Adaptation Mandrin 4 mors

  • Auteur de la discussion Harkhor
  • Date de début
H

Harkhor

Apprenti
Salut a tous,

J'aimerais vos avis, conseille
J'ai un tour acimex bv20 je viens d'acheté un Mandrin 4 mors
?temp_hash=105d07bc11174b8b7363aa46f2425890.png

J'ai mesuré au niveau du nez de broche j'ai un epaulement de 95mm donc je pense qu'il est compatible sans avoir besoin d'un faux plateau.
La ou je m'interroge c'est au niveau de la fixation sur mon nez de broche j'ai uniquement 3 trou pour passé 3 btr m8 et le 4 mors a 4 trou de fixation
Qu'elle est la meilleur solution ? Repercé/taraudé 3 trou sur le mandrin 4 mors
Perce 4 trou sur le nez de broche ?
Ou faux plateau obligatoire ?

Question s'en doute béte et sûrement deja traité mais je ne veux pas faire de connerie lol

Screenshot_20180415-121547.png
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Effectivement, il est hors de question de toucher à la broche!
De plus, si c'est une construction de qualité, tu ne pourras pas le percer facilement et encore moins tarauder.
Usiner le mandrin peut s'envisager mais je ne m'y aventurerais pas.
Fabrique un faux plateau, c'est un excellent exercice de tournage!
Pour les miens, je réalise en alliage d'aluminium que tu trouveras assez facilement sur ce Forum ou chez les détaillants genre Blocks en stock ou autres.
Bon dimanche,
Kite
 
M

mc2

Apprenti
Il vaut mieux faire un faux plateau ajusté sur la broche avec 4 trous pour fixer le mandrin .
Prévoir lamage pour noyer les vis dans le plateau. Ne pas toucher à la broche.
 
H

Harkhor

Apprenti
Lol je fais bien de demandé :)
Donc tu me conseil quoi ?
Plutot perce 3 trou de l'entraxe de la broche sur le nouveau mandrin
Ou faux plateau ?
 
H

Harkhor

Apprenti
D'accord tout le monde semble être pour le faux plateau donc c'est la solution que je vais retenir
Pour la matière pas de souci j'ai un bon distributeur pas loin
D'ailleurs tu me parle d'alu mais qu'elle est la matière la plus adapté pour un faux plateau fonte ?
 
M

mc2

Apprenti
Personnellement j'utiliserais de l'acier pour plus de résistance .
 
K

KITE

Compagnon
Ben, si tu veux faire un faux plateau en fonte, approvisionne de la fonte!
Perso, j'insiste, un bon alliage d'aluminium est suffisant pour ce type de machine.
Maintenant, si tu sais avoir une galette de fonte facilement, ça s'usine bien aussi.
Prends de la matière pour en faire 2, on se rate facilement!
Kite
 
H

Harkhor

Apprenti
Oui j'ai vue que c'est une opperation delicate qui demande bcp de precision.
J'avais l'intention de prendre plusieur galette effectivement lol
Si je prends acier ou fonte 14mm d'épaisseur fini comme mon nez de broche est suffisant ? Sachant que oui je dois noyer les tête de visse
 
M

mc2

Apprenti
Pour faire un plateau le plus précis :
-prends un debit LG. 30 environ
-usine la partie qui se fixe sur la broche.
-fixe la partie fini sur la broche, fixé par 1cymblot épaule tenu par une tige fileté accroche au tube de broche (fourreau ) et tu usines le diametre et la face pour fixer le 4mors et tu auras un mandrin bien centré. Tu sors le cymblot et élimine la partie d'appui.
 
H

Harkhor

Apprenti
D'accod super merci pour l'astuce mc2 je pense visualiser la procédure
Par contre c'est quoi un cymblot ? Lol
 
M

mc2

Apprenti
Cymblot : rondelle épaulé que l'ont fait pour tenir la pièce.
Pour ton cas tenir la pièce sans utiliser le mandrin.
 
H

Harkhor

Apprenti
J'ai appris un nouveau therme
Merci pour tout tes conseils en tous cas.
Heureusement que le forum est la :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
fixé par 1cymblot épaule tenu par une tige fileté accroche au tube de broche (fourreau ) et tu usines le diametre et la face pour fixer le 4mors et tu auras un mandrin bien centré. Tu sors le cymblot et élimine la partie d'appu
pour avoir un centrage parfait, il faut fixer le faux-plateau directement sur le nez de broche, dans sa position définitive et usiner la face et la portée de centrage du mandrin. Pas de cimblot ou autre fixation intermédiaire.
 
H

Harkhor

Apprenti
Oui je vois,
C'est plus le placement des trou ou je sens que je vais m'amuser lol
Ca vas joué du compas
 
  • Réagir
Reactions: mc2
T

tibus

Compagnon
as tu un plateau diviseur ? Bien pratique pour realiser cela
l'option de re-percer le nouveau mandrin n'est pas la solution a prendre :
Il est divisé par les 4 mors/trous donc cela tomberait bizarrement les nouveaux percages....et puis "quid" a l'interieur structurellement...
 
H

Harkhor

Apprenti
Non je n'ai pas encore de plateau diviseur
D'accord, je me suis dis vue qu'il n'y a pas la couronne comme sur un 3 mors je pensais qu'il y avais moyen de repercé 3 trou
Mais effectivement structurellement j'imagine que ca ne doit pas etre l'idéal
Vas pour le faux plateau ca me feras un bon exercices :)
 
Dernière édition:
H

Harkhor

Apprenti
Je suis aller voir mon distributeur de matière première
Il ma gentillement donné une galette d'acier, du z160.
Il ma dis que c'était du costaud et vue que c'était gratuit j'ai pas fait le difficile
A votre avis ca conviendra pour un faux plateau ?
 
K

KITE

Compagnon
Tu cherches vraiment les complications!
Il ne traînait pas une galette d'alu?
Bon usinage et mets nous des photos de l'avancement du travail,
Kite
 
H

Harkhor

Apprenti
Je vais utiliser des plaquette carbure
Je part sur une constance de vitesse de coupe de 50 ? Lubrification a fond non ?
Lol Kite je vais couper le rond qui doit faire 60mm de longueur au plus proche de ma cote, je vais attaqué cette aprem si j'ai le temps et oui je posterais des photo
Je vais pouvoir faire uniquement la partie contre le nez de broche car je n'ai pas recu le mandrin 4 mors encore
Et comme dis le ga étais super sympa il me la donné :) enfin je lui est donne un petit billet de 5 qui traîné dans ma poche
?temp_hash=6aaa494016e268ff52480d3512841843.jpg


20180416_114220.jpg
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
pour le placement des trous, tu traces avec un outil sur le tour un cercle passant par l'axe des trous et sur lequel tu positionneras tes trous au compas ou diviseur/plateau. Si c'est 4 trous, tu peux profiter du tour pour tracer une horizontale passant par le centre, il te restera 2 trous à placer; facile au compas. Si c'est 3 trous et que tu disposes d'un autre mandrin 3 mors, tu peux prendre ton plateau dans les mors et utiliser le bord des mors pour tracer 3 repères sécants avec ton cercle.
Et hop c'est fait:mrgreen:
 
H

Harkhor

Apprenti
Merci rabotnuc pour tes précieuses astuces :)
Ca vas grandement me facilite la tache mais pour le moment j'ai un souci pour débité ma pièce au niveau de ma scie a ruban
Bon alors mon brut fait 130 est ma scie a ruban est donne pour 125 mais dans le doute je me suis dit il y a moyen de gratté quelque mm par si par la
Au niveau de la hauteur ca a pas l'air de poser problème par contre l'etau est sois trop petit ou sois mal positionné par rapport au guide de lame

?temp_hash=ee04f50c69b16473007ed7cc936570d4.jpg

?temp_hash=ee04f50c69b16473007ed7cc936570d4.jpg

Donc mon idée faire une calle avec des visses plus longue pour gagne en course
Vous en pensez quoi ?^^
 

Fichiers joints

  • 20180416_135957.jpg
    20180416_135957.jpg
    122.7 KB · Affichages: 57
  • 20180416_140146.jpg
    20180416_140146.jpg
    114.1 KB · Affichages: 60
H

Harkhor

Apprenti
Vous avez modifier le Mors mobile aussi ?
Je comprends vraiment pas pourquoi il l'on pas fait de la même largeur que le fixe obligé de bidouille a chaque fois que la piece est petite
?temp_hash=db39f0ce030208f2c717468dc0430e97.jpg
je lui pardonne volontiers parce que honnetement la coupe est d'équerre a 1 dixième près lol
Par contre ca fait deux jours que je l'ai et je crois la lame d'origine est pas top niveau qualité non ?

20180416_161235.jpg


20180416_163405.jpg
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut a tous,

Alors quelque new,
J'ai fini d'agrandir l'étau de ma scie a ruban donc j'ai essayer de coupé mon brut de z160 ce fu un échec avec la lame d'origine
Donc j'en est commandé une sur Otelo qui etais sensé me la livre hier
Bref je l'ai toujours pas reçu et j'avais envie de commencer le faux plateau.
20180420_192602.jpg

C'est du costaud mais ca s'usine bien et je trouve l'etat de surface pas mal sans avance auto
Par contre la ou j'ai besoin de votre avis
20180420_192618.jpg

Mon nez de broche a un epaulement de 95.00mm, j'ai visé 95.03mm mais je suis a 95.05 échec mission ://
Donc l'ajustement est "glissant" mais avec les 2 serre joint le jeu a la main n'est pas perceptible...
Je pense refaire la piecé vous en pensez quoi ?
 
T

tibus

Compagnon
Toujours rageant de louper une cote , mais ton rond te permet de ré-essayer :wink:
 
H

Harkhor

Apprenti
Oui, je me décourage pas !
Je peux même en refaire 2 autre au cas ou lol je vais faire une manivelle avec ce côté :)
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir.
Plus qu à essayer de l autre côté ☺
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 567
D
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
J
Réponses
2
Affichages
2 353
jean pirre rigobert
J
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 038
lumberjack
lumberjack
Haut