Aide projet microbillage

  • Auteur de la discussion Antog
  • Date de début
A

Antog

Apprenti
Bonjour,

Je recherche des informations pour réaliser mon projet pro qui est le suivant: microbiller à 5 bar avec billes de verres des plaques de surfae 800x500 mm max en aluminium de fonderie environ 4 fois par mois.

C'est un projet esthétique où je veux seulement obtenir l'effet satiné du microbillage à la bille de verre sur de l'alu de fonderie, je n'ai rien à décaper.

1) Pour microbiller, est-ce qu'une buse de 4mm est adéquat ?
2) Pour de l'esthétique est-ce qu'une pression de 5 bar est obligatoire ou bien puis-je descendre en pression ?


Pour ce qui est du choix du compresseur je pense qu'il y a pas mal d'arnaques au niveau des données de débit dans le commerce.
De mon point de vue une puissance donne un débit et basta, ce sont les lois de la physique.
J'ai du mal à faire confiance aux Javac tx-3, Prod'air 4cv et michelin 4cv qui propose des compresseurs de 3kw 500l/min aspiré au même prix que certains 3cv 2,2kw 330l/min aspiré.
Je trouve plus logique un Nuair Warrior 592 à environ 2200€ les 592l/min aspirés.
Avec tout ça je pense donc partir sur un classique 3cv 2,2kw 350l/min - 270l/min restitué à 7 bar de chez Prodif à 460€.

Seulement voilà, d'après tout ce que j'ai lu de partout je ne sais pas combien il faut de débit pour du microbillage.
On à Matthys chez qui j'ai pris ma cabine et mon agrégat qui m'a envoyé ce tableau:
image001.png

Il légitime mon choix de compresseur si buse 4mm voir 5mm.

Et puis on à Javac qui a sur son site ceci:
JAVAC-ZANDSTRALEN-TABEL-FR.jpg

Ce sont des valeurs que j'ai également trouvé sur Youtube et sur ce forum je crois et qui sont données pour du sablage et non du microbillage.
Mais tout de même ça me fait sacrément flipper !

3) Est-ce que la réalité est celle de Matthys ou mon compresseur suffirait ?
4) Ou bien le monde est cruel et il faut du triphasé ? Ce que je ne peux pas avoir ?
5)Sinon je pensais acheter 2 compresseurs Prodif à mettre en parallèle pour espérer microbiller un minimum comme Worny la D sur Youtube ?

C'est un projet professionnel, merci aux actuels/anciens professionnels ou aux expérimentés du microbillage seulement de me répondre.

Merci de votre lecture et de votre aide.

Antog.
 
M

metalux

Compagnon
merci aux actuels/anciens professionnels ou aux expérimentés du microbillage seulement de me répondre.
bonjour

sujet maintes et maintes fois débattu! il faudrait parcourir le forum, c'est un minimum .. :wink:
 
K

KITE

Compagnon
J’ai un compresseur équipé d’un moteur de 4 KW et d’une cuve de 300 l.
Un Atlas-Copco. En triphasé, bien entendu.

J´utilise une cabine de sablage (micro-billage) professionnelle équipée d’un pistolet dont je ne connais pas les caractéristiques. Je travaille autour de 5 b (détendeur).
Le compresseur assure et s’arrête régulièrement, mais je ne pourrais pas en utiliser un de puissance inférieure……
 
A

Antog

Apprenti
Merci @metalu mais j'ai épluché les 15 pages du forum concernant l'air comprimé et il y effectivement beaucoup de discussions autour du sablage mais presque aucune sur le microbillage.
Le microbillage est abordé dans d'autres discussions que celles du forum dédié et le peu de citations ne répondent pas à mes questions sur le microbillage.
Étant débutant et après avoir épluché des sites et des forums me voilà avec beaucoup d'informations sans savoir trop quoi en faire d'où mes questions précises pour mon projet: microbillage occasionnel à la bille de verre sur de grandes surfaces en aluminium de fonderie sans connaître les débits d'air en microbillage ou du moins, comme expliqué, en ayant trouvé des donnés très opposées.
 
