Adapter un support de comparateur ?

  • Auteur de la discussion SqualeT68i
  • Date de début
S

SqualeT68i

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis équipé d'un support de comparateur particulier :

supportsinclair.jpg


Ce support, en provenance des USA, est compatible avec des comparateurs dont la tige fait 0.375" (ou 3/8", ou 9.50 mm)
Je voudrais utiliser des comparateurs métriques classiques, donc avec des tiges de 6 ou 8 mm.

Existe-t'il à votre connaissance des adaptateurs permettant cette adaptation / modification ?
En fait, je ne sais pas quel vocabulaire employer pour faire une recherche ...

Merci pour vos informations
Cordialement
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai le même :wink:
Je l'utilise avec un comparateur Fowler que j'ai acheté en même temps, du coup je n'ai pas ton problème.

Une bague fendue permet de monter/tenir un comparateur dans un support avec un logement plus grand.

Il y a aussi la solution d'un nouveau bras; un morceau de plat d'alu , 2 perçages pour le montant et le comparateur, 2 perçages et taraudages pour les vis de blocages.
 
D

Dodore

Compagnon
pascalp a dit:
Il y a aussi la solution d'un nouveau bras; un morceau de plat d'alu , 2 perçages pour le montant et le comparateur, 2 perçages et taraudages pour les vis de blocages.
bjr effectivement je pense que ce serrais la solution la plus simple
 
S

SqualeT68i

Nouveau
Dodore a dit:
pascalp a dit:
Il y a aussi la solution d'un nouveau bras; un morceau de plat d'alu , 2 perçages pour le montant et le comparateur, 2 perçages et taraudages pour les vis de blocages.
bjr effectivement je pense que ce serrais la solution la plus simple
Pour vous, sûrement, et comme probablement pour la plupart des personnes qui fréquentent ce forum.
Je vous remercie pour vos appréciations concordantes, mais moi je suis une burne en mécanique et je ne suis pas outillé pour me lancer dans des travaux de ce type (pourtant j'aimerais savoir faire :cry: ). Surtout quand au final le montage doit pouvoir laissé apprécier les 5 /1000 °
Bref, je reste, à regret à la recherche d'un montage tout fait ...

Cordialement
 
P

pascalp

Compagnon
La qualité première du bras et du montage est la rigidité.

L'outillage minimale est sommaire; 1 perceuse à colonne (si possible) un foret de 9,5 , un de 8 , un de 2,5 avec un taraud de 3mm.
Un réglet et un aiguille pour tracer ( au 1/10 c'est suffisant).
Même si l'othogonalité n'est pas parfaite, cela ne fausserra pas trop les mesures.

Sinon la bague brisée ressemble à :
adaptateur_comparateur_IMG_2053_cut_800.jpg

La tige du support fait 9,52mm , les perforations du bras font ~9,61
La tige du Fowler fait 9,50 et celle du Mitutoyo fait 7,98.
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 672
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 637
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
FB29
Réponses
54
Affichages
24 105
FB29
horsot
Réponses
332
Affichages
75 327
Pascal76
P
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 113
coredump
coredump
Haut