J'ai récupéré avec une fraiseuse horizontale une série de fraises dont je n'arrive pas bien à comprendre l'utilité: elles ont un profil en demi cercle entre les 2 flancs. A quoi ces fraises sont-elles destinées?
Interessant, merci pour votre éclairage. Je connaissais les fraises à rayonner "quart de rond", mais pas ce modèle. C'est vrai que l'usage est plutôt très spécifique...
C’est super pratique pour faire des cylindres
avec une fraise 1/4 de rond il fallait tourner la pièce 4 fois dans l´étau , là tu le fais en deux fois seulement
C’est super pratique pour faire des cylindres
avec une fraise 1/4 de rond il fallait tourner la pièce 4 fois dans l´étau , là tu le fait en deux fois seulement
Blague à part, sur quel genre de pièces/partie de pièces est-il courant de devoir fraiser un demi-cercle? Autant je comprends qu'on puisse vouloir un rayon au niveau d'une arête, autant les cas d'usage de ces fraises me semble très spécifique et rare... J'en ai eu un certain nombre avec la fraiseuse (une petite fraiseuse à console à broche horizontable), et je me demande bien ce qu'ils fabriquaient sur cette machine avec cet outillage...
Plaisanterie mise à part, tout ça, c'est plus simplement et plus efficacement fait au tour, non? (Et il y'avait tout ce qu'il faut dans ce domaine dans cette boite)
En tout cas de mon côté je ne risque pas d'en avoir l'usage de sitôt...
voici un exemple de profile réalisés avec ce type de fraise
ces fraises était principalement utiliser pour du fraisage a l'arbre (montée par deux tu a un guidage linéaire)
Je n'en ai jamais utilisé mais ce qui me surprend c'est qu'en tant qu'outil de forme, ça doit tirer sur la machine alors l'utiliser sur "une petite fraiseuse à console à broche horizontable"
J'étais tombé sur ce genre de fraise concaves en faisant des recherches sur le net pour des fraises de formes.
Quand à l'usage (limité) sur une fraiseuse horizontale, à par pour usiner des rails de guidage depuis une barre carrée (rails de porte/portail par exemple), je vois pas grand chose d'autres ^^
Alors qu'en menuiserie c'est régulièrement utilisé avec une défonceuse pour divers usages.
Peut-être que je me suis mal exprimé, par fraiseuse horizontale je parlais bien d'une fraiseuse à arbre. On sort p-e du sujet, mais voici les détails de la machine en question:
Bonsoir à tous
C'est fraises on beaucoup été utilisée du côté de Saint Étienne dans les ateliers d'armement.
Pour faire des rayons sur les culasses de fusil, ou autres pièces d'armes.
Cordialement.
jpal7@
J'en rajoute une couche !!!
sur le matériel électrique très haute tension on utilisait ces fraises car il faut éviter tous les angles vif générateur d'amorce d'arc et d'effluves pertubatrices radio aujourd'hui avec les performances de l'étirage de métaux le besoin a pratiquement disparu les champs ronds sont fréquents
Jo
J'ai eu l'occasion d'en récupérer un jeu entier en mâle et femelle gravé Huré ou Huron.
Je me demande si ça ne faisait pas partie de lots d'outils proposés en plus à l'achat des machines...
Avec ristourne qui alléchaient le client, qui n'en faisait rien plus tard...
PS les miennes sont neuves, angle de coupe très faible ( fonte ... ).
J'en ai utilisé une pour refaire la charnière du capot courroie de ma perceuse Précis : en alu , bof bof ... Puis lime !