• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

agrandir de 0,5mm un Ø10

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion srv351
  • Date de début Date de début

srv351

Apprenti
Bonjour, je souhaiterais savoir comment agrandir un trou de Ø10 à Ø10.5 dans du peuplier. J'ai vu sur internet qu'il existe des foret à bois de Ø10.5 mais ils dépasse mon budget. Pouvez-vous m'indiquer une solution pour agrandir mon trou. Merci pour vos réponses.

Bonjour
Avec un petit tambour de ponçage .
ensemble-de-poncage-a-tambour-12pcs.jpg

.
IL y a aussi la râpe à bois.
.
.
AST13356973-XL.jpg

La meilleure façon, c'est d'utiliser un forêt métal diamètre 10.5 en tournant vite et sans appuyer. Il n'y aura rien pour guider une mèche à bois, quelque soit son type.

Je vote aussi pour le forêt métal; de toute façon c'est compliqué d'agrandir un trou avec un forêt bois tout en restant concentrique, surtout pour un si faible écart.

Comme déjà dit, forêt à métaux. Neuf, ou réaffuté ça va bien pour le bois.
Reste à bien le centrer. Si possible, perceuse à colonne en positionnant centrant le trou avec un forêt de 10mm sans tourner. Ou perceuse portative sur socle et colonne de perçage, s'il s'agit d'un grand panneau.

Dernière édition:
Bonjour, j'ai trouvé cet outil qui me semble convenir et qui est moins cher qu'une râpe à bois. Il existe en grains 60/80/120/240,quel grain dois-je utiliser?. Je souhaite réaliser des solitaires avec des pions de Ø10mm. Je pensais percer au Ø10.5 pour avoir du jeu pour manipuler les pions. La solution serait-elle de percer au Ø10 (j'ai un foret à bois de Ø10) et d'utiliser l'outil abrasif pour obtenir un Ø10.5. Merci pour vos réponses.

stick de ponçage.jpg

Tout tes trous sont-ils déjà percés ou tu n'as pas encore percé et tu te renseignes parce que tu n'as qu'une mèche à bois de 10 ?
SI tu n'as pas percé (ou pas tout) achète un foret métal de 10.5 (en gsb ou chez prince ali), ça vaut trois francs six sous et tu feras un travail plus propre.

Je viens de penser qu'il serait intéressant de pointer avant de percer au Ø10.5. Chez mon fournisseur il existe des forets à pointer avec un angle de 90° ou de 120°, quel angle choisir?. Quel diamètre de foret à pointer dois-je choisir?. Merci

Merci vieuxfraiseur pour ta réponse mais je préfère utiliser un foret à pointer. Merci de m'indiquer quel angle choisir. Pour répondre à serge 91 je n'ai pas de tour. J'ai trouvé près de chez moi un magasin d'archerie qui vend des billes en verre Ø9.5 cela sera plus joli que des tourillon en bois. Selon vous à quel diamètre dois-je percer pour les billes Ø9.5. Je pense qu'il faut également chanfreiner les trous. Merci pour vos réponses.

billes.jpg

Des billes? Faut pas percer de trous, sinon tu ne les sors plus. Faut creuser 1/3 de sphère, que ca tienne mais pas plus

Bonsoir, je vous transmet une photo du magazine ou j'ai trouvé les gabarits pour les solitaires. La photo montre une tige en laiton montée dans un vilebrequin. Pouvez-vous m'indiquer comment s'appelle cet outil. kawa peut-tu me donner le nom de l'outil à utiliser pour monter les billes.Merci

tige laiton solitaire.jpg