• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage AMC 240 - Pignons harnais HS

martin jean

Nouveau
tour AMC bonsoir comme je l'ai dit dans ma presentation j'ai un tour de marque AMC je pense un 240 mais je ne peux pas me servire de la position harnai les petites vitesses car les pignons son cassees je voudrais le reparer mais j'aurrais besoin de conseilles pour le demonter et aussi ou trouver des pieces ou bien les faire reparer merci de votre reponce

Bonjour,
J'ai rénové mon Tecnic 200, vous avez des photos du démontage sur mon topic.

Pour sortir ce pignon il faudra démonter le brocheton à l'arrière et avancer un peu la broche, ces opérations demandent de sortir au préalable tous les arbres d'avance qui sont dans le bâti.

A mon avis le plus simple pour la réparation sera de garder le centre du pignon d'origine et de changer uniquement l'extérieur.

Par contre à voir si la roue menée, ou son arbre ne sont pas grippés, ça me semble étonnant qu'il soit dans cet état! Après, le passage harnais/volee ne se fait qu'à l'arrêt en principe.. auraient-il osé le faire en marche pendant X années?

je serais curieux de savoir comment on peut arriver a faire ça
moi itou !!!! j'ai hérité sur mon tour d'un " brossage " sur les pignons du système d'inversion , mais au moins la possibilité de le faire est possible à imaginer ..... alors que là , le " nettoyage " est ultra puissant et surtout partiel au lieu de cylindrique !!!!!
on veut savoir .......;
A+++++++

Son frère doit être beau,lui aussi.
Comment peut-on obtenir un tel résultat ?

Son frère doit être beau,lui aussi.
Comment peut-on obtenir un tel résultat ?
Peut-être que la commande Volée/harnais est usée avec une bille ou un ressort manquant et des positions pas franches.
Du coup les pignons n'ont pas été totalement débrayés et avec un mécano sourd qui se dit "ça fait un peu de bruit mais c'est normal"
Et voilà !

Casser quelque chose, c’est souvent simple à faire.
Suffit d’essayer de passer du harnais/volee en marche, insister un peu pour que ça passe et paf

Le souci,c'est que l'usure n'est pas uniforme.

ça fait presque penser à un essai harnais , en marche , mais qui n'a pas découplé la volée ; ou alors ce découplage existe bien , mais se fait un peu tard ; de toute manière , le faire à l'arrêt est la seule façon de transiter ;
A+++++++

bonsoir merci pour votre reponse .en effet il etait dans cet etat quand je l'ai achete je pense qu'il on dut passer en position harnai ou vole sans l'arete .je m'en suis servi quand meme mais sans les petites vitesses je vais esseiller de le reparer

Chez misumi il y a peut etre moyen de le faire usiner pour que ça aille direct, ET tremper.

Bonjour

Chez Prud'homme il ont des pignons hautes performances.

Et cet abaque permet de vérifier la capacité de charge acceptable.

Il suffit de connaître la puissance à transmettre et la vitesse...

Par ex :
diamètre 140
Module 2
Peut transmettre 300 mN

La vitesse MINI à la volée est 290 trpm . Ce pignon peut transmettre 3000 watts, soit 4 ch...
C'est déjà pas mal.

Tout ça se trouve ici :

Engrenages chez Prud’homme Transmissions - Prud'homme Transmissions
https://share.google/XNiJ5Ur4l00hMghMA

J’utilise les catalogues depuis ... 50 ans.
Autrefois, l’ensemble c’était un parpaing de 5 cm d’épaisseur. Les anciens catalogues sont encore visibles !

Dernière édition:
bonsoir j'ai reussi a desmonte les pignons abimes de mon tour non sans mal. le petit va etre dificil a reparer je pense il n'y a pas de marge entre les dents et l'arbre. il me reste a les faire repares