Advertisements

Abat-jour en placage bois

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un abat-jour en placage bois, un peu comme ce genre de modèles. La question que je me pose, c'est par rapport à la tenue dans le temps : risques de fentes, et quel produit appliquer pour bien protéger le bois!

Merci à tous!

000Beautiful-Natural-Willow-Wood-Veneer-Table-Lamp.jpg


000450-LAMPE-BOIS-LR-1_900.jpg
 
Advertisements
L
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

J'ai déjà eu une lampe avec abat jour en bois plaqué et en effet ça veillit mal avec le temps, mais c'était avec des ampoules en incandescence qui chauffent beaucoup et qui font sécher le bois. De memoire ça avait du tenir quand même 4 ou 5 ans. Maintenant avec des LED ça doit mieux resister. Pour la protection moi je mettrait un vitrificateur avec durcisseur.

Jean-Louis
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 000
le wast
Bonjour
et même remarque que Jean Louis .. maintenant avec les leds , le problème ne se pose plus...

Jean Paul :drinkers:
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 223
Près de Rouen
bonjour,
je ne connais pas, mais ça doit être joli une fois éclairé par transparence...
 
D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut! Merci pour vos avis! Donc à priori, je peux partir sur le placage seul! Vitrificateur avec durcisseur : un exemple? :wink:
Sinon, je pensais utiliser ce genre de placage : http://www.boissouple.fr/chic/sycomore-onde/sycomore-onde-feuille-endos-auto-adhesif.html et le collant sur une feuille de plaxiglasse fin qui se vend en rouleau en gsb!

Et une idée pour protéger les arètes du placage? Comme un petit "lacet" en caoutchouc fendu dans lequel je peux glisser le placage... (pas très clair comme description :) )
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 214
FR-71170
Bonjour
C'est joli mais ça n'eclaire pas beaucoup.
En voici une qui date de 1967
Bois laissé naturel.
Cordialement
Guy
WP_20170725_016.jpg
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 182
planète terre
Bonjour,

j'emmettrais les mêmes réserves que les précédents intervenants ...et quelques autres :

Tout dabord

-Un appareil d'éclairage (puisque c'en est un ) se doit d'éclairer , et n'est pas (comme hélas trop souvent ! ) un simple article de décoration, et si certe un abat-jour peut servir, pour réduire l'éblouissement, il faudrai qu'il soit lisse, et de couleur claire, pour bien réfléchir ou bien diffuser la lumière, ne pas trop nuire a l'efficacité lumineuse, et être facile à nettoyer pour ne pas trop voire se déprécier les caractéristiques photométriques de l'ensemble (ce qui n'est pas le cas du bois, qui absorbe beaucoup de lumière, et qui n'est pas lisse donc susceptible de se salir et s'empoussierer )

Ensuite

-Un tel abat-jour risque de s'altérer sous l'effet de la chaleur, il sera exposé a de l'air chaud , soit produit par la lampe qu'il entoure (la lampe, c'est la source lumineuse placé au milieu, autrement dit ce qu'on appelle vulgairement et à tort une ampoule par abus de langage ...le mot "ampoule" ne désignant que le bulbe en verre seul, nu , sans gaz ni équipage électrique, ni culot) échauffement important si c'est une lampe à incandescence à filament de tungstène, échauffement moindre (mais non nul) si c'est une lampe à LED, soit par l'air ambiant en général chaud , là ou il est placé (un lustre est, forcément, près du plafond, or, l'air chaud monte vers le plafond et la chaleur y stagne )

-Un produit appliqué sur le bois limitera sa décoloration , ou sa déformation, mais ne pourra pas grand chose contre le fendillement, et laissera passer encore moins de lumière , donc réduira encore l'efficacité lumineuse de l'ensemble ...

-Ca ne dure jamais bien longtemps (je confirme !) et quand bien même il tiendrai sans se décolorer ni se fendiller, il viendra bien le jour ou il faudra le nettoyer... et on risque de s'apercevoir que c'est difficilement nettoyable , ou de le casser lors de son nettoyage
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut