Acier pour outil de presse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début Date de début

forkboy

Ouvrier
Bonjour
Je voudrais realiser un petit outil qui va me servir a venir inserer en force une petite piece en titane grade 5 dans une piece plus grosse en titane egalement.
Quel acier dois je choisir pour pouvoir realiser l outil?
POur le moment j en ai fais un en titane mais le titane meme a allié etant un peu "mou", ça tient un temps mais le forme s ecrase petit à petit.
L outil c est un cylindre plein de Ø6mm x 50mm avec à son extremité un petit cylindre de Ø1.3mm x 0.5mm avec en son centre un perçage de 0.5mm. la piece à presser s insere dans le perçage de 0.5mm.

Je cherche un acier qui soit facile à tremper. Je n ai pas beaucoup de matos de ce coté là. Un mini chalumeau avec mini bouteille de gaz type lampe de camping.
Merci.
Erwan

Bonjour,
Tu peux prendre un 42cd4 c'est un acier a environ 110kg/ mm2 tu n'auras peut être pas besoin de le traiter sauf si ton outil doit faire de grosses quantité.

Merci Beber
"pas besoin de le traiter" tu veux dire pas besoin du tout de le tremper??

J vais avoir des centaines voir des milliers de pieces à inserer

Je cherche un acier qui soit facilement trempable et je n aurais pas de quoi faire un revenu

Merci Beber
"pas besoin de le traiter" tu veux dire pas besoin du tout de le tremper??

J vais avoir des centaines voir des milliers de pieces à inserer

Je cherche un acier qui soit facilement trempable et je n aurais pas de quoi faire un revenu
Il faut TOUJOURS faire un revenu après une trempe.
Si tu peux pas faire de traitement toi même, un 40CMD8 traité (110kg) ou mieux du 55ncdv7traité (140kg), ca reste usinable.

Bonjour,

Comme le dit Beber 42CrMo4 traité ou trempé avec revenu, ou acier Stub (le vrai de préférence, à défaut 100C6), ou Toolox44, 35CrNiMo16, 40CrMnMo8 (comme le dit gob en plus il s'usine très bien) ....

Le choix est très vaste en fait et va dépendre du premier que tu choppes !

Dans les prétraités costaux, j'aime beaucoup le HSX 130 (Rp0.2 1250 MPa, Rm 1250 / 1400 MPa)
J'en fait des tirants quand c'est très sollicité.

Le revenu, tu peux le faire dans le four de Madame quand elle a le dos tourné

Oui un revenu à 200° c'est possible au four
Et puis vu la taille de ton outil tu peux te permettre quelques essais
Si tu trempes il faudra éviter de brûler les petites parties en les protégeant.

Fichiers joints

Niveau facilité approvisionnement, selon la taille du poinçon, une vis classe 12.9 peut éventuellement convenir.

Sachant que le 42CrMo4 fait parti des matériaux employés pour les vis :

Niveau facilité approvisionnement, selon la taille du poinçon, une vis classe 12.9 peut éventuellement convenir.
bonne idée en effet, l'appro sera plus simple, quoi que....(1 vis c'est plus difficile à trouver que 200 vis, sauf avec l'aide du forum ) . Quand j'ai usiné des BTR, (classe 8-6) j'ai toujours eu un état de surface dégueu......c'est la différence entre un acier pour usinage et un acier pour matriçage et roulage.....

Dans l'industrie, pour les outils de découpe de tôle de voiture c'est du Z160 mais ils font sous-traiter le traitement thermique.

Merci pour vos reponses.

L idee c est de faire la forme, les perçage et de traiter ensuite, c est ça?? sorry pour la question debile :/
Parce que j ai un trou de 0.5mm sur 5mm de profondeur (10x le diam), donc il ne faut pas que l acier au depart soit trop dur non plus. Et apres trempe ça ne me semble pas jouable.

Je ne connais pas les acier pré traité, c est quoi le principe??
Un barreau HSS c est considéré comme un acier pre traité??

Sorry pour les questions de noob, mais ce domaine là je ne maitrise pas du tout

Un acier pré-traité, c'est un acier trempé-revenu, mais dont la dureté permet encore d'être usiné. Mais il est plus dur qu'à l'état recuit.

Essaye déja avec un des aciers proposé. sachant que que titane ta6v, c'est environ 800MPa de limite elastique (80 kgs pour les anciens) donc tu peux améliorer sensiblement la dureté en tapant dans un acier prétraité à 140kgs, sans faire de TT

@gégé62 , oui tu as raison les vis en classe de résistance faibles ne donnent pas un bon état de surface, mais pour les classes 10.9 et 12.9 les résultats sont bien meilleurs sans pour autant égaler des aciers type 40CMD8 qui sont à usinage amélioré (souvent utilisé pour les moules à basse température en raison de la facilité de polissage).

Dernière édition:
Moi je propose en stub. Facile à trouver et traitements thermique simple sans gros matériel.