[6040 cnc shop] Comment surface un martyr alu ?

  • Auteur de la discussion catlord
  • Date de début
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

j'ai une 6040 de chez CNC SHOP que j'ai équipée avec un martyr alu (15mm épaisseur) percé tout les 50x50mm de trou M6.

ce martyr n'est pas parallèle aux déplacement de la machine : j'ai en gros 0.9mm entre le bord droit et le bord gauche de la machine.

Je souhaite surfacer ce martyr pour le rendre parfaitement parallèle aux axes de la machine.

La broche est un 2.2kw, collet ER20.

Que me conseillez vous comme procédure ? une fraise alu 1 dent gros diamètre ?

Je suis preneur de vos conseilles avisés tant en procédure que matériel (tourteaux , fraise, 1 dents , 3 dents, etc) qu'en terme de vitesse de coupe/d'avance and so on.

Merci à la communauté :)
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 786
Près de St Etienne (42)
Salut,

Tes courses sont suffisantes pour le surfacer entièrement ?

pour ma part j'ai déjà surfacé une plaque d'alu avec une fraise à bois de def Ø 20, par contre comme elle n'a pas de coupe au centre, soit il faut qu'elle puisse dégager totalement sur le coté, soit utiliser une rampe de plongée.


pour ma table à dépression, je l'ai surfacée à la fraise de 8 ; c'est plus long, mais tu est moins tributaire d'un défaut de perpendicularité de la broche.

Si tu surface avec une grosse fraise, il faudra impérativement vérifier cet alignement sinon tu aura des escaliers.
http://www.metabricoleur.com/t9189-surfacage-probleme-de-perpendicularite#190608

Pour le GCode, si tu utilise tj Cambam, c'est très simple.


++
David
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
Bonjour,
Il faut savoir:
-> si l'on surface une seule face d'une tôle alu ou autre, on casse les fibres internes du métal ,et la tôle va se déformer : ( va se bomber ou se creuser )...
pour éviter cela , dans l'industrie, on fait un recuit , de la plaque ,avant son usinage.
valable que quelques jours, après la tôle reprends son état d'origine.
( ou sur la face inverse, faire des rainures , si cela est possible.)
il faut en tenir compte.
bonne continuation.
 
Dernière édition:
Haut