aide pour montage butée à billes

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'ai besoin d'une aide pour comprendre le montage d'une butée à billes sur mon Bentley BR2, je vous joint le schéma qui est dans le bouquin.
Pour moi la butée, montée telle qu'indiqué ne peut pas fonctionner.
Mais j'aurais besoin de vos avis, vous en pensez quoi ?
J'ai remarqué que certain l(avaient purement et simplement enlevée, les efforts axiaux étant simplement repris par les 2 roulements le 16005 étant alors monté en buté.

Scan_20180418_081937.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Il manque peut être une vue complète de l'arbre pour voir d'où peut provenir une poussée axiale ...
??? par quoi est reprise la poussée de l'hélice ???
 
S

sergepol

Compagnon
Je ne suis pas sure d'avoir appris les même conventions de représentation du dessin mécanique que l'auteur de celui-ci!!!
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
Il me semble qu'il y a deux erreurs de dessin.
- une butée à billes a normalement deux bagues de roulement à plat, comme des rondelles. Or ici on voit plutôt un roulement avec deux bagues cylindriques. À moins que ce soit un roulement à contact oblique ?
- le montage me semble impossible à cause de l'écrou de blocage qui se visse dans le carter.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je suis d'accord avec toi osiver, c'est cet écrou qui me pose aussi soucis, les bagues de la butées sont bidées et sur l'arbre qui est fixe et sur le carter qui tourne.................la poussée de l'hélice devrait être reprise par cette butée
 
P

PGL

Compagnon
Je pense que la butée sert bloquer le jeu latéral pour une position précise, avec les 16005 il y a toujours un peu de jeu non réglable sauf a les contraindre, l'alternative c'est 2 roulements à contact oblique plus adapté, il n'empéche que le montage de la butée n'est pas très clair, elle à l'air d'être complétement bloquée, et il n'y à pas la référence qui permetterait de comprendre le montage.
 
B

biscotte74

Compagnon
Pas de ref de la butée car elle est à fabriquer
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

avec 4 points de contacts sur la butée à bille ça peut pas marcher, il faut revoir la conception
1524056156365.png
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, cela me conforte dans mon idée, je vais donc refaire le dessin de cette pièce
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Peux tu mettre le plan un peu plus complet vers la droite s'il te plait ?
Merci
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour à tous.
Le dessin est un peu sommaire mais je ne suis pas sur que cela ne marche pas.
En effet les butées à billes de ce type (51101 par exemple) ont deux bagues dont les diamètres intérieurs sont différents ce qui n'est pas représenté.
L'écrou de blocage vissé dans le carter pourrait appuyer sur la "grande" bague qui du coup serait fixe alors que la bague de droite tournerait avec le vilebrequin.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il y 2 entretoises : une fixe et une en rotation sur la meme bague de la butée : impossible de fonctionner
 
P

philippe2

Compagnon
Je ne suis pas sure d'avoir appris les même conventions de représentation du dessin mécanique que l'auteur de celui-ci!!!
Salutations
Bonjour,

Oui. Il me semble que ce dessin (plan d'assemblage) n'est comme son titre l'indique qu'une liste de roulements du commerce à approvisionner pour cette splendide maquette, ni plus ni moins. Par exemple comment rentrer les roulements de bielle sur le vilebrequin, cela reste un mystère...
Pour revenir à la droite de ce plan, il y a plusieurs choses :
- Le 16005 est libre sur sa bague exter. OK
- Le 61805 est censé l'être aussi mais là il est en butée côté traction (donc redondant avec la butée).
- Le montage de la butée à bille non identifiée (à fabriquer soit même ?) avec des entretoises en butée sans jeux est louche.
Qu'en est il des jeux entre le cône du vilebrequin et celui du carter ?

Donc il s'agit d'un schéma de montage qui ne dit pas tout...

Bien cordialement,
 
B

biscotte74

Compagnon
voici le plan d'assemblage, je ne possède rien d'autre.

Scan_20180418_181455.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
voici une photo trouvée sur le net, apparemment l'auteur a supprimé la butée, je vais faire pareil.