G

g0b

Compagnon
Dans ton choix de compresseur, fais attention au rapport d'intermittence et à la durée max d'utilisation (par exemple, chez Nuair, en mono à piston, c'est 50% et 25 minutes)
 
A

Antog

Apprenti
Merci @g0b ,

Ma durée max d'utilisation est limitée par l'aspirateur de ma cabine qui doit ce refroidir pendant 10 min toutes les 15 minutes d'après le vendeur.
De plus mon Prodif tourne à seulement 1100 tr environ donc chauffe moins en théorie.
Ainsi j'espère qu'il tiendra les 15 minutes sans avoir trop chaud.
 
K

KITE

Compagnon
C'est un projet professionnel
Il n’est pas très difficile de trouver des professionnels ou amateurs éclairés qui utilisent des cabines de microbillage.
Il faut aller chez eux et discuter des différents problèmes et solutions.
Quand j’ai commencé à m’intéresser au microbillage (technique que je trouve toujours « magique »), je suis allé chez Aréna Sablage (banlieue lilloise) où, même en tant qu’amateur, j’ai été reçu comme un pro. J’ai eu tous les renseignements que je souhaitais.
Tu es dans quelle région ?
 
A

Antog

Apprenti
Quand j’ai commencé à m’intéresser au microbillage (technique que je trouve toujours « magique »), je suis allé chez Aréna Sablage (banlieue lilloise) où, même en tant qu’amateur, j’ai été reçu comme un pro. J’ai eu tous les renseignements que je souhaitais.
Tu es dans quelle région ?
Je n'ai effectivement pas encore contacté de vrai pro du domaine, je les vois mal conseiller une personne qui veut se lancer également dans le microbillage même si c'est un projet artistique.
Je suis en Isère.
Mais si de ton côté tu as été bien accueilli je vais tenter ma chance !
Tu parles de pro qui vendent du matériel de pro ou bien de pro qui ne font que du sablage sur commande ?
 
K

KITE

Compagnon
Tu parles de pro qui vendent du matériel de pro ou bien de pro qui ne font que du sablage sur commande ?
Les 2, il faut aller voir ce que font les autres, c’est toujours très instructif !
 
A

Antog

Apprenti
J'ai déjà échangé avec quelques pro mais ils ont du mal à répondre à mes questions. Je vais persévérer.

En attendant, il doit bien y avoir quelques foromeurs qui peuvent répondre à mes questions ! :)
 
K

KITE

Compagnon
Ma durée max d'utilisation est limitée par l'aspirateur de ma cabine qui doit ce refroidir pendant 10 min toutes les 15 minutes d'après le vendeur.
C’est quoi cette histoire ?
Tu peux nous en dire un peu plus ?
 
A

Antog

Apprenti
Metalux! pas Metalu...
Toute mes excuses en effet !

Pour ce qui est d'en savoir plus @KITE j'ai tout dis. C'est mon vendeur qui m'a expliqué que mon aspirateur/dépoussiéreur de cabine doit fonctionner 15 min et se refroidire, comme un compresseur d'ailleurs.
Ah ces chinoiseries...
 
L

lacier

Compagnon
C'est dommage de ne pas avoir questionné des pros qui fabriquent et vendent des machines.
Certains sont aussi de bon conseils.
Il y a Arena dont parle @KITE , j'avais eu contact il y a longtemps avec "sableuse PMB" dont j'avais apprécié le contact.

Tu as déjà fait ou donné à faire ce travail de microbillage ?
Tu sembles savoir déjà à quelle pression tu veux travailler, l'abrasif choisi semble être la microbille de verre... connais tu la granulométrie qu'il te faut ?
Je te pose ces questions car il y a une différence de rendu à la fin du microbillage entre une pièce issue de l'usinage fin et une pièce venant de fonderie au sable par exemple.
 
M

moufy55

Modérateur
des plaques de surface 800x500 mm
Avec une buse de 4mm, même si elle était de 8, tu vas y passer un moment.

Un compresseur, en limite, peut permettre un travail sur de petites pièces mais quand on commence à attendre des dimensions, qui demandent plusieurs dizaines de minutes de travail continu, il faut en avoir sous le pied.

Je devine, des déconvenues sur le temps à passer, cette histoire de ventilateur à mi-temps, et la source d’air.
Il faudrait que tu puisses déjà essayer avec ce que tu as, ou ce que tu peux emprunter.
 
