Adaptateur pour mandrin camlock

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
Ca fait déjà un bout de temps que j’avais dans l’idée de ma fabriquer un petit accessoire qui va certainement ravir les propriétaires de tour avec un attachement camlock pour les mandrins.
Bien souvent, on aimerait employer un mandrin sur la fraiseuse, sur le plateau diviseur ou même sur la perceuse, seulement, le système camlock est génial mais les plots nous empêchent de les employer ailleurs que sur le tour.
Je me suis donc fabriquer un adaptateur très pratique pour y parvenir, ne le chercher pas dans le commerce, ça n’existe pas.
L’idéal serait bien sur de le fabriquer en une seule pièce mais je fais avec ma vielle ferraille.
J’ai donc commencé a usiner la bague centrale pour la souder au corps.
ac01.jpg

ac02.jpg

ac03.jpg

Puis vient l’usinage du cône de centrage, évidemment il sera identique que sur le tour.
Un petit passage a la fraiseuse pour les perçages après avoir centré la pièce
ac04.jpg

ac05.jpg

Perçage des logements des tirants
[
ac06.jpg

Les tirants on été usiné dans des boulons de M20 en 12.09, j’en ai fait 6 alors que j’en ai besoin seulement de trois, comme ça si j’en avais raté une, j’avais de la réserves.
ac07.jpg

ac08.jpg

Pour ne pas perdre trop de temps, j’ai opté pour des carrés extérieurs pour le serrage
mais j’aurais pu faire des emprunte carrés ou hexagonales.
ac09.jpg

Ensuite j’ai usiné trois rainures de 8/8 mm pour le bridage
ac10.jpg

Réglage du petit chariot pour usiner un cône CM3
ac11.jpg

Pour le centrage sur le plateau diviseur, j’ai fais un centreur en CM3 d’un coté et cylindrique au Ø de l’intérieur de l’adaptateur de l’autre.
J’ai donc commencé par côté en CM3 puis j’ai travaillé directement dans le nez de broche être concentrique au maximum.
ac12.jpg

ac13.jpg

ac14.jpg

ac15.jpg

Le voici placé au centre du plateau tournant
ac16.jpg

Le centrage et le montage du mandrin se fait en un clin d’œil avec une très bonne précision.
ac17.jpg

ac18.jpg

Ce n’est pas compliqué a fabriquer mais c’est un bon exercice de précision
Pour finir, une petite vidéo qui témoigne de la facilité d’utilisation.

http://youtu.be/fa5LjiJBc0Y

Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
Tout simplement génial Philippe !
Une fois de plus tu nous fais une belle démonstration de ton ingéniosité !!!
Georges
 
F
FILEAX 33
Ouvrier
13 Avr 2009
262
bonjour.... tu m' énneeeerrrrrrrrrrrvveeeeeeeeeeee ! y ' a t-il des fois ou tu n’atteins pas l’excellence ? ou tu crève une piéce ? c'est frustrant pour les autres amateurs, en es tu conscient ? alors par pitié, CONTINU à nous abreuvé de tes sublimes œuvres (oui, je sais, je suis un peu maso ... :oops: ) et merci d'avoir su conservé l’esprit du partage, malgré que tout le monde ne sache pas jouer dans la même cour... :partyman:
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 501
FR-33 Bordeaux
Ou la la :smt007 , c'est quel N° ton brevet :-D

Tu es vraiment, ....même plus que ça :shock:

Et de super précision en plus, ton tour est super bien réglé, et avec zéro jeux pour sortir des pièces avec une telle concentricité.

Tu ne pense pas à tremper les vis de serrage pour ne pas avoir une déformation à la longue ?

Combien de temps pour faire la pièce ?

Merci de nous faire partagé tes réalisations :prayer:

Bon sur ce je vais faire des copeaux pour pas perdre la main :wink:
 
P
phiphi78
Compagnon
2 Août 2009
579
C'est tout simplement génial , comme j'ai un tour DE VALLIERE dés que j'ai fini mes travaux dans la maison je vais avoir de l'usinage en perspective .

A + Philippe .
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
Que dire de plus !..Top comme d'hab. :-D :-D

Salutations
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ca fait pas mal de temps que je cogitais a ce truc, ça me gavais de ne pas pouvoir employer le mandrin qui allais bien alors qu'il n'y a rien de tel qu'un mandrin pour brider une pièce cylindrique sur la table de la fraiseuse.
Le seul point négatif c'est de perdre 40mm entre le nez de broche et la table.
Le système est simple et très rapide, en plus ça permet de retirer une pièce en cour de tournage avec le mandrin sans devoir le desserrer, brider l'ensemble sur la table de la fraiseuse ou sur le plateau du diviseur pour un travail de fraisage et de le remonter ensuite sur le tour sans perdre de la concentricité :wink:
C'est clair que les goujons devraient être trempé, je vais voir ce que je peux faire de ce côté.
J'ai mis à peu de chose près 8 heures pour le faire mais je vais vite les regagner.
En ce moment je ne suis pas au top de ma santé, un disque qui se fait la male qui cause une pression sur le nerf sciatique, ce qui fait que je suis incapable de me baisser normalement et de plier ma jambe gauche, donc je ne peux pas continuer ma scie a ruban pour le moment, par contre du tournage ou du fraisage ne me pose pas trop de problème aussi longtemps que je reste debout alors j'en profite pour faire quelque bricoles. :wink: J’essaye de ne rien laisser tombé a terre, si c’est en acier, j’ai un aimant pour récupérer, si c’est en plastic, ben ça reste a terre. :finga:
Cet après midi je commencerais probablement des Vé avec leurs brides pour fixer les axe a l'horizontale sur la fraiseuse.
Je recherche des modèles :wink:
Philippe
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
c.phili a dit:
Le système est simple et très rapide, en plus ça permet de retirer une pièce en cour de tournage avec le mandrin sans devoir le desserrer, brider l'ensemble sur la table de la fraiseuse ou sur le plateau du diviseur pour un travail de fraisage et de le remonter ensuite sur le tour sans perdre de la concentricité :wink:
Philippe
C'est la classe !!!!!!!!!!!!!!! :prayer:
Georges
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Bonjour,

une idée géniale ! avec ce système l'a rapidité de transfert pièce du tour à la table de la fraiseuse doit être spectaculaire :eek:

Sauf à parfaitement maitriser les revenus de manière précise (identique sur tous les excentriques) je ne suis pas sûr que tremper soit mieux ? c'est souvent l’ennemi du bien comme on dit.
La simple élasticité naturel du métal et un bon huilage doit suffire tant que le "serreur" ne dépasse pas la force de déformation de l'acier sur les excentriques.

Phil
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ouai c'est vrai d'autan plus que ça ne sert a rien de serrer comme un âne, ça ne risque pas de faire beaucoup de casse comme si ça se desserrait sur le tour.
 
Haut