First Layer : compromis adhérence / respect de la géométrie

  • Auteur de la discussion electroremy
  • Date de début
electroremy
electroremy
Apprenti
23 Mar 2014
147
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Après mise à jour du firmware de ma Prusa Original MK2S j’ai refait toute la procédure de calibration.
Le réglage du First Layer Z est fastidieux, même avec du PLA.
La pièce que je souhaite imprimer possède un motif sur la face inférieure.

Un compromis est nécessaire entre :
- Avoir une première couche serrée et bien adhérente
- Obtenir le respect du motif sur la face intérieure

Voici la pièce en 3D sur ordinateur (face inférieure) :
FirstLayer1.jpg.ac92af3452158bfe4ebcd8ee6c26e393.jpg

Voici le résultat de différentes impressions, la valeur de First Layer Z est écrite sur chaque pièce au marqueur :
tLayer2.thumb.JPG.3cc1508f961c7c3b42b849cd286fbdac.jpg



tLayer3.thumb.JPG.1316129455e7231646542a657c3f9a48.jpg


tLayer4.thumb.JPG.f017ff99543ddc99a392bf73df677022.jpg

tLayer5.thumb.JPG.3b1ca9bc28a6554ba0ba97146be71e38.jpg

tLayer6.thumb.JPG.683a99306d9e40535c9ce30161c79b9d.jpg

tLayer7.thumb.JPG.acb9018c8bc0ad26229076c8b967788a.jpg

tLayer8.thumb.JPG.33c4b354362c750576268e71ea8c1bbf.jpg

Comment avoir à la fois une première couche bien serrée et un motif respecté ?

La solution est d’en tenir compte au niveau du design de la pièce, en réalisant un « offset » de la premier couche (concrètement : élargir les partir creuses sachant que l’impression va les rétrécir)

Je suis convaincu que c’est une fonctionnalité qui pourrait - et même qui devrait - être intégrée aux logiciels slicer.

Voilà ce que ça donne :

FirstLayer9.JPG.8540a718f294ea6790a06d202bea5f3d.jpg

Je vais refaire des tests d'impression pour voir ce que cela donne en pratique...

Reste à savoir, par rapport aux photos, quelle est la meilleure valeur de Live Z - qu'en pensez-vous ?

A bientôt

Cordialement
 
M
Minicup74
Nouveau
21 Sept 2019
24
Bonjour,

Je suis utilisateur journalier d'une prusa I3 Mk3 S, et au début j'ai eu ce genre de recherche pour la 1°ere couche.
Et puis avec l'expérience j'arrive à la régler à l'oeil sur la calibration du Z, faire un boudin encore arrondi en vue de coupe mais plat sur les deux faces, puis faire comme tu la fait quelques tests simple sur des écarts de hauteurs assez espacé pour se rendre compte de l'effet.

Je pense que la valeur la plus propre serait la 0,57, mais difficile à dire sur photo.

Mais surtout dans ton cas je retournerai la pièce pour impression, l'écriture sur le dessus pour obtenir un meilleur résultat, est-ce que tu voudrais bien m'envoyer ton STL pour que je test sur ma machine, j'aimerai bien comparer avec mon setup.

Après pour ce genre de petite pièce, il est intéressant de passer sur une buse d'impression de 0,25 voir 0,15, j'imprime de petit posage pour des pièces et j'arrive à un résultat vraiment top.

Quels genres de PLA utilise tu ?

Bien à toi,

Minicup
 
electroremy
electroremy
Apprenti
23 Mar 2014
147
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

J'utilise le PLA Prusa (je n'ai pas encore épuisé la bobine livrée avec l'imprimante, mais il faut dire que je préfère imprimer en ABS, le PLA ne sert que pour des tests et la calibration de l'imprimante)

Alors voici le test de la méthode que je propose. D'abord une précision, j'ai fait de la maintenance sur mon imprimante et refait les régalges. Le live Z a changé (le nouveau est en rouge, l'ancien en bleu) :

sc00962.thumb.jpg.1d21483710c5b84a23aff4be658f7de8.jpg

Je rappelle que ce sont des pièces "recto/verso", voici l'autre côté :

sc00964.thumb.jpg.d52a98dca6ebf5ebb3a8831bc3a90316.jpg

Ensuite, donc, trois impressions
- à gauche la pièce "normale"
- au centre la pièce avec un offset de 0.100 mm sur la première couche :
- à droite la pièce avec un offset de 0.200 mm sur la première couche :

sc00968.thumb.jpg.a1eda4e95287576c0454241f991a17be.jpg

Bref ça fonctionne, voilà comment concilier respect du motif avec écrasement de la première couche

A bientôt
 
M
Minicup74
Nouveau
21 Sept 2019
24
Bonjour,
J'utilise pas mal de PLA pro spectrum et le rendu est vraiment très bon. C'est le meilleur résultat de surface que j'obtiens.


Le gris de chez Prusa est pas dingue, je l'utilise pour des pièces vraiment sans finition.

Je n'avais pas vue que la pièce avait deux face, mais effectivement dans ce cas pas le choix la première couche doit être tip-top.

Sinon en deux pièce et en créant un alignement pour la reprise d'assemblage ?

Bien à vous,
Nicolas
 
electroremy
electroremy
Apprenti
23 Mar 2014
147
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,

En effet on peut faire les pièces en deux morceaux pour les coller ensuite ; mais alors les formes d'alignement (rainures, piges...) qui doivent être précises pour que l'assemblage soit correct seront nécessairement sur le verso donc le problème reste le même.

D'autre part le verso a un avantage : il est beaucoup plus lisse que le dessus d'une pièce imprimée où on sent le relief des couches et où il y a des marques aux emplacements où la buse entre et sort de la pièce.

A bientôt
 
Haut