Aide au choix pistolet de sablage

  • Auteur de la discussion Little Stone
  • Date de début
L
Little Stone
Apprenti
2 Mar 2012
59
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voilà je souhaite tester le sable sur un socle metal (voir photo) de dimension 50x30x12 cm approx.
Supposons (car c'est une connaissance qui me le pretera) que j'ai un compresseur 2-3CV avec cube 50L, débit 200-250l/mn.

Pour faire le test, je pensais prendre un pistolet dont on plonge le tube dans le sac / seau de sable et par depression le sable est aspiré.
Sauf que tous les pistolets que je trouve sur le net (du chinois ou du lacme) ont une buse de 6mm et ils ne vendent pas de buse plus petite (en tout cas je ne trouve pas) du genre 3-4 mm.
https://www.manomano.fr/pistolet-pneumatique/kit-de-sablage-pneumatique-633629-68145

> Y a t'il moyen d'adapter les buses céramiques que l'on voit un peu partout ? http://www.dema-france.com/articles...ine-sablage-sableuse-mobile-4-a-7-mm-857.html
> Ou bien puis-je acheter un pistole plus classique (de type cabine si je comprends bien) et fabriquer le système de depression (mais comment ?) http://www.ebay.de/itm/Sandstrahlpistole-Druckluft-Pistole-Strahlpistole-5-Keramik-Dusen-Strahlduse-/222257101961?hash=item33bf8e3c89:g:xE4AAOSwNRdX4nUb
Remarque pour le prix je peux presque acheter les deux systèmes :wink:
http://www.worken.fr/p/1126/Sableuse/Pistolet-De-Sablage-Avec-Jeu-De-4-Buses-En-Ceramique?gclid=CMiVy4i93s0CFQ4TGwodCjgD0A
Sinon vaut-il mieux acheter une sableuse a pression comme celle-ci : http://www.ebay.de/itm/Sandstrahlge...316950?hash=item5d69764456:g:-QMAAOSwNRdX9U3v
> Niveau qualité c'est surement pas le top mais bon je n'ai pas de gros besoin. C'est plutôt la durée de vie qui m'importerait. Mais au final au niveau prix ca ne fait pas non plus un surcout énorme et j'ai compris qu'avec un "petit" compresseur ca marchait mieux. Et a priori les buses céramiques sont plus facilement trouvables.

Dernière piste, les pistolets à gravité comme celui-ci : https://www.matthys.net/fr/Shop/102/sableuses-divers/1009/pistolet-de-sablage-a-gravite
https://www.matthys.net/fr/Shop/102/sableuses-divers/1009/pistolet-de-sablage-a-gravite
Enfin, pour faciliter le travail, peut-etre que je pourrais décaper le support préalablement (decapex ou pourquoi pas electrolyse). Ce qui nécessiterait un sablage moins puissant.

Voilà, comme vous voyez j'ai fait des recherches mais suis un peu perdu dans les différentes solutions et les inter-compatiblités.

Merci par avance pour vos conseils !
support.jpg
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 269
nord
> Y a t'il moyen d'adapter les buses céramiques que l'on voit un peu partout
bonjour
pas sur ce pistolet que tu cites, il te faudrais faire une adaptation simple (bague au tour )

Ou bien puis-je acheter un pistole plus classique (de type cabine si je comprends bien
ce deuxième pistolet est identique a l'autre, il fonctionne par effet Venturi mais il a l'énorme avantage de travailler avec ces buses (céramique ? )avec de nombreux diamètres et qu'on trouvent partout a trois fois rien (payé les miennes 9€ les 20..)

