Je ne crois pas que le sujet ai déjà été abordé donc je me lance. Il y a-t-il une méthode pour aligner rapidement une tête de perceuse fraiseuse à colonne ronde ( PF-25 en l'occurence) avec la table ?
J'entends par là que l'on puisse retrouver avec précision après monté ou descente de la tête une position de référence.
Merci de vos réponses, cela rejoint les méthodes que j'envisageais ! Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de sujets traitants de cette question.. as-tu un lien vers celui en question ?
Marc Lecuyer parle des fraiseuses à colonne dans l'une de ses vidéo. Il faut regarder dans thatlazymachinist.com de mémoire ou sur utube.(les videos se trouvent en anglais mais aussi en francais).
La video sur la chaine Marc l'ecuyer se nomme "PV#30, fraiseuse à colonne ronde, modification...."
A+
Schéma 1 : la tête est en bas, la broche rentrée, un comparateur sur la table, en appui sur la broche.
Schéma 2 : le tête est levée, la broche sortie et on revient en appui sur le comparateur pour retrouver la même position.
Oui, je connaissais les vidéos de Marc Lecuyer, je les ai revues et cela recoupe les méthodes dont vous m'aviez parlé. Intéressant ta méthode Miloda ! Cela permet de bouger la tête avec un travail en cours, contrairement à la méthode de l'outil le plus long...
Méthode radicale après profonde réflexion pour une'adaptation sur ta machine, ce ne doit pas être infaisable.
J'ai réalisé ce projet qui me tenais à cœur voila pas mal de temps sur ma Chester ZX15, j'en avais marre de me taper ce contrôle à chaque fois que je devais déplacer l'axe "Z" ! Là
Si cela peut être utile.
Bonsoir Jvian,
Possédant une PF16 depuis pas trés longtemps, j'ai eu les mêmes questionnements que vous. Suite a divers échanges sur ce forum ( voir : La ), Si vous ne recherchez pas le 1/100, comme pour moi la méthode du cône devrait vous convenir.
Bonne soirée.
Jean-Claude