A

Antog

Apprenti
Merci @lacier , j'ai déjà demandé à 3 vendeurs dont Matthys qui est celui de ma cabine et qui m'a répondu mais les valeurs de son tableau me semble un peu trop optimistes et je voulais savoir auprès du forum si du microbillage à 5 bar ce fait à des débits de 180 ou plutôt à 700l/min.
Je veux un rendu satiné sur de l'aluminium issue de la fonderie et je pensais partir sur une granulométrie de 300 ųm pour avoir un meilleur effet satiné pensant qu'une granulométrie plus grosse de l'ordre du 40 ųm rendrait moins satiné.
Mais d'après un post sur ce forum ça serait l'inverse car une granulométrie de 180-300 ųm attaquerais beaucoup plus le métal.
Si tu peux me conseiller sur ce point je t'en serait reconnaissant car c'est un point que je ne dois surtout pas négliger étant la base de ma démarche esthétique.

Merci @moufy55 , en effet une buse de 4 pour les surfaces que je veux faire semble être trop petite mais je n'ai pas vraiment le choix ne pouvant pas encore avoir le triphasé car je suis en appart au 5ème en centre ville et je n'ai pas les moyens de me payer/louer un local/atelier pour mon projet. Pareil pour le thermique car je serais de toute façon en milieux fermé.
Je peux sûrement régler ce problème de dépoussiéreur chinois qui surchauffe en 15 min mais honnêtement si je dois passer 30-45 minutes en 3-4 utilisations de 10 min + 10 min de pause, 4 fois dans le mois ce n'est pas la mort.
Après tout dépend si j'ai ma réponse à propos du débit et donc du matos adéquat.
 
M

metalux

Compagnon
mouffy55 a tout dit !

tu vas galerer un max avec les types de compresseurs que tu cites dont la majorité annoncent des débits d'air restitué fantaisistes (c'est plus vendeur)
On ne va pas refaire les lois de la physique, débit=puissance, qui plus est avec des buses de gros diamétre, et en alimentation mono tu seras limité en motorisation électrique a 4cv .
bon pour des petites piéces, pas pour la surface que tu cites.

suis équipé en bicylindre tri Maugiere et Kaeser et je peux t'assurer qu'avec une buse de 6mm ça "bouffe" de l'air , comme tout ce qui est outillage pneumatique d'ailleurs..
 
A

Antog

Apprenti
mouffy55 a tout dit !

tu vas galerer un max avec les types de compresseurs que tu cites dont la majorité annoncent des débits d'air restitué fantaisistes (c'est plus vendeur)
(...) et en alimentation mono tu seras limité en motorisation électrique a 4cv .
Peux-tu me donner des exemples de ces fantaisies justement stp histoire que je crâme pas 2 smics dans un compresseur inutile.
Est-ce que c'est vraiment possible d'avoir 4cv 3kw en monophasé ?

il n'y a pas un souçis là ? :smt017

Il y a un soucis en effet mais je me renseigne maintenant pour plus tard voir même tout de suite car je n'ai plus le temps de réfléchir, il faut passer à l'action.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
e trouve plus logique un Nuair Warrior 592 à environ 2200€ les 592l/min aspirés.
Est-ce que c'est vraiment possible d'avoir du 4cv en monophasé ?
Parceque là tout de suite, en faisant confiance à la marque, je pensais partir sur du Nuair Warrior 592 x2 en parallèle et alimenté une cuve de 200L, ils sont fait pour tourner continuellement pendant 1h environ et à deux ça donnerait du 1200l/min aspiré donc restitué suffisant pour du microbillage.
oui c'est possible d'avoir du 4cv en mono puisque toi même tu cites un modéle!

le Nuair n'a plus rien a voir avec les Prodif, Michelin et toute la quincaille italienne vendue en gsb
mais coupler deux modéle de ce type reléve de la gabegie vu le tarif :???:
 
A

Antog

Apprenti
C'est vrai que je cite un modèle, le Nuair Warrior 592, mais je me rend compte que son débit même aspiré de 592l/min est assez fou quand on voit que chez Creyssensac c'est le débit de leur 5,5 cv en tri...
Pour du mono je vois que des sous marques qui se disent 4cv et qui mettent du 2,2kw en puissance ou bien Javac qui te sors un +25% de rendement miracle avec le même moteur 2,2kw parceque eux seul ont la brillante idée d'avoir changer "la pompe" et ils ont du 3kw comme ça non mais sérieux...
Enfait il n'y qu'une seule solution c'est de passer en triphasé quand j'aurais mon local. Et de coupler mes petits Prodif en attendant, 540l/min à 7 bar à 900€ c'est pas trop mal pour un début.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Ne pas confondre le débit aspiré, à pression atmosphérique et, le débit utile, à pression de service.
La manipulation commerciale des chiffres, c’est toute une histoire :???:
 
J

Jivé

Ouvrier
Une discussion sur le sablage/aérogommage argumentée chez les voisins d'en face


Démonstration sablage et aérogommage pour amateurs et artisans, pistolets de sablage, abrasifs

Choisir un compresseur, guide


nb. je n'ai aucun lien ni action dans cette société, mais je trouve qu'il argumente ce qu'il raconte. Apparemment, les metabricoleurs qui ont eu affaire à lui s'en sont montrés satisfaits.
 
