Alesage d'un cylindre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion qtn
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Re: Re:

Pousse Toc a dit:
Un revètement nikasil fait grosso-modo 100microns d'épaisseur.

Sa dépend chez qui tu fait appliquer le revêtement. Revaltec en France applique des couches d'épaisseur monstrueuse.

Une solution peut aussi t'être proposer, celle d'envoyer ton cylindre au Maroc ou en Tunisie pour le faire chemiser fonte a des prix défiant toute concurrence. et ainsi se passer de traitement.

Pour en avoir eut a réparer derrière, sa se finit toujours de la même manière, cylindre chemisé a pas chère => poubelle

Fais faire un traitement, toute les boites qui font du Nickasil peuvent fournir le piston, et tu sera tranquille :wink:
 
Deja, merci pour vos reponses

Dodore a dit:
bonjour
je pense que pour faciliter la discution il serait souhaitable d'avoir un plan, au moins un plan, des formes principales: embase, trou de fixations ; et une photo du cylindre
Je posterai une photo du cylindre.

Dodore a dit:
pour ma part in me semble que le tour serait une bonne solution
Ce serait effectivement une bonne solution, malheureusement je n'ai pas de plateau pour le tour, reste la solution en fraisage, ce qui ne m'arrange pas plus que ca vu que j'ai a dispo des plaquettes PCD :mad:

duredetrouverunpseudo a dit:
Pour ton cylindre tu fait comme tous le monde tu l’envoie chez Airsal en Espagne se faire retraiter. => http://www.airsal.com/esp/reparaciones.htm Ces eux qui vont te proposer les meilleurs tarfis, pour un rèsultat très bien.

http://www.airsal.com/esp/reparaciones.htm
Merci pour les infos, je laisse l'adresse du topic ou j'ai lu l'histoire du traitement nikasil
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=502153

Et merci a pousse Toc pour les infos egalement.
 
Dernière édition par un modérateur:
250 € pour le chemiser, regarde la grille de tarif chez Airsal. Un retraitement Nickasil te reviendra moins chère tous en étant certainement plus fiable.

Le cout de la chemise fonte sa peut très bien marcher, mais il faut que sa soit fais dans les règles de l'art, et sa il y a peut de gens qui savent vraiment le faire.

Demande a Airsal combien de cylindre de France il reçoivent chaque mois, tu va halluciner
 
Effectivement je viens de jeter un oeil sur les tarifs d'airsal. Je pense que je vais opter pour cette solution.
J'ai lu rapidement et peut etre peux-tu encore m'eclairer ? :oops: J'envoie le cylindre dans l'état, je leur achete le piston qui va bien et hop ??

Encore merci
 
Tu retire tous se qui est métallique sur le cylindre, Goujon, Piquage d'eau, valve a l'échappement,...

Ou tu fournit le piston, ou tu leurs en achète un. Tu peut préciser le jeu cylindre/piston que tu souhaite ou les laisser faire. Si tu fournit le piston, tu n’envoie que lui. Tu garde clips, cage a aiguille, segment,....

Pour la procédure d'envois, de paiement,... tu envois un mail a inma@airsal.com ou a franck@airsal.com il parle français et vont tous t'expliquer
 
Vus les tarifs même attrayant et pour le peu de cylindrée (donc puissance) que tu vas gagner, un cylindre pirate te coûtera bien moins cher du moins si c'est un cylindre origine!!!!
 
c'est encore moi
oui j'insiste sur un tour ça me parait réalisable même sans plateau à trous
voila ma gamme
pendre une rondelle l'épaisseur n'est pas très importante entre 10 à 25 mm même plus
usiner le diametre l'exter les deux faces et ébaucher l’alésage a undiametre inferieur de 1 à 2 mm en dessous du centreur du cylindre
tracer, percer et tarauder les trous pour pouvoir fixer le cylindre
remonter la rondelle sur le tour
redresser la face et finir l’alésage pour pouvoir emboiter le cylindre
ne plus démonter la rondelle
monter le cylindre et faire l’alésage
petite précaution faire un chanfrein avant taraudage pour éviter d’être gêné par les bavures
on n'est même pas obligé d'avoir des mors doux, des mors "à l’envers" sont suffisant

il y a un exemple ici

j'ai trouvé cette photo ici


j
 
merci pour les renseignements duredetrouverunpseudo. Je vais envoyer un mail pour tout ca.

the_bodyguard1 a dit:
Vus les tarifs même attrayant et pour le peu de cylindrée (donc puissance) que tu vas gagner, un cylindre pirate te coûtera bien moins cher du moins si c'est un cylindre origine!!!!
Tu peux m'en dire un peu plus stp ?

Dodore a dit:
c'est encore moi
oui j'insiste sur un tour ça me parait réalisable même sans plateau à trous
voila ma gamme
pendre une rondelle l'épaisseur n'est pas très importante entre 10 à 25 mm même plus
usiner le diametre l'exter les deux faces et ébaucher l’alésage a undiametre inferieur de 1 à 2 mm en dessous du centreur du cylindre
tracer, percer et tarauder les trous pour pouvoir fixer le cylindre
remonter la rondelle sur le tour
redresser la face et finir l’alésage pour pouvoir emboiter le cylindre
ne plus démonter la rondelle
monter le cylindre et faire l’alésage
petite précaution faire un chanfrein avant taraudage pour éviter d’être gêné par les bavures
on n'est même pas obligé d'avoir des mors doux, des mors "à l’envers" sont suffisant

il y a un exemple ici

j'ai trouvé cette photo ici


j

Effectivement c'est plutot bien comme solution... respect !

Merci a tous
 
Pour t'en dire plus, regarde le prix de réparation chez airsal, pour un cylindre de 50cc, ça te coûte aux alentours de 80€. Si tu vas chez un accessoiristes, tu trouveras certainement des copies de ton cylindre d'origine à ce prix!!! Du moins des souvenirs que j'en ai. Maintenant il y a de l'adaptable bien plus cher que l'origine mais dont les performances n'ont plus rien à voir. Je me souviens d'un cylindre Malossi que j'avais qui développait 16cv sans modif. Maintenant si c'est pour espérer plus de puissance, tu peux très bien garder ton cylindre actuel et le modifier (diagramme), le coup sera moindre et tu peux obtenir de très bon résultat!!!
 
Ce n'est pas pour un gain de puissance que je souhaite realeser le cylindre. C'est une seconde moto qui ne roulera pas en competition (il y a une autre pour ca).
Celle ci servira pour qq balades en foret. Le probleme c est qu'il a serre et que j aimerais pouvoir reparer celle-ci a moindre cout (la premiere coute assez :wink: )
Apres a savoir si je peux realeser a une cote de reparation, ou eventuellement chemiser le cylindre ? Je cherche des infos au niveau des jeux (ajustements), le traitement nikasil, etc...

En tout cas merci pour vos reponses, j avance gentillement :smt023
 
Le moins cher pour moi dans le cas d'un cylindre aluminium pour une petite cylindrée est son remplacement par de l'adaptable. Ayant fait réaléser de nombreux cylindre, il en coûte a l'heure actuelle 60€ auquel il faut ajouter le piston et le traitement dans le cas d'un cylindre alu mais cela n'est pas rentable pour un 50cc vus le prix de pièces adaptable!!!

La personne qui effectue le réalésage laisse un jeu standard de 0,05mm voir moins mais à la demande.
 
Bodyguard je pense que tu na pas bien saisit.

Se n'est pas une mobylette avec un kit 75 Polini, ces une 80 de cross type CR, KX, YZ,.....

Un cylindre neuf, d'origine ou adaptable sous réserve qu'il y en ai encore de dispo coute bien plus chère qu'un retraitement. Un d’occasion, 9/10 qu'il est le revêtement mort et qu'il ne soit plus cylindrique.

Ces d'ailleurs pour cette raison que faire renickasilyser son cylindre est une pratique plus que courante et na rien du tous de tordus, ou alors des milliers de personnes a travers le monde sont des cons.

Malheureusement les crosseux, sa ne change pas assez souvent les pistons et la mode du 2 % d'huile n'arrange pas bien les choses
 
duredetrouverunpseudo a dit:
Bodyguard je pense que tu na pas bien saisit.

Se n'est pas une mobylette avec un kit 75 Polini, ces une 80 de cross type CR, KX, YZ,.....

Un cylindre neuf, d'origine ou adaptable sous réserve qu'il y en ai encore de dispo coute bien plus chère qu'un retraitement. Un d’occasion, 9/10 qu'il est le revêtement mort et qu'il ne soit plus cylindrique.

Ces d'ailleurs pour cette raison que faire renickasilyser son cylindre est une pratique plus que courante et na rien du tous de tordus, ou alors des milliers de personnes a travers le monde sont des cons.

