Général AMC 360 - Filetage en pouce

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jeanou56
  • Date de début Date de début

jeanou56

Apprenti
Bonjour
Je me suis trouvé comme tout les possesseurs de ce tour , confronté au problème de faire des filetages witworth et j'ai commencé par me dire impossible de mettre le 127 dents tout en me disant que si AMC avais affiché la grille de choix des pignons il y avait une solution !!
Et je me suis gratté la tête (pas jusqu’à avoir une tonsure ) et j'ai réalisé le montage que je vais vous proposer .
Je fait des photos et je prépare mes postes

cordialement jean michel

Et n'oublie pas que tu dois préparer la solution que tu vas nous présenter en 3 autres exemplaires !
Dans notre immense bonté, on n'est pas très exigent sur les délais......

Bonne soirée et bon dimanche

Bonjour
Ceux qui ont essayé de mettre le 127 dents sur la tête de cheval de l'AMC se sont rendu compte que ça ne passait pas au module d'origine donc mon astuce c'est d'avoir fait les pignons au module 1,5 et d'avoir fait un moyeu plus long au 127 dents ,et un pignon de 38 dents long de trois épaisseurs de pignon

Quand j'ai acheté le tour il etat équipé d'origine du 40 20 et 50 dents donc j'ai commence a réaliser les pignons pour faire 1/4 1/2 3/8 1" et plus puis en fléchissant je me suis dit que ce serait bien de posséder les pignons pour faire les différant filetages des grilles de sélections du tour

je suis tout a fait d'accord avec Dodore mais en plus d’être cartésien je n'aime pas " l'a peut prés " en usinage et a mon age ça change plus et si la solution n'avais pas existé !
j'ai choisi de réaliser mes pignons pour deux heu trois raisons
-vu le prix de l'ensemble !
-pour embêter mon ami KITE qui et rebuté quand il a plus de d'une pièce a faire
- Lors du débarras de la maison du grand père de sébastien62 il m'avais donné une tôle d’épaisseur irrégulière qui ne présentai pas de mine et il c'est avéré que c’était de la fonte grise et que ça s'usine a merveille
-et que l'hiver j'ai plus de temps
a ça fait quatre

Quand j’ai récupéré le tour , lors de sa mise en conformité ( pour une école je pense ) en plus d'un carter dissuasif d'un moteur frein et de la suppression du système de freinage l'usure des 3 pignons pour réaliser les pas métriques était jusque la trame donc je les ai retouchés au module inférieur comme le jeu de pignon ne sert qu'ensemble c’était possible
pour info : le taillage du 127 dents représente avec le montage du diviseur et les réglages 2 heures de taillage

Dernière édition:

une photo de la grille des pignons pour les pas du gaz , je n'ai pas appris l'utilisation des tableurs (entre autre ) donc c'est mon document d'atelier brute de décoffrage !! la photo dans le bon sens aurait été un plus aussi

Bonsoir à tous.
Je rebondis sur ce post pour vous demander une confirmation ou non d'une idée loufoque que je cogite depuis 2 jours...
J'ai eu besoin de faire un filetage 3/8 (pas de 19 filets au pouce soit 1,3368) sur un morceau de plastique, ayant rien comme pignon autre que ceux d origine, j ai fait un filetage 1,25 au lieu de 1,33. Gourmand hein...
Forcement, pas top mais y avait que 3 filets et matiere molle lol.

Du coup, à mes heures perdues, je calcule et souhaitant me passer du pignon de 127 dents, je cogite...

Admettons que je sois en position B4.
Avec les pignons 40 et 20, je trouve un pas de 4mm.
Avec les pignons 40 et 50, je trouve un pas de 2mm.
Donc si je mets un pignon de 40 et 60, on est d'accord que je vais avoir un pas de 1.33333?
On va dire que ça se rapproche + de 1,3368 que 1,25..
Ai je bon?

J'en ai plein d'autre de questions mais si déja, je me plante là, vais pas les poser....
Séb