G

g0b

Compagnon
je suis en appart au 5ème en centre ville et je n'ai pas les moyens de me payer/louer un local/atelier pour mon projet.
A mon avis, ce qui va te limiter, c'est pas le débit d'air, mais plutot que tes voisins vont te jeter des cailloux au bout de 10 minutes de compresseur à 96dB :)
 
A

Antog

Apprenti
Merci @moufy55 de ta précision mais je parlais bien en aspiré car comme tu le dis, le débit expiré est souvent trompeur.

@Jivé merci infiniment pour ces superbes liens, c'est ce genre de mec et de discours que je recherchais, je recherchais une pépite, tu m'a donné un filon !!
J'ai fais pas mal de recherches et il semblerait effectivement que le débit nécessaire ce trouve entre 400 et 1000l/min selon la buse, le média, la tuyauterie. Ce sont des données pour le sablage chaque fois mais le microbillage semble demander la même puissance.

C'est sûr que les voisins vont gueuler @g0b mais le syndic à dit que je peux faire du bruit entre 7h et 19h ! Haha ! (pour la grande majorité ils travaillent en semaine donc no problemo.
 
C

coredump

Compagnon
Plus que le diamètre de la buse c'est le diamètre de l'injecteur d'air qui importe.
La plupards des sableuse sont en 2.5mm ou plus. Il existe des pistolets de sablage en 2mm et la la conso est moindre.
Pour le compresseur c'est 50l/min réels par CV.

Franchement vu le volume de travail et les conditions c'est direct sous traitance. Même avec un aspi tu vas avoir de la poussière partout et sabler en appart c'est un coup a finir au tribunal...
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
C'est sûr que les voisins vont gueuler @g0b mais le syndic à dit que je peux faire du bruit entre 7h et 19h ! Haha ! (pour la grande majorité ils travaillent en semaine donc no problemo.
Il y a ce que dit le syndic... et il y a ce que dit la loi.
Dans le principe, nul n'a le droit de faire ch...r ses voisins, et si c'est la nuit, c'est aggravé en tapage nocturne. CE qui fait que souvent, les gens pensent qu'on peut faire impunément du bruit la journée.

Si tu fais des travaux (donc de manière exceptionelle), tu as effectivement le droit de faire du bruit. Mais c'est pour un cas exceptionnel.

Monter un business industriel dans un appart. avec compresseur, sablage, etc, etc... Crois moi tu vas au devant de gros ennuis.

Il suffit qu'il y en ait un que tu saoule et qu'il porte plainte pour que tout s'arrete, quoi qu'en dise ton syndic que tu as eu au téléphone.

Après ce que j'en dis...
 
A

Antog

Apprenti
Merci @EncoreUnPseudo et @coredump ,je sais bien que ce n'est pas viable de monter un atelier chez soit, je voulais juste savoir à quoi m'attendre et utiliser mon appart le temps de trouver des locaux pro.
De toute manière les compresseurs dont j'ai besoin ne rentrent pas dans mon ascenseur alors comme ça c'est réglé mdr.
Je pense sous traiter au début et avec de l'expérience et des fonds je m'équiperais proprement, ça me fait ch*** mais je dois rester raisonnable.
Et donc en attendant je m'informe maintenant et pas après histoire de gagner du temps et de m'organiser.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 134
crapulatos
crapulatos
M4vrick
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M4vrick
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 552
midodiy
midodiy
T
Réponses
2
Affichages
403
pascalp
P
P
Réponses
5
Affichages
1 057
Paul1900
P
S
Réponses
6
Affichages
2 552
Sambricole
S
B
Réponses
28
Affichages
1 909
hazet
H
rebarbe
Réponses
32
Affichages
957
Doctor_itchy
D
R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
Haut