Anodisation Al couleur brune !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début Date de début

AlliPapa

Compagnon
Bonjour ,

Suite aux informations glanées sur ce forum ( Merci à : Cl , Pousse Toc , JeanXIII ,etc ..)
j'ai réussi ,assez facilement, à anodiser des petites piéces et obtenir une couche de plus de 75µ
Pour cela j'ai procédé avec un bain-marie rempli de bloc glacon pour obtenir une T° de 5°
Et j'ai travaillé avec une alim de labo en courant constant de 1A ( tension de départ +/- 12V à la fin +/- 30 )

Résultat une couche de couleur ; Champagne foncé pour du 6061 et brune pour du 6082 !
le 6061 appellé aussi AlMg1SiCu posséde du cuivre c'est sans doute pour cela ?!?!
Le 6082 appellé AlMgSi1 n'en posséde pas serait-ce dû à la présence de Si ?

Avez vous une idée de ce que donnerait une coloration sur ce type d'alliage , ex : du rouge sur du brun !

Sur la photo ci dessous vous voyez le résultat . Notez que la partie non anodisé (plus ) a ,en réalité, été enlevée par immersion dans un bain de liquide de nettoyant four ( hydroxyde de potassium , je crois )

Merci pour avis
A+ AlliPapa

Bonjour

superbe.....mais une question me taraude.. comment as tu fait pour mesurer 75 microns ????

Jean Paul

Re,
Au micrométre mesure avant , aprés /2 pour obtenir la valeur par couche ( 9 - 9,15 / 2 =0,075 )

PS ; à gauche de la piéce tu peux visualiser l'épaisseur car, lors du décapage , la piéce était debout dans le liquide qui n'a donc pas agit en dessous

Bàt

Ah......yess....suis je bête !!!

Mais c'est bien sur !!!

Jean Paul

bonjour Allipapa, avec un micromètre ok mais dans quel environnement parce que rien qu'en touchant à la main dans une salle non régulée en température et ta mesure est fausse.

Bonjour Bipbip3

Absolument , mais mon but n'est pas d'ateindre une cote final parfaite au µ , il s'agit juste d'une mesure de controle d'efficacité du processus
Je cherche uniquement à réaliser une couche anti usure .Cela fonctionne d'ailleur fort bien en testant avec une lime ou en le grattant on le constate

Mais si possible avec couleur plus "enjoleuse" !

re,

on est bien d'accord alors quelle est la composition de ton bain pour obtenir ce résultat ?

Re,

Le bain uniquement de l'acide pour batterie ( 32°BE ) dilué à part égale avec de l'eau
Mais il n'y pas eu de bain de coloration aprés , la couleur brune est apparue seule , d'ou mes questions

Dû au silicium ? et quid ,si je colore en rouge aprés ?

A+

Bonjour
C'est peut-être bien parce que t'es trop épais : en archi extérieure c'est 25µ de mémoire

Bonjour,
Tu as fait de l'anodisation dure avec succès. Les colorations sont normales

Bonjour Gaston48 tu vas bien ?

Merci pour cette réponse droit au but et complète !
Je vais donc entamer de nouveaux tests en moderant l'intensité et la durée

A+ Et encore merci
Allipapa

Au micrométre mesure avant , aprés /2 pour obtenir la valeur par couche ( 9 - 9,15 / 2 =0,075 )

Bjr ,

Cette valeur n'est pas la couche d'oxydation anodique , mais la perte de matiere !! ...
Il y en a toujours un peu suivant le process .
Cette mesure d'epaisseur ne peut etre faite qu'avec un appareil dont le fonctionnement est basé sur les courants De foucault .

Et la couleur ne peut etre maitrisée veritablement que par des colorants de la couche d'alumine ( poreuse ) .

Dernière édition:
Re

La mesure que je donne est la gain en epaisseur car j'avais bien mesuré avant tout traitement. ( je ne parle pas ici de la zone décapée )
mais il est vrai que l'épaisseur total de la couche oxydée est plus epaisse encore puisque cette couche est constitué pour partie en pénetration

Bat
Allipapa

J'avais consideré la soustraction dans l'autres sens

L’anodisation dure est un cas particulier de l’anodisation sulfurique.

Et l'epaisseur d'oxydation est considérée moitie en surepaisseur / moitié en penetration

Dernière édition: