un nouveau post dans la section "Électronique" et j'invite chacun d'entre vous qui êtes intéressé à contribuer à cette mise au point, même si vous ne connaissez rien à l'électronique ! Mais est-ce que les électroniciens sont au point en ce qui concerne l'usinage ? La collaboration des deux spécialités ne peut-être que profitable.
https://www.usinages.com/threads/mise-au-point-dun-appareil-a-retomber-dans-le-pas.69219/
Cordialement,
PUSSY.