Zingage-bichromatage

  • Auteur de la discussion oclaf
  • Date de début
O

oclaf

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai des petites pièces en tôle d'acier ( 4130 ou 25CD4S) à protéger de la corrosion.
Je souhaiterais les traiter par un zingage-bichromatage.
J'ai à peu près compris comment faire de l'électrozingage, mais je ne trouve pas de renseignements sur le bichromatage.
Est-ce que l'un d'entre vous peut me conseiller pour cette opération
(je dispose déjà d'Alodine que j'utilise pour traiter des pièces en alliage léger) ?

Merci de vos conseils.
Cordialement.
 
O

oclaf

Nouveau
zingage bichromatage

Merci de votre réponse.
J'ai bien saisi la partie zingage, mais c'est la partie bichromatage que je souhaite documenter plus précisément.
Cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,
La passivation chromique ou "bichromatage " sont des traitements de conversion du revêtement de zinc, par trempage dans un bain à base d'acide chromique.
Cette finition est basée sur l'emploi des ions chrome hexavalents qui sont polluants, donc qui posent des problèmes de rejets.
Depuis longtemps il y a des bains de traitement qui ont une autre formulation plus écologique.
 
O

oclaf

Nouveau
zingage bichromatage

Merci de votre réponse , mais je ne suis pas plus avancé .
Quels sont ces bains " écologiques " ?
cordialement
 
T

tourniquet

Compagnon
Le zingage maison devient terne rapidement. Le bichromatage, des boîtes aux US en vendent aux particuliers mais l'envoi par avions est interdit.

Tu trouve facilement des kits de nickelage en France, chez ALP par exemple.

Pour avoir fait le tour de la question au niveau amateur, je fais faire le taf à des pros. Le résultats est bien meilleur et surtout tient dans le temps.

L'acide chromique même si en cherchant bien on peut s'en procurer, ça reste une belle saloperie cancérigène. Sans compter que pour améliorer l'accroche, les bains sont cyanurés.

Les traitements en bain écolo ne tiennent malheureusement pas aussi bien.

Il faut se trouver un gars qui bosse pour l'aviation, ce secteur a pleins de dérogations pour utiliser les bons vieux produits.
 
O

oclaf

Nouveau
Zingage- bichromatage

Merci de votre réponse
Je me suis équipé pour faire du zingage ; c'est pour protèger des pièces qui seront par la suite enfermée dans une structure , alors mème si l'aspect n'est pas très brillant ce n'est pas trop grave , ce qui compte c'est qu'elles ne se corrodent pas
Cordialement
A+
 

Sujets similaires

V
Réponses
16
Affichages
7 630
wika58
wika58
wika58
Réponses
15
Affichages
7 360
wika58
wika58
M
Réponses
11
Affichages
7 610
armaris
A
wika58
Réponses
6
Affichages
5 709
elliott
E
Hales
Réponses
20
Affichages
97 193
forkboy
F
E
Réponses
137
Affichages
87 071
yannick622
Y
P
Réponses
24
Affichages
6 898
pierre
P
R
Réponses
341
Affichages
202 938
Blumax
B
wika58
Réponses
69
Affichages
21 633
romteb
R
Pierreg60
Réponses
9
Affichages
10 157
J
Haut