je m'apprête à fraiser un pignon sur mon Aciera F1.
Quand je fais la même opération sur un petit tour horloger, je dispose d'une contrepointe précise et stable. Sur la F1, la contre pointe tourne "dans tous les senses". Je peux aligner la contrepointe à vue de nez mais cela me semble être en contradiction avec la précision requise pour un pignon horloger, module 0,15.
L'alignement sur le "centre" de ton axe ne suffit pas si tu as pris la précaution de contrôler avant sa concentricité/voilage?
Sur la photo, l'axe pris en pince est vraiment court pour générer un défaut de centrage et je ne vois pas de pignon à tailler sauf si c'est le bout de l'axe ou justement tu ne peux pas utiliser la contre pointe équipée de cette pointe sous peine de l'entamer vu le rayon de la fraise.
Un écart dans l'alignement de la poupée mobile ne vas pas modifier sensiblement la géométrie de ton pignon.
Tu peux donc l'aligner en "palpant" ton trou de centre avec ta pointe fixe.
Si tu es puriste, la méthode de @ZAPJACK est la plus facile à mettre en oeuvre :
Salut ! En faisant tourner la broche lentement, ça va plus vite à centrer. Tu prends une manivelle la "X" par exemple et la tournes dans un sens quelconque. Si l'amplitude du mouvement de l'aiguille augmente, alors tu inverse ton action sur la manibroque jusqu'à passer par un minimum. Tu prends...
J’ai déjà été confronté au problème.
Pour avoir un centrage parfait tu peux te faire un petit accessoire qui permet le centrage de la pointe.
Une barre en acier rectifié diamètre 8.00 sur une partie de la longueur et l’autre au diamètre de l’alesage de la pointe de ta contre pointe. Ainsi elle te permettra de faire un centrage des deux parties en faisant glisser la contre pointe sur cette pièce.
Ensuite tu remets la pointe et ton ébauche en pince. Enfin tu desserres légèrement la pointe de ta contre pointe pour venir en butée sur l’ébauche et effectue le serrage.
Solution un peu archaïque qui fonctionne mais pour des modules de cette taille là, je préfère largement tailler sur le 70.
Amicalement
Édit: pour compléter mon message, tu te fais une pointe dédiée qui ne possède pas de butée pour la sortir par l’arrière de la contre pointe