Malheureusement les crosseux, sa ne change pas assez souvent les pistons et la mode du 2 % d'huile n'arrange pas bien les choses


Bonjour, je me suis peut être emmêlé les pinceaux, pourtant voici le message de départ :

Messagede qtn » Ven Oct 30, 2009 10:45 pm
c'est pour un 2 temps de moto 50cm³ et le mettre a environ 51.5, ce cylindre ce monte sur un peugeot vivacity.

qtn
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Messages: 7
Inscription: Lun Oct 26, 2009 6:44 pm
Localisation: Belgique Hannut
 
Re: Re:

Oui, mais entretemps Fred_25 a fait remonter le sujet pour un problème différend de celui de l'auteur du topic :wink:

Fred_25 a dit:
Je relance un peu le sujet.
Je dois réaléser un cylindre alu, 2 temps de 80 cross, (fraiseuse + tête a aléser + rodoir a pierres) et c'est une première pour moi..

Pour une mob, oui le neuf se trouve moins chère qu'un retraitement, sauf pour un cylindre super rare ou très bien préparer pour la compétition.
 
Dodore a dit:
c'est encore moi
oui j'insiste sur un tour ça me parait réalisable même sans plateau à trous
voila ma gamme
pendre une rondelle l'épaisseur n'est pas très importante entre 10 à 25 mm même plus
usiner le diametre l'exter les deux faces et ébaucher l’alésage a undiametre inferieur de 1 à 2 mm en dessous du centreur du cylindre
tracer, percer et tarauder les trous pour pouvoir fixer le cylindre
remonter la rondelle sur le tour
redresser la face et finir l’alésage pour pouvoir emboiter le cylindre
ne plus démonter la rondelle
monter le cylindre et faire l’alésage
petite précaution faire un chanfrein avant taraudage pour éviter d’être gêné par les bavures
on n'est même pas obligé d'avoir des mors doux, des mors "à l’envers" sont suffisant

il y a un exemple ici

j'ai trouvé cette photo ici


j


Il est possible que j'ai mal compris ce montage pris en photo, ou les explications ... Mais avec un tel montage, en serrant le cylindre sur sa rondelle support/de centrage, n'y a-t-il pas un risque de déchemiser le cylindre: on serre sur le cylindre et l'appui contre le centreur se fait sur la chemise.
J'aurais eu tendance à penser qu'il fallait caler le cylindre longitudinalement avec des entretoises mise sur les vis de bridage entre la rondelle support et le cylindre. Non ? :oops:
 
jéjé a dit:
Il est possible que j'ai mal compris ce montage pris en photo, ou les explications ... Mais avec un tel montage, en serrant le cylindre sur sa rondelle support/de centrage, n'y a-t-il pas un risque de déchemiser le cylindre: on serre sur le cylindre et l'appui contre le centreur se fait sur la chemise.
J'aurais eu tendance à penser qu'il fallait caler le cylindre longitudinalement avec des entretoises mise sur les vis de bridage entre la rondelle support et le cylindre. Non ? :oops:

je ne vois pas le problème
les fixations du cylindre sur le montage sont les mêmes fixations du cylindre sur le moteur, et le centrage du cylindre sur le montage est le même centrage que sur le moteur
il y a donc les mêmes surfaces utilisées sur le montage d’alésage que celles utilisées pour le montage du cylindre sur le moteur
il n'y a pas d'appuis autre que ceux utilisées dans le montage du cylindre sur le moteur
 
En fait ce qui me gène c'est que tu dis que l'epaisseur de la rondelle n'a pas d'importance. Je pense que si. Passé une certaine taille de cylindre, le dépassement de la chemise par rapport au plan de joint d'embase est tel que tu n'arriveras pas à emboiter completement ton cylindre dans la rondelle pour qu'elle vienne en butée sur le plan de joint.... La chemise butera contre le mandrin avant(?)
 
jéjé a dit:
En fait ce qui me gène c'est que tu dis que l'epaisseur de la rondelle n'a pas d'importance. Je pense que si. Passé une certaine taille de cylindre, le dépassement de la chemise par rapport au plan de joint d'embase est tel que tu n'arriveras pas à emboiter completement ton cylindre dans la rondelle pour qu'elle vienne en butée sur le plan de joint.... La chemise butera contre le mandrin avant(?)
faut quand même pas exagérer si la rondelle n'est pas assez épaisse il y à une solution toute trouvée ............ c'est de la faire plus épaisse; au lieu de mettre 2 mm, le mini c'est 10 pour éviter les vibrations, d’épaisseur ,tu en mets 200, il me parait évident qu'il faut choisir une rondelle qui permette de faire l'usinage dans de bonne condition

je reviens
il y a aussi, toujours si c'est possible de prendre une rondelle avec un diametre exter plus gros, de tel sorte que l'emboitage passe a travers les mors, sans les toucher évidement
 

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