Sinon vaut-il mieux acheter une sableuse a pression comme celle-ci
le système n'est plus le même et, est beaucoup plus efficace! a la place d'aspirer le sable, là, la cuve est sous pression et le sable est véhiculé avec l'air , donc 1 seul tuyeau .
Cela nécessite un tuyau résistant vu qu'il va être laminé par le sable (celui livré avec la machine est de la bricole ) et bien sur non pas un pistolet mais généralement une vanne avec la buse au bout.
Ce système est facilement réalisable par tout bon bricoleur outillé avec une cuve de compresseur, une bouteille de gaz,une cuve gpl vde véhicule ou même un extincteur sur roues (mon cas! )

mais ne rêves pas! le sablage est un gros consommateur d'air et ton compresseur (petit ) va vite être a genoux
il va tourner constamment au risque de cramer le moteur ou joint de culasse si sa provenance est de gsb

peut-etre que je pourrais décaper le support préalablement (decapex
oh que oui! ce sera un + mais alors bon courage car il me semble que c'est une ancienne peinture martelée, du style de celle qu'on mettait sur les armoires électriques entre autre et qui est autrement plus résistante que cette cochonnerie
d'Hamm...te.
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 592
Pas de Calais
Bonjour,
j'ai une sableuse à pression "maison", plus efficace c'est vrai, le tuyau est un tressé, pas de problème jusque maintenant.
Pour la vanne les quarts de tour comme présenté ici sont à proscrire, très agréable mais très fragile (à moins que mon granulat était trop abrasif ...) :
http://www.ebay.de/itm/Sandstrahlge...316950?hash=item5d69764456:g:-QMAAOSwNRdX9U3v

Si ton compresseur est un 50 litres, je ne pense pas me tromper en disant que ce n'est pas la peine ... d'y penser ...
 
L
Little Stone
Apprenti
2 Mar 2012
59
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour métalux,

Merci pour tes réponses à mes nombreuses questions. Je ne suis hélas pas un grand bricoleur ni très bien outillé. L'adaptation d'une bague au tour n'est donc pas une solution envisageable pour moi mais elle pourra servir à d'autres.

J'avais bien compris de l'ensemble de mes lectures que le compresseur était l'élément clé du processus de sablage. Je ferais avec ce que j'ai. Je n'ai pas de grosses pièces et pas les contraintes d'un professionnel en terme de productivité.

Tu me dis que les 2 premiers pistolets sont identiques. Sauf que le 1er dispose d'un tuyau avec une "carotte" (terme trouvé sur http://www.systemed.fr/fiches-bricolage/decaper-metal-par-sablage,227.html ).
Comment construire ce même système? À moins que juste un tuyau branché dans le seau de sable suffise?

Pitch, merci pour ton commentaire et ton retour sur les vannes quart de tour.

Bon je crois dans un premier temps me tourner plutôt vers un système à dépression. Ce sera plus simple à mettre en place et plus économique.
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 269
nord
Tu me dis que les 2 premiers pistolets sont identiques. Sauf que le 1er dispose d'un tuyau avec une "carotte" (terme trouvé sur http://www.systemed.fr/fiches-bricolage/decaper-metal-par-sablage,227.html ).
Comment construire ce même système? À moins que juste un tuyau branché dans le seau de sable suffise
c'est le système de succion, ils appellent ça "carotte" :P car ça en a la forme, c'est généralement livré avec le pistolet de sablage mais tu peux très facilement le réaliser avec deux tubes emmanchés l'un dans l'autre avec du jeu.
du tube cuivre d'installation de plomberie par ex, le tuyeau central est l'aspiration du sable, celui autour permet a l'air d'arriver et permet la sucion.
une photo vaux mieux qu'un long discours, les buses roses vendues sur le net s'adaptent très facilement dans les raccords plomberie vendus chez Bricot depal et permettent de les adapter en bout de tuyeau si systéme a pression ou sur un Té si systéme Venturi.
pour info, évite le 1er pistolet dont tu cites (ma photo ) bien qu'ergonomique la buse s'use très vite et est introuvable

Pitch toujours en service ton système maison ?
DSCN1375.JPG
DSCN1372.JPG
 
L
Little Stone
Apprenti
2 Mar 2012
59
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci métalux.
Je t'avoue que je ne visualise pas bien le coup des 2 tubes emmanches.
Pourrais-tu essayer de me l'expliquer d'une façon différente?
Merci
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 269
nord
la photo parle d'elle même pourtant :wink:

tu fixes au bout de ton tube d'aspiration venant du pistolet un bout de tube d'une longueur de 30/40cm environ (cuivre de plomberie 14/16 par ex ) et sur ce tube vient s'emmancher un autre tube plus gros qui sera soudé a chaque bout
ce dernier permettra d'amener l'air directement au point ou est aspiré le sable
 
