Bonjour à tous, je regarde souvent votre forum afin de m’enrichir mais je ne trouve pas la solution à mon problème.
Voilà j'ai câblé mes quatre servos moteurs avec la carte pilote chinoise et jusque là tout va bien.
Je souhaite remplacer la carte chinoise pour bénéficier le rattrapage de jeux (backlash) sur Mach3.
J'ai donc acheté une nouvelle carte pilot AXBB-E mais je ne sais pas comment la cabler.
j'ai deux alimentations 5volts et 24volts.
Mes 4 drivers sont :HBS860H
PUL+
PUL-
DIR+
DIR-
ENA+
ENA-
J'ai regardé le manuel de la carte pilote ,mais je ne trouve pas la connectique ENA+ ET ENA-.
Voilà la nouvelle carte AXBB-E
Je ne suis pas un expert en électro.
Pourriez-vous m'aider à faire le câblage entre les drivers et les cartes pilotes en tenant compte des axes; x y z a?
Bonjour
Les ena ne sont plus câblés sur les cartes récentes, il y a des videos sur YT qui traite de l installation de cette carte et de la configuration AXBB-E et UCCNC.
Learn about the HB860H Digital Hybrid Servo Driver with this comprehensive instruction manual. Discover its advanced features, including vector closed-loop control technology and over-current protection. Suitable for various automation equipment and instruments, this driver can significantly...
manuals.plus
après le paragraphe 4, dans les notes, on trouve :
1. t1:ENA (enabling signal) should be DIR at least 5μs in advance. In general, it is recommended that ENA+ and ENA- be suspended.
Les ENA ne sont pas câblés, la coupure de l'alim des drivers est assurée par la sortie O1 qui pilote le petit relais 24V dont le contact coupe l'alim des drivers. ... Sur cette carte la sortie O1 fonctionne comme une "pompe de charge", c'est à dire qu'elle est active quand le soft est lancé, ce qui ferme le relais et alimente les drivers, c'est une sécu pour empêcher les axes de se balader tout seuls si tu met la machine sous tension alors que le soft de pilotage n'est pas lancé.
8.3 .Port du circuit de sécurité de la pompe de charge Il y a un circuit de sécurité de pompe de charge intégré sur la carte dans la sortie du port # 1 O1
CHP.
Le circuit de pompe de charge détecte le signal de flux d'impulsions de pompe de charge
provenant du contrôleur et si le signal existe, la sortie est activée et si elle est coupée, la sortie
est désactivée.
La pompe de charge peut être utilisée pour contrôler un relais de sécurité afin de couper
l'alimentation lorsque le logiciel n'est pas exécuté sur l'ordinateur.
@f6exb: Grrr .. ça fait 3x que j’essaie d'écraser la bestiole qui se promène sur mon écran
Pour l'insta réseau, je ne sais pas (pas de W11), par contre sur le forum CNCdrive ils disent qu'il faut activer le .net framework 2.0 pour que Mach3 fonctionne.
Comment est fait ton réseau, tu utilises juste un câble entre ton PC et la carte? si oui tu dois mettre ton PC dans la bonne plage d'adresse IP (en 10.10.10.0/16).
Même chose si ils sont tous les 2 connectés à un simple switch réseau.
En revanche si ils voient tous les 2 un serveur DHCP (une box d'un opérateur) ils vont tous les 2 prendre une adresse IP donnée par ce serveur (souvent en 192.168.1.0/16).
Tu peux aussi avant de tester via MACH3 utiliser l'outil de CNCDrive "UCxxx_utility.exe" disponible après installation dans le répertoire "C:\Mach3\PlugIns\CNCdrive_Util"
Quand je veux déplacer l'axe A dans mach3 il ne réagit pas, ni en commande clavier,ni en commande manuelle inscrite :(exemple (A10).
L'affichage A dans mach3 reste à zéro.
Si mach3 ne réagit pas,fatalement le moteur (A) ne bouge pas non plus.
Il y a quelque chose à activer dans mach3 pour faire fonctionné A ?
Quand je veux déplacer l'axe A dans mach3 il ne réagit pas, ni en commande clavier,ni en commande manuelle inscrite :(exemple (A10).
L'affichage A dans mach3 reste à zéro.
Si mach3 ne réagit pas,fatalement le moteur (A) ne bouge pas non plus.
Comme pour les autres axes, activation et paramétrage des sorties dans le ports&pins/motor outputs, paramétrage du steps/per dans le motor tuning, paramétrage des limites dans le Homing/limits (met 360000 dans soft max et -360000 dans soft min, ça autorisera 1000 rotations dans chaque sens par rapport au 0 de départ, mais tu peux mettre plus si besoin )
Dans Config/toolpaths sélectionne l'axe sur lequel l'axe A est aligné et coche "A rotation enabled".
Dans config/system hotkey, définis les touches de rotation pour l'axe A
Définis l'axe A comme angulaire dans la config générale
Sur Mach3 il y a 2 moyens de changer le sens de rotation moteur:
- Dans config/Homing limits, tu peux cocher/décocher le "reversed" de la 1ière colonne, mais certaines cartes ne le gère pas (les Chinoises entre autre, je ne sais pas pour l'AXBB-E)
- sinon, dans config/ports&pins/motor outputs coches/décoche "Dir lowActive"
Note que ces réglages changent le sens de rotation du moteur, par contre au niveau de l'affichage des parcours d'outil du A, ça n'a pas d'effet, donc il faudra que tu fasses un Gcode avec axe A avec ton soft de FAO et que tu vérifies que ça correspond bien dans l'affichage des parcours, si c'est inversé, c'est dans ta FAO qu'il faudra inverser le sens du A pour que ça match avec l'affichage dans Mach3, et ensuite que tu changes ou non le sens de rotation du moteur pour que ça match sur la machine.
Oui, et en plus sur les cartes Chinoises, les sorties moteurs sont codées "en dur" dans le plugin, donc quoi que tu mettes dans les cases ce n'est pas pris en compte par la carte, il n'y a qu'à activer l'axe (1ière colonne) pour que ça fonctionne.
j'ai fait la correction dans mach3 des vis à bille x-y-z (double écrou) et j'ai ajusté les rattrapages de jeux ( backlash).
Il me reste plus qu'à câbler les fins de course.
Quelle serait ma meilleure solution pour cabler les fins de course !!!
j'ai 5 sensors NC installés sur ma fraiseuse : (z+x+x-y+y-) , le stop (arrêt d'urgence) et probe (palpage) à raccorder.
Sur l'axe A: aucun sensor car diviseur.
En sachant que la carte AXBB-E possède 6 entrées.
Merci
Oui l'Axbb-e manque un peu d'entrée (mais tu peux si nécessaire ajouter un UCSB le port 3.
Moi j'ai mis une entrée par home et par axe (X, Y, Z), une entrée probe, une entrée commune pour toutes les limites et l'arrêt d'urgence et la dernière pour la lecture de la vitesse de broche, donc les 6 entrées sont prises mais je n'ai pas encore de A...
Oui l'Axbb-e manque un peu d'entrée (mais tu peux si nécessaire ajouter un UCSB le port 3.
Moi j'ai mis une entrée par home et par axe (X, Y, Z), une entrée probe, une entrée commune pour toutes les limites et l'arrêt d'urgence et la dernière pour la lecture de la vitesse de broche, donc les 6 entrées sont prises mais je n'ai pas encore de A...
Bonjour à tous, Voilà, d'habitude, je travaille avec EMC2, mais j'aimerai bien avancer dans la compréhension des " arcanes " de Mach3 !! Pour commencer, j'aime
www.metabricoleur.com
pour chaque axe il te faudra régler la course dans Homing/limits
Bonjour à tous, Il est possible de n'utiliser que 3 micro contacts qui permettent à la fois de disposer de fins de course logiciel et d'avoir un référencement d
Les fins de course fonctionnent sans mergers , sont paramétrées et marchent nickel.
j'ai aussi installé un palpeur 3D et paramétré également et la led palpeur dans l'onglet diagnostique de mach3 s’allume.
j'ai installé le programme : probe wizard et la led (probe active) fonctionne quand j’actionne le palpeur.
quand je veux palper rien ne bouge,j'ai uniquement le déplacement manuel des axes qui fonctionne.