Sans titre.jpg
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour Biscotte74

Sur les pales d'hélico modèle réduit il y a des butées à billes.
L'effort axiale est très important ( F=(m.v.v)/R )
Concrètement pour une pale d'une masse de 133g à 2000tr/mn la force axiale est d'environ 240daN
Je te joints le schéma de montage.
Maintenant il faut l'adapter à ton problème.
La remarque qu'on peut faire:
les diamètres des cuvettes de la butée ne sont pas identique, il y a un petit et grand diamètre. ( larger et smaller ) et cette butée ne se trouve pas entre les 2 roulements, mais à une extrémité.

Bon courage pour la réflexion.

Jean Michel



1524070602278.png
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
pourquoi des bagues pour tenir la butée ?? tout grippe : mélange d'appui sur des parties fixes et mobiles
regarde une doc de butée et tu verras les # diamètres
 
P

PGL

Compagnon
Est ce que tu as un plan d'ensemble pour voir ou est l'hélice pour voir la direction des efforts?
 
G

gillesR

Ouvrier
'Donc il s'agit d'un schéma de montage qui ne dit pas tout..."

Exactement : il nous manque les cotes des différentes pièces pour voir ou sont les jeux (et décider si c'est complètement idiot ).
 
B

biscotte74

Compagnon
Il n'y a aucun jeu d'indiqué, ni dans le livre, ni sur les plans.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Pas de problème sur le dessin si on ajoute du jeu axial sur les entretoise inter et extérieur de la butee. Le jeu est juste mal représenté.

Ftx
 
P

philippe2

Compagnon
voici le plan d'assemblage, je ne possède rien d'autre.

Voir la pièce jointe 398333
Bonjour,

Je viens de réviser mes classiques, comme quoi c'est toujours nécessaire avant de répondre...
Le moteur en question est un rotatif, à l'instar des Gnome et Rhône de la première guerre mondiale. Donc hélice à gauche, fixée sur le carter moteur.
Les jeux représentés sur ce schéma font passer les efforts axiaux en fonctionnement par la seule butée à bille, cela parait correct s'il y a peu de jeu dans les entretoises.
En revanche, pendant la phase de démarrage (brassage d'hélice, poussée d'un démarreur sur le cône d'hélice il peut y avoir une poussée dans l'autre sens. Cela pendant des durées courtes, à faible vitesse. Donc avec pour fonction pour ces entretoises d'assurer une butée dans le sens inverse à celui du fonctionnement établi.

Ce serait donc une butée à double effet avec roulement pour reprendre la force principale et "permanente" de traction de l'hélice, et des bagues empêchant la désolidarisation de la butée dans la phase de démarrage ou de poussée inverse à la traction normale de l'hélice de façon ponctuelle.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mon explication est sûrement sujette à caution. :wink:

Bien cordialement,

Edit : Une image du moteur complet, sans cette butée à bille. http://picssr.com/photos/15794235@N06/interesting/page18?nsid=15794235@N06
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,

Je viens de réviser mes classiques, comme quoi c'est toujours nécessaire avant de répondre...
Le moteur en question est un rotatif, à l'instar des Gnome et Rhône de la première guerre mondiale. Donc hélice à gauche, fixée sur le carter moteur.
Les jeux représentés sur ce schéma font passer les efforts axiaux en fonctionnement par la seule butée à bille, cela parait correct s'il y a peu de jeu dans les entretoises.
En revanche, pendant la phase de démarrage (brassage d'hélice, poussée d'un démarreur sur le cône d'hélice il peut y avoir une poussée dans l'autre sens. Cela pendant des durées courtes, à faible vitesse. Donc avec pour fonction pour ces entretoises d'assurer une butée dans le sens inverse à celui du fonctionnement établi.

Ce serait donc une butée à double effet avec roulement pour reprendre la force principale et "permanente" de traction de l'hélice, et des bagues empêchant la désolidarisation de la butée dans la phase de démarrage ou de poussée inverse à la traction normale de l'hélice de façon ponctuelle.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mon explication est sûrement sujette à caution. :wink:

Bien cordialement,

Edit : Une image du moteur complet, sans cette butée à bille. http://picssr.com/photos/15794235@N06/interesting/page18?nsid=15794235@N06
Je ne connaissais pas ce dessin. Je faire pareil et supprimer cette butée
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
lion10
Réponses
32
Affichages
3 045
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
10
Affichages
2 475
Bbr
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 199
david35460
D
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 423
jimfells
jimfells
dh42
Réponses
20
Affichages
18 543
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 769
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 602
Alexandre
A
Haut