Advertisements

Aligner des rainures de clavette

  • Auteur de la discussion Guerrand olivier
  • Date de début
G
Guerrand olivier
Apprenti
25 Nov 2008
122
Cherbourg
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Il m'arrive assez souvent de refabriquer des arbres de machines agricole (épandeur à fumier ou distributrices à ensilage)

Ces arbres assez longs entre 2m et 2m50 comportent souvent prés des extrémitées des rainures de clavette parfois 2 en opposition par pignon

et elles doivent étre alignées au mieux ,ces pignons entrainant des chaines de tapis dont les barres doivent etres paralleles.

Vu la longueur des arbres un repositionement est obligatoire entre chaque usinage,et l'utilisation d'un diviseur n'est pas possible.

Je recherche une methode simple et rapide ,pour le moment j'usine 1 méplat sur le surplus de longueur de l'arbre et au moyen d'un niveau je regle

l'horizontalité aprés avoir bougé mon arbre.Que peut on faire d'autre en restant dans le simple et rapide?Existe il un outil ?

A savoir que dans le cadre de ce genre de pieces on n'est pas au 100 éme.

Bonne journée à tous
 
Advertisements
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 786
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

Je verrais bien un dispositif dans ce genre.
Brider, sans trop serrer pour ne pas déformer la longue barre.
Cette barre servant de référence, il suffit d'aligner pour faire le premier logement de clavette, puis un demi-tour, et aligner à nouveau.
Etant donné qu'on peut faire cet alignement au comparateur, la précision est au rendez-vous.

Bonne journée.

jajalv

Dispositif en Vé.jpg
 
F
Fred_Master
Apprenti
2 Jan 2009
101
bonjour olivier,

ta methode est plutôt bonne, mais pourquoi ne pas faire le meplat plutôt à 90° par rapport à ta futur rainure, et utiliser alors une équerre plutôt qu'un niveau pour placer ton arbre.

fusionner avec la methode de jajav serait encore mieux, plutôt qu'un petit meplat sur l'axe, une bride mise sur l'arbre avec un grand meplat sur la bride elle même, permettra un meilleur alignement avec l'equerre et ta table, nan ???

Cdt
 
G
Guerrand olivier
Apprenti
25 Nov 2008
122
Cherbourg
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir

Mon probléme est que l'arbre est beaucoup plus long que la table de la machine et que je ne peux pas l'utiliser comme reference.

Ma table de fraiseuse fait dans les 1250 l'etau est au milieu mais l'arbre mesure 2200/2500 donc j'ai toujours une extremité dans le vide.

Bonne soirée
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
2 999
Namur (B)
Guerrand olivier a dit:
Mon probléme est que l'arbre est beaucoup plus long que la table de la machine et que je ne peux pas l'utiliser comme reference. Ma table de fraiseuse fait dans les 1250 l'etau est au milieu mais l'arbre mesure 2200/2500 donc j'ai toujours une extremité dans le vide.
Dans ce cas, caller l'arbre a cheval dans une rainure. Quitte éventuellement d'ouvrir un petit passage au bout de la table
LeZap
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 786
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir à tous
ZAPJACK a dit:
Dans ce cas, caler l'arbre à cheval dans une rainure. Quitte éventuellement d'ouvrir un petit passage au bout de la table
Pourquoi endommager une table ?

Si c'est du travail répétitif, il serait peut-être bon de réaliser 2 ou 3 vés.
Si la partie lardon est usinée très juste par rapport à la rainure de la table, est si la partie vé est centrée sur le lardon, les vés seront systématiquement centrés.
L'arbre bridé sur ces vés sera aussi centré, même si le diamètre est différent du précédent.
Bridé sur les vés, et avec mon montage de contrôle, ça doit le faire.
Si l'arbre est trop long, on fait reposer l'extrémité sur une servante.
C'est un procédé qui a fait ses preuves, mais on est pas obligé de l'adopter.

Bonne soirée à tous

jajalv

Vé pour fraiseuse.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Nous ont faisait ça avec un niveau, tu cherches une plaque bien droite tu la maintient sur ta rainure avec un serre-joint et tu poses un bon niveau "pas celui de maçon" dessus et tu fais ta rainure en opposition.

Tu peux le faire aussi dessus pour aligner des rainures.


[attachment=0]niveau.JPG[/attachment]

@ +
 
P
Pauleaux
Apprenti
20 Jan 2011
96
Paris
Sinon, tu fabriques 2 brides identiques et tu alignes leurs deux plats en posant l'arbre avec les deux brides sur une surface plate avant des les serrer.

Pour la première rainure, tu équerres la première bride sur la table. Idem pour la seconde bride, qui est alignée avec la première.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 050
FR-57330 Moselle
Bonjour

Peut être peux tu acheter un profilé en U plus étroit que ton axe et aussi long.
Tu brides ton axe dessus et tu prends tes repère d'usinages sur l'extérieur du U à chaque déplacement de l'ensemble. Si tu faits des lumières dans le U , en retournant l'ensemble, tu calles l'extérieur du fond du U bien // à la table de fraiseuse et tu usines les autres logements.
Certaines productions de U en tôle pliée sont peut être assez précises pour ton utilisation ?

Si tu mets une photo de tes axes, ça sera plus facile pour essayer de te donner des trucs cohérents avec tes besoins !!!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut