Anatomie du ROSS 60 twin inline

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
N° de série L3704 (env. 1970)
Designer Louis ROSS (NY-USA)
Constructeur Concord & West Manufacturing Corporation of Great Neck
Bicylindre en ligne 2T avec piston à déflecteur type “casquette de jockey“
Admission à tambour rotatif
Calage à 180°. Régime de 12000trm
Production 275ex
AxC= 20.32x15.24mm (.8“x.6“)
Carburateur type “Perry“
Segment unique de type “Dykes“ soit “L“ au sommet du piston
Le démontage fut laborieux à cause de l’huile de Ricin caramélisée. Après un bain de près d’un mois dans du pétrole, les pièces commencent à se relâcher.
L'ensemble des pièces ont été sablée avec de la coquille de noix pilée.
Bouchon arrière, palier avant, culasse, carbu, ne posent pas de problèmes de démontage.
Mais le vilebrequin est enchâssé dans un palier massif en aluminium.
Ce palier (dissymétrique) sert de distributeur au même titre que le bizarre vilebrequin monobloc. L’ensemble vilo-palier est glissé à l’intérieur du carter principal. Il est verrouillé par deux petites vis traversant le carter-pompe.
La liaison entre le vilebrequin et le palier avant (2 rlm à aiguille) se fait par l’intermédiaire du maneton de bielle (débordant)
Le carburateur Perry se trouve entre les deux cylindres.
LeZap
 
J

jetpack2013

Compagnon
la tu reveille de tres vieux souvenirs , j'en avais acheté un aux puces de toulon en 1983 ,je l'avait monté sur un vcc ,un vortice de 1,56 ça volait bien avec un bruit assez magique mais les reglages etaient assez laborieux ,on avait remplacé le carbu par une buse fixe ce qui avait quelque peu amelioré la situation il a fait une centaines de vols avant de finir sa vie sur une mechante piste en dur irrécuperable
un super moteur lourd mais coupleux et souple ...et j'etait tres fier il n'y avait que moi avec un bicylindre sur mon avion !
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'etait un avion d'acrobatie vol circulaire controlé , pas tres agreable a faire voler car trop lourd et volant vite ,avec le moteur ross on pouvait tourner une 14x6 ou une 15x5 a moins de 10000 rpm ça rendait l'avion "volable " ,moins rapide mais plus puissant dans les figures ...et surtout il n'arrachait plus le bras du pilote
 

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