L
Little Stone
Apprenti
2 Mar 2012
59
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci métalux. Désolé de t'avoir posé la question. En fait la photo ne s'était pas affichée sur mon téléphone la première fois.
Pour te rassurer la photo était parlante. :-D

Bon bah y a plus qu'à. Je reviendrai fare un petit retour (j'espère concluant).
Encore merci
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 258
F-69 sud-ouest Lyon
Voilà, comme vous voyez j'ai fait des recherches mais suis un peu perdu dans les différentes solutions et les inter-compatiblités.
J'utilise un pistolet de sablage comme celui que tu as indiqué avec une buse de 6 mm (je viens de mesurer) et ça marche très bien, au moins pour de l'occasionnel. Je viens de décaper mes ferrures de volet avec et pas de problème. Vu le prix, tu ne risques pas grand chose.
Pour ton bâti, je ne vois pas trop l'utilité d'enlever toute la peinture. Un simple coup de sablage pour enlever la rouille et décaper la surface de la peinture suffit.
 
O
Olek
Ouvrier
9 Oct 2016
256
Si c'est une opération ponctuelle, ça te coûtera peut être 20 euros de porter ça a sabler fin chez un spécialiste.
 
L
Little Stone
Apprenti
2 Mar 2012
59
  • Auteur de la discussion
  • #13
Olek, j'ai exploré cette piste. J'ai eu un devis à 60 euros pour le sablage et un autre à 80 euros pour sablage + epoxy.
On ne peut pas vraiment qualifier ça de ponctuel car j'ai pas mal de pièces de taille moyenne (essentiellement de machines outils type scie à ruban, perceuse à colonne, ...).
 
O
Olek
Ouvrier
9 Oct 2016
256
Bonjour

60 euros c'est cohérent avec le travail

Je me souviens avoir porté à sabler (fin) un support de mécanique, ensemble de longerons laiton et pieds bronze j'avais payé 20 euros pour 10 minutes max de travail. (pas difficile)

Maintenant si les pièces sont très abîmées peut être on emploie plusieurs abrasifs..

Mais ton support à ł air nickel et bien protégé, pourquoi le décaper ?

Bien cordialement
 
Dernière édition:
L
Little Stone
Apprenti
2 Mar 2012
59
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour à tous,

Ca y est les vacances sont terminées. J'ai eu l'occasion de mener à bien mon petit projet.
Une fois sur place j'ai donc acheté un sac de 25kg de sable pour sablage chez Point P (grain moyen). Puis je me suis rendu chez mon voisin qui m'a gentiment prêté son compresseur. Très bonne surprise, il s'agissait d'un compresseur professionnel Kaeser. Je n'avais donc pas à me soucier du débit. Sauf que malheureusement il y avait une fuite au bout du tuyau là ou il y avait le connecteur rapide. J'ai mis un moment à m'en apercevoir constatant que la pression était inconstante. De temps en temps ca decapait du feu de Dieu puis presque plus rien.
En jouant un peu sur la position du tuyau, j'ai quand même réussi à sabler le support. C'est vraiment efficace !!!!

Par contre mon sac de sable y est passé, ce qui est à mon avis anormal. Mais c'est certainement dû à ces problèmes de pression qui m'ont fait perdre en efficacité.
Ensuite, ça en fout partout. Je comprends l'intérêt des cabines de sablage. Et ca fait mal à la tête quand ça rebondit :wink:

En tout cas je suis content et du coup je sais qu'à l'avenir je pourrais aller chez lui si j'ai d'autres besoins (il faut juste que je fasse les 250km qui nous séparent :D)

Je vous mets quelques photos

Merci à tous pour votre temps et vos réponses.
IMG_20161107_213847.jpg
IMG_20161107_213857.jpg
P1040324.jpg
 
Haut