Terminé Affûteuse ASTRA AFC2

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

HBX360

Bot usinages.com
Bonjour à tous,
Pour des raisons familiales, je vais devoir progressivement me séparer d'une partie de mon atelier.
Je commence avec mon affûteuse ASTRA AFC2 (je pense que c'est une AFC2, corrigez moi si je me trompe).
Avant de la mettre sur la rubrique "vente" j'aimerais avoir une estimation par les membres du forum. Adeptes du coup de fusil, passez SVP votre chemin.
Elle est (quasi) complète, avec sa poupée fixe, sa poupée mobile, son générateur d'hélice, plusieurs disques d'indexation pour la poupée fixe, les différentes poulies pour changer la vitesse de la broche et deux porte-meule spécifiques.
Elle est aussi équipée d'une lampe JLD qui fonctionne et d'un écran de protection "Parolai-Sécurit".
Mouvements fluides, pas de points durs.
Alimentation triphasée 400 V
Cette affûteuse était précédemment dans un lycée technique. Sa cosmétique s'en ressent un peu mais la mécanique est en super état (probablement très peu utilisée).
Elle est dans mon atelier depuis plus de 15 ans et n'a quasiment pas servi car j'ai aussi une autre affuteuse ...
Merci pour votre participation
Cordialement

IMG_7234 (Large).JPG


IMG_7235 (Large).JPG


IMG_7236 (Large).JPG


IMG_7237 (Large).JPG


IMG_7238 (Large).JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Si ta poupée mobile est en SA40, je dirais 800€. Elle est bien équipée, même avec sa Jieldé ce qui est assez rare.
Amicalement.
Jean-Claude
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

SA40 ou CM4 ce n'est pas vraiment un problème bien qu'il soit plus facile de mettre un CM4 dans une broche SA40.

Tu ne dis pas s'il y a une poupée universelle, tu parles seulement du générateur d'hélice et de sa contre pointe.
Y a t'il un système d'arrosage ?

Donc le prix (machine en bon état, la peinture c'est pas ce qui détermine les performances d'une machine selon moi) entre 1200 et 1500€.

Cordialement,
Bertrand
 
Y

yves 26

Compagnon
coucou
mois aussi.800 euros il a pas trop de photos
cordialement sy
 
T

tyros

Compagnon
Au vu de ce que l'ont voit en photo, je dirai 800€ moi aussi.
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Bonsoir,
Effectivement j'aurais dû préciser :
Poupée en SA 40 et arrosage par pompe intégrée
La poupée n'est pas universelle.
J'ai une poupée universelle et sa contrepointe spécifique mais elles seront vendue à part pour ne pas trop grever le prix de vente de l'affûteuse.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Si tu mets l'ensemble complet : Poupée universelle avec sa contre pointe, le générateur d'hélice et les divers accessoires cités dans ton énoncé je dirais 850€. C'est sûr que de vendre les accessoires à l'unité, tu en tireras plus d'argent mais tu auras aussi plus de mal à vendre ta machine nue.
Amicalement.
Jean-Claude
 
Y

yves 26

Compagnon
Coucou
qu’une seule ça vaut une poignée de cerises
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Pour les estimations sérieuses, voici quelques autres photos. :-D
Pour la photo des glissières, la couleur brune ce n'est pas de la rouille mais de la graisse.

IMG_7240 (Large).JPG


IMG_7241 (Large).JPG


IMG_7242 (Large).JPG


IMG_7243 (Large).JPG


IMG_7244 (Large).JPG


IMG_7245 (Large).JPG


IMG_7246 (Large).JPG


IMG_7247 (Large).JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Donc si j'ai bien calculé une poupée universelle avec sa contrepointe vaut 50 euros ! :shock:

Si la machine est vendue avec en plus la poupée universelle et sa contrepointe (et la peinture telle que sur les photos) le prix serait dans les 1500 euros (soit environ 2 euros le kilo ce qui est nettement moins cher qu'un steak), enfin ça n'est que l'avis de quelqu'un qui ne cherche pas à acheter une affûteuse universelle.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai jamais dit que la poupée universelle vaut 50€, mais j'ai donné mon avis sur une estimation totale.

Pour info, j'ai acheté une vilar 102 ; avec l'outillage suivant :
- Générateur d'hélice
- Appareil à rayonner
- 3 poupées universelle SA40
- 1 poupée universelle en cône morse n°4
- 1 poupée universelle pour affûter les outils en barreaux.
- Dispositif pour affûtage forets INCOMPLET.
Plus tout plein de petits accessoires (disques, moyeux de meules, accessoires pour diamanter etc.)
Bon, je n'ai pas de jieldé (juste la prise sur le bâti) pas de pompe de lubrification (la prise y est ainsi que les tôles anti projections.
Cette machine je l'ai négocié à 1000€, car elle se trouvait à 450km de chez moi (le prix demandé 1100) et elle était depuis un petit moment en vente.
Ces machines, se vendent plus facilement avec l'outillage le plus complet possible, car c'est la galère de trouver les bons accessoires ensuite et en plus à des prix exorbitants.
C'est juste mon point de vue. Il peut la mettre à 1500€ et il verra bien.
Amicalement.
Jean-Claude
 
Dernière édition:
E

HBX360

Bot usinages.com
Une hirondelle ne fait pas le printemps. Le "coup de fusil" des uns ne fait pas le tarif des autres ...

