alignement XY

Hilti
Nouveau
18 Septembre 2007
37
Namur Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je viens d'acquérir ma nouvelle fraiseuse et je ne vois pas trop comment obtenir un alignement précis en XY :???: .

La pièce est fixée sur un étaux.

Merci pour votre aide,

Michel
 
Hilti
Nouveau
18 Septembre 2007
37
Namur Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #5
hum hum...

Je crois bien être largué :oops: ... Je pense bien que le comparateur est "LA" pièce qui manque à mon matériel mais je ne vois pas trop comment m'en servir :???:

Dites moi si je me trompre...
D'après les photos que j'ai pu voir, le comparateur ressemble à un senseur qui affiche... une pression ? Donc si ma pièce est correctement alignée par rapport à ce point "fixe" je ne devrait pas observer de variation de pression lors d'un déplacement...

Merci pour votre aide :wink:


Michel
 
Pastaga
Apprenti
19 Octobre 2007
230
54
exact, tu rgle l'aiguille à 0 et, elle ne doit pas bouger lors du déplacement.

On apelle sa dégauchir un étaux. Dans l'industrie, on dégauchit tous le temps à moin de 1/100 ème de mm
 
Yann
Apprenti
23 Novembre 2007
237
Essonne
Bonsoir,
Ah mais c'est là qu'est le piège en mécanique, on a vite fait d'avoir pour bien plus cher en outillage qu'en machine. Mais sans moyens de controle je ne vois pas ce qu'on peut faire d'une machine. Un comparateur ne mesure pas une pression mais un déplacement qu'il amplifie : ça ne coute pas bien cher.
 
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
Je dois avouer (à ma grande honte) que je me sers de ma fraiseuse avec un étau pas encore dégauchi au comparateur, mais pour arriver à fraiser dans de bonnes conditions, j'ai surfacé une pièce avec ma fraiseuse (pour ça, pas besoin d'avoir un étau dégauchi) j'ai ensuite tourné ma pièce de 90° en mettant la face dégauchie contre le mors fixe de mon étau.

(j'ai quand même une visu numérique sur ma fraiseuse) j'ai pris une passe de 1mm de profondeur avec ma fraise, et je suis venu tangenter sur ma pièce à une extrémité. j'ai mis ma visu à 0. je me suis déplacé à l'autre bout, et j'ai tangenté à nouveau. j'ai noté l'écart que j'avais, et j'ai tenté de modifier l'orientation de l'étau.

A chaque nouvel ensemble de mesure, j'ai repris 1mm de profondeur de passe supplémentaire. A force, j'ai réussi à n'avoir plus que 0,02mm d'écart entre les deux extrémités, j'ai estimé que sans comparateur, c'est mieux que rien.

Le comparateur, je l'ai acheté, mais le pied avec sa base magnétique ne me permettait pas de serrer le comparateur (la vis de serrage tournait dans le vide) je suis donc en attente de la base pour contrôler à nouveau mon étau et faire encore mieux...
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 167
FR-06
Comment est ton étau?

Si c'est un modèle type rectifieur tu peux le dégauchir rapidement avec une equerre sur le coté de la table. C'est pas hyper précis, mais c'est comme ca que je fais sur les pièces avec des tolérances larges.

Le comparateur est avec le pied à coulisse l'instrument de mesure le plus utile. Un simple 10mm de course suffit pour la plupart des cas, avec un bon support (magnétique), le tout pour moins de 50€ sur ebay.
 
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
c'est un étau de fraisage avec base tournante. Si ça avait été aussi simple, je ne me serais pas cassé le c.l à employer la méthode ci-dessus.

Il me tarde quand même de recevoir la base magnétique pour faire quelque chose de plus précis...
 
metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
tiens un topic sur les comparateur...

ca serait bien un petit topo la dessus. je me pose des question aussi


je sais qu il en existe avec base magnétique pour fixer a la table, et d autre qui prenne place sur la broche.

je vois l interet d un comparateur solidaire le la broche pour verifier les variation sur un deplacement de celle ci par rapport a un piece sur la table.

mais dans le cas d un comparateur sur table. je vois pas a quoi ca sert ...

pourriez vous m eclairer ?
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 167
FR-06
Le comparateur est toujours independant de la base.

Dans le montage en broche ca sert a dégauchir la tete de la fraiseuse, ou bien a centrer un alésage (aussi utilisé au tour avec un mandrin a mors independants).

La base magnétique permets de positionner le comparateur en fixe alors que la partie a mesurer bouge (étau, pièce), et donc de vérifier l'alignement.
 
Alexandre
Ouvrier
14 Avril 2008
305
Evry
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour demander s'il est absolument nécessaire d'avoir un comparateur pour broche pour s'aligner à un trou.

En effet je ne dispose d'un simple comparateur et une base magnétique. Je vais devoir me localiser précisement à plusieurs reprise dans des petits trou pour les agrandirs ou les aléser.

La contre pointe du tour dont je dispose n'est pas alignée avec le centre du mandrin. Si je tente de perçer, le trou est en queue de billard et le forêt subit une pliure.

Merci
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut