andre a dit:
bonjour
si tu est ebeniste et que tu as une toupie pourquoi ne pas faire des barres
de 1 ou 2 m que tu usine avec un fer taille pour apres il ne te reste plus qu'a les debiter comme des tranches de saucisson
bye
Bonsoir André,
Non, ce n'est pas possible.
Ou plutôt, oui, c'est techniquement possible, mais le résultat ne durerait pas longtemps car le bois serait tronçonné perpendiculairement au fil, presque comme mon pseudo, en bois
de bout, et des morceaux de 80 x 80 mm en 9 d'ép. se casseraient bien trop facilement.
Là, il faut du bois
de fil. Le fil du bois doit être dans le sens de la plus grande dimension, je pense qu'Arloing sera d'accord avec moi.
Dans le bois, contrairement aux métaux ou aux plastiques, on ne peut pas tailler dans la masse en ne tenant compte que des cotes. On est obligé de prendre en compte pas mal de paramètres comme le sens du fil, la place qu'occupait le moceau de bois dans le tronc de l'arbre (d'où l'importance du débit, sur dosse, sur quartier, etc), de la place qu'il occupera dans l'ensemble construit (meuble, par ex.), de l'hygrométrie du bois au moment où on le travaille et celle qu'on suppose qu'il y aura lors de l'utilisation de l'objet...
Tout cela laisse souvent pas mal d'incertitudes... et demande parfois plus de "flair" que de technique pure...
En revanche, on peut travailler le médium un peu comme les métaux.
Mais le médium est-il encore du bois ?