D'autres avis ?
 
M

moufy55

Modérateur
Cher anonyme, si tu connais déjà le prix en dessous duquel tu ne souhaites pas vendre.
C’est que tu l’as déjà, ton estimation :smt002
 
V

vax

Modérateur
Je vais mettre ma petite contribution.
J'ai acheté mon affuteuse universelle assez bien équipée mais sans générateur d'hélice 1000 euros il y a quelques années.

Je pense que 1500 euros serait un prix raisonnable si la machine était vendue COMPLETE, je pense que c'est une erreur de vouloir séparer la tête universelle.

Perso je fais une différence entre le "bon prix" et "le coup de bol" que l'on peut avoir de temps en temps... Une de mes grosses machine est arrivée toute seule chez moi à l'atelier (même pas eu à payer le transport, on ne m'a même pas demandé si j'en voulais !!!)... C'est pas pour autant que tous les machines d'usinages doivent être gratuites :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai 2 petites questions liées à la dernière photo :

  1. Est-ce que le "bout de table" remplace le système d'entrainement de la poupée avec générateur d'hélice ? (donc si oui elle fait partie de la machine avec le générateur d'hélice et non de la poupée universelle).
  2. Est-ce que les disques de division de la poupée universelle sont les mêmes que ceux de la poupée avec générateur d'hélice ? (si oui et qu'il n'y a pas de doublon pour les disques alors la vente de l'ensemble "machine + accessoires" me parait plus que souhaitable).
Bref, suite à cette nouvelle photo avec une série d'accessoires spécifiques pour cette machine, le prix de 1500€ est un prix "forum" (une petite recherche sur internet devrait permettre à certains d'avoir une idée du prix de vente dans le cas d'un pro de la MO d'occasion et/ou un pro du recyclage des métaux).

Cordialement,
Bertrand

PS : un coup de chance ça arrive parfois, la preuve ça m'est déjà arrivé, mais ça reste marginal.
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Bonsoir Bertrand,
Questions judicieuses :wink:
- Le bout de table est destiné à être monté sur la table principale, (perpendiculairement, je suppose car je ne l'ai jamais utilisée), et pour augmenter les capacités de l'affuteuse.
- Les disques sont différents suivant poupée fixe et poupée universelle. J'ai vérifié il n'y a pas de doublon ... Par contre il y avait un ou deux disques qui n'allaient pas sur cette affuteuse, je les ai retirés.
Nouvelle photo avec les disques qui vont avec l'Affuteuse.

Merci pour ton évaluation qui va plus vers ce que j'imaginais au départ, mais j'avais besoin d'avoir d'autres avis pour confirmer ou infirmer.

Cordialement
Christian

IMG_7268 (Large).JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
+1, c'est une galère sans nom de refaire les accessoires d'une affuteuse incomplète. Ca fait plusieurs années que je rhabille à temps perdu ma Cicinnati et je n'ai toujours pas fini. On ne retrouve quasiment jamais les pièces. Il faut les refaire et deviner les dimensions..
Salutations
 
Y

yves 26

Compagnon
coucou
si elle est un peu plus complète ça vaut un peu plus de sous que 800 euros . ce qui fait le prix d’une Affutage c’est les accessoires ..
Amicalement Yves
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à toutes et tous,
Je pense que "VAX" est très proche de la vérité, et donc comme il l'a dit précédemment, vendue complète à 1500€ serait un prix très honnête ...
Cordialement.
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Bonjour,
Fin de ce post sur l'évaluation de mon affûteuse, j'ai toutes les informations nécessaires pour fixer un prix.
Merci à tous
Cordialement
Christian
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
4 090
flogtv6
flogtv6
@
Réponses
18
Affichages
1 388
thierry74
thierry74
fred16
Réponses
0
Affichages
27 507
fred16
fred16
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
16 405
philippe2
philippe2
C
Réponses
12
Affichages
2 870
coupevent
C
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 207
ygaillard
Y
C
Réponses
0
Affichages
3 541
caramel
C
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 779
ncx94
ncx94
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 462
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
10 132
nipil
N
E
Réponses
34
Affichages
17 623
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
28
Affichages
3 184
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 227
Squal112
Squal112
Haut