Aide câblage Variateur walfront

  • Auteur de la discussion Harkhor
  • Date de début
H

Harkhor

Apprenti
Salut a tous,

J'ai tous récemment fait l'acquisition d'une Fraiseuse a courroie et a fin de facilité et optimisé son emploi je souhaite lui installer un variateur.

Je n'ai malheureusement aucune compétence dans ce domaine alors je sollicite votre précieuse aide

Alors je commence par le Variateur :
20180930_111545.jpg

20180930_111638.jpg


Maintenant le moteur :
20180930_114556.jpg

20180930_111039.jpg


L'installation d'origine :
20180930_111438.jpg

20180930_111517.jpg

C'est du charabia pour moi...

Et j'ai aussi une boite a bouton que j'aimerais si possible conservé et fonctionnel :

20180930_112146.jpg

20180930_112142.jpg


Alors voila, j'espère qu'avec les photo ca sera clair
Du coup mes question, le variateur est adapté au moteur ?
Comment câble le variateur au moteur ?
Puis je conservé la boite a bouton ?
Que faire de l'installation électrique d'origine ?
J'aimerais aussi rajouté un potentiomètre a côté des commande d'origine au pire il y a celui directement sur le variateur...

Voila voilà merci d'avance a ceux qui pourront m'aidé :)

20180930_111849.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même remarque ! le variateur n'est pas adapté !

Ce variateur est prévu pour un moteur asynchrone triphasé à 3 enroulements identiques ...Et on est en présence d'un moteur monophasé a 2 enroulements différents (non compatible avec un variateur qui "attend" 3 enroulements identiques) et a "double condensateurs" de démarrage ( procédé de démarrage qu'il faudra supprimmer )

A part ça, oui, on peux garder la boite a boutons d'origine ...Mais après, pour le reste, il faut "tout changer" (aussi bien le moteur que le cablage du coffret existant)
 
H

Harkhor

Apprenti
D'accord :/
J'ai fait une belle boulette quoi
Quelqu'un peux me dirigé vers un variateur adéquate pour mon moteur du coup ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Faire une recherche avec " variateur pour moteur monophasé avec condensateur"
( On trouvera plusieurs pages web , sur "usinages.com" ou sur "Passion-usinages" sur ce sujet ... mais avec parfois des liens morts ou des images manquantes)

Se procurer un variateur mono/mono , tel les les EDS A200 de chez ENC
http://www.encvfd.com/product/electrical/Frequency/index.html
( C'est assez peu courant, et c'est de fabrication chinoise ... Et si, certe, ça existe et ça marche, je ne sais pas ce que ça vaut à long terme au niveau fiabilité ?! )

supprimmer les condensateurs
( Ce type de variateur fournit les courants déphasés et assure le démarrage , seul, sans l'aide de ces condensateurs)
Le raccordement et le paramétrage se font ensuite de manière analogue a celui d'un variateur triphasé ...

Une autre solution serai d'adapter un moteur triphasé normal sur cette fraiseuse ( ce qui offrira du coup un bien plus large choix de variateur possibles, et sans doute une plus grande fiabilité)

sloup
 
Dernière édition:
H

Harkhor

Apprenti
Je préfèrerai acheté uniquement le variateur plutôt que le moteur et un variateur ^^
Merci pour le liens par contre pas de prix ?
 
H

Harkhor

Apprenti
Screenshot_20180930-135102_AliExpress.jpg

Celui la irai ?
Par contre il est limité a 7A et mon moteur fait 7.1A ca passe ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour pour te répondre il est nécessaire de lire la notice car les écritures traduites peuvent prêter a confusion EX il est pour moteur mono ou alimentation mono ?? j'ai un doute .
 
H

Harkhor

Apprenti
20180429_161711.jpg

20180429_133822.jpg

J'ai ce moteur la sous la main en tri, mon variateur marcherai avec ce moteur ?
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui apparemment c'est peut être bon pour les deux cas ton variateur actuel avec ton moteur en tri , je ne parviens point a lire convenablement la plaque ou doit figurer les tensions donc prudence au câblage, et pour ton moteur mono le variateur a acheter serait OK ( attention toutefois la notice sera en anglais ""au mieux "") je précise va pour la programmation.
 
H

Harkhor

Apprenti
Les tensions ?
Je peux te refaire une photo de plus près
Merci pour ton conseils Roland
Et du coup comment câblé ce moteur tri a mon variateur ?
En plus il est du même gabarie que celui actuellement sur la fraiseuse avec un arbre de 24mm ca serais facilement adaptable je pense
 
R

Roland DENIS

Compagnon
OK merci bon il faut cabler le moteur selon le premier dessin "" serie "" et connecter le variateur en ayant bien sur la doc ou les references pour la trouver car il va falloir programmer la fonction soit marche -- arret simple ( un bouton inter )soit marche avant -- marche arriere -- arret ( trois bouton poussoirs )
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut Roland
Petit changement de programme j'ai la possibilité de renvoyer le variateur que j'ai acheté chose que je vais faire pour prendre le mono/mono
Merci encore de tes renseignement :)
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Bien ca regle ton soucis impec bonne journée
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 649
pins
P
Réponses
9
Affichages
1 081
Paul1900
P
J
Réponses
6
Affichages
269
midodiy
midodiy
Haut