Je verrais bien un dispositif dans ce genre.
Brider, sans trop serrer pour ne pas déformer la longue barre.
Cette barre servant de référence, il suffit d'aligner pour faire le premier logement de clavette, puis un demi-tour, et aligner à nouveau.
Etant donné qu'on peut faire cet alignement au comparateur, la précision est au rendez-vous.
ta methode est plutôt bonne, mais pourquoi ne pas faire le meplat plutôt à 90° par rapport à ta futur rainure, et utiliser alors une équerre plutôt qu'un niveau pour placer ton arbre.
fusionner avec la methode de jajav serait encore mieux, plutôt qu'un petit meplat sur l'axe, une bride mise sur l'arbre avec un grand meplat sur la bride elle même, permettra un meilleur alignement avec l'equerre et ta table, nan ???
Mon probléme est que l'arbre est beaucoup plus long que la table de la machine et que je ne peux pas l'utiliser comme reference. Ma table de fraiseuse fait dans les 1250 l'etau est au milieu mais l'arbre mesure 2200/2500 donc j'ai toujours une extremité dans le vide.
Si c'est du travail répétitif, il serait peut-être bon de réaliser 2 ou 3 vés.
Si la partie lardon est usinée très juste par rapport à la rainure de la table, est si la partie vé est centrée sur le lardon, les vés seront systématiquement centrés.
L'arbre bridé sur ces vés sera aussi centré, même si le diamètre est différent du précédent.
Bridé sur les vés, et avec mon montage de contrôle, ça doit le faire.
Si l'arbre est trop long, on fait reposer l'extrémité sur une servante.
C'est un procédé qui a fait ses preuves, mais on est pas obligé de l'adopter.
Nous ont faisait ça avec un niveau, tu cherches une plaque bien droite tu la maintient sur ta rainure avec un serre-joint et tu poses un bon niveau "pas celui de maçon" dessus et tu fais ta rainure en opposition.
Tu peux le faire aussi dessus pour aligner des rainures.
Sinon, tu fabriques 2 brides identiques et tu alignes leurs deux plats en posant l'arbre avec les deux brides sur une surface plate avant des les serrer.
Pour la première rainure, tu équerres la première bride sur la table. Idem pour la seconde bride, qui est alignée avec la première.
Peut être peux tu acheter un profilé en U plus étroit que ton axe et aussi long.
Tu brides ton axe dessus et tu prends tes repère d'usinages sur l'extérieur du U à chaque déplacement de l'ensemble. Si tu faits des lumières dans le U , en retournant l'ensemble, tu calles l'extérieur du fond du U bien // à la table de fraiseuse et tu usines les autres logements.
Certaines productions de U en tôle pliée sont peut être assez précises pour ton utilisation ?
Si tu mets une photo de tes axes, ça sera plus facile pour essayer de te donner des trucs cohérents avec tes besoins !!!