Insérer poulie sur arbre de diamètre trop petit

Kubre
Nouveau
14 Juin 2019
8
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance si ma question a déjà été traitée, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé qui répond à mon problème sur le forum.
Je cherche à insérer une poulie assez large, 23mm quasiment, et de diamètre intérieur supérieur à 9mm (je peux l'avoir aussi à 10mm, 11mm, etc.) sur un arbre moteur de longueur réduite (19mm) au diamètre 8mm. Il y a un double problème de dimensions : largeur poulie > longueur arbre et diamètre int poulie > diamètre arbre.
Par ailleurs, l'arbre moteur n'a ni méplat ni emplacement pour la clavette.
Auriez vous des solutions constructives pour fixer la poulie sur l'arbre (nécessitant ou pas un usinage), et si oui avec quels moyens/procédés ? J'ai cherché des adaptateurs d'arbre, mais je n'en ai pas vraiment trouvé qui répondent à mon problème...
Merci beaucoup pour votre aide !

Kubre
Nouveau
14 Juin 2019
8
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'utilise une poulie trapézoïdale à moyeu amovible de type SPZ, et je ne la trouve pas pour un diamètre inférieur à 9mm, et celui du moteur fait 8mm.
Je vous joins le plan du moteur :

480487

Je pourrais utiliser un bore reducer pour le problème du diamètre (lequel ? avez-vous des conseils ?), mais la longueur un peu trop importante de la poulie va probablement poser problème...
Merci encore pour votre temps !

Kubre
Nouveau
14 Juin 2019
8
Merci pour votre réponse.
Le système poulie/courroie doit entraîner une charge assez peu importante en rotation (max 2 kg, je pense).
J'ai fait quelques calculs et cette poulie m'avait parue assez adaptée, mais avez-vous une autre idée de poulie qui pourrait founir plus de couple à l'ensemble ?

Kubre
Nouveau
14 Juin 2019
8
C'est pour concevoir un outil de test d'un capteur. En bref, je dois entraîner un cylindre creux en rotation (de 10 cm de rayon environ, et 3/4 mm d'épaisseur) au moyen d'une poulie/courroie à une vitesse max de 2000 rpm (plutôt 1500 rpm en vitesse nominale).

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
920
une bague solidaire d'une flasque vissée au bout de l'arbre c'est jouable? sa permet de combler le manque de longueur de l'arbre, la différence de diametre et avec une excroissance sur la pièce et un emplacement sur la poulie sa fait une sorte de clavetage.

si pas comprehenssible je fait un petit crobart en debut d'apres-midi

Kubre
Nouveau
14 Juin 2019
8
une bague solidaire d'une flasque vissée au bout de l'arbre c'est jouable? sa permet de combler le manque de longueur de l'arbre, la différence de diametre et avec une excroissance sur la pièce et un emplacement sur la poulie sa fait une sorte de clavetage.

si pas comprehenssible je fait un petit crobart en debut d'apres-midi
Je veux bien un schéma stp :-D
L'arbre du moteur n'est pas creux et fileté à l'intérieur...