Affûtage de micro-burins pour horlogerie

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Mon projet d'affûtage de burins à main en carbure arrive à son terme. Ce type de burins est souvent employé en horlogerie pour le tournage d'axes de balancier par exemple. Ils sont tenus dans un mandrin et guidés à la main pour couper la forme souhaitée. La précision dépasse le 1/100mm. J'ai voulu réaliser une méthode mécanique d'affûtage reproductible, avec des angles précis, à l'aide d'une affûteuse universelle. Le projet m'a permis d'apprendre les rudiments du fraisage (pour fabriquer les outils) ainsi que ceux de l'affûtage (matière, meules, angles, etc).

La matière de base est constituée de vieux forets carbure cassés. Il faut faire attention, car certains n'ont que l'âme hélicoïdale en carbure, emmanchée sur une queue en acier. D'autres sont entièrement en carbure, ce qui permet d'usiner des surfaces de coupe plus importants.

L'affûteuse, avec un burin à main en carbure, monté sur son support spécial - made by Madman :wink: Le disque est en diamant, grain 600. Les poussières émises lors de l'opération requièrent le port d'un masque respiratoire.
p986404882-4.jpg



Détail d'une forme d'affûtage pour des goujures.
p613577149-4.jpg



Gros plan sur un burin tenu dans son support spécial. Celui-ci se laisse tourner de 90°, de telle façon que n'importe quelle face du burin puisse être affûtée avec les angles requis.
p590362096-4.jpg



Un jeu de burins avec leur porte-burin spécial - made by Madman :wink: Celui-ci est conçu pour des diamètres de 3.20mm. Ce outil sert également de porte-burin sur un petit tour. On remarque l'aplat sur le queue des burins. Il sert à positionner le burin exactement à plat dans le porte-outil, à l'aide de la vis hexagonale arrière. Les burins sont marqués par 2 cercles à leur extrémité (=3.20), pour les distinguer de ceux à diamètre égal à 3.00mm.
p543151873-4.jpg



Un burin effilé, avec une extrémité arrondie. Un mandrin sert de porte-burin. Cet outil sert notamment pour l'arrondi d'un pivot d'axe de balancier.
p1042573424-4.jpg



Un autre jeu, de diamètre 3.00mm Toutes les formes sont imaginables. Ici un ensemble classique de burins pour tour d'horloger. Le porte-burin peut aussi s'employer tel quel dans un petit tour classique.
p773545311-4.jpg


Il me reste maintenant à affûter tous mes burins de tour classiques.
 
E

eternity78

Compagnon
Beau boulot et la qualité de tes photos est toujours aussi bien :smt007
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Que dire de plus, que tu prouves une fois de plus, que tu arrives à tirer le meilleur d'une machine :smileJap: (clône deckel) et finalement, tes burins semblent, sur ces magnifiques photos, affutés avec une précision horlogère; et donc cette machine à l'air (et la chanson :wink: ) de te donner entière satisfaction (tu l'as déjà montré pour les forets..) On attends avec impatience le tuto pour l'affutage des fraises deux tailles. je suis confiant pour la suite.
Encore bravo l'artiste.
 
O

oliv

Compagnon
Wahoo, moi qui ai besoin d'usiner de la corde à piano de 1.5 au diamètre de 0.8mm et qui galère un max, voila qui m'irait bien .....

Merci pour la démo. :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Super, comme d'habitude.
Compte tenu que, vu la taille, il est difficile de tailler une cuillere sur le dessus, quel angle de coupe as tu retenu? pour quelle nuance d'acier? traité?
Je te pose ces questions parce que les horlogers ont leurs propres "trucs", toujours utile à connaitre.
Tu cites une meule diamant "grain 600", est ce que cela correspond bien au grade D36 usuellement marqué sur les meules , Norton par exemple? (je suis en train d'équiper mon affuteuse avec des meules diamant).
edit; ah je n'avais pas fait attention à la date du post!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 787
wika58
wika58
HenriIV
Réponses
15
Affichages
1 896
Dombes69
D
G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
S
Réponses
26
Affichages
1 368
hazet
H
D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
24
Affichages
2 521
bernard52
B
J
Réponses
14
Affichages
9 268
José du jura
J
tournele
Réponses
21
Affichages
9 807
tournele
tournele
Haut