Guidages à Queue d'arronde

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Salut Pierreg,

C'est justement le sujet de la discussion.
Pour le serrage je trouve le système judicieux et simpe à réaliser.
mais c'est le réglage en hauteur qui me pose une question. Je ne vois pas sur quoi appuie la vis de réglage en hauteur... :roll:
 
R

romteb

Fondateur
Si tu regardes bien la tete de la vis du porte outils , tu vois qu'elle est assez large pour venir en appuie sur le haut de la tourelle.
 
W

wika58

Compagnon
Ca c'est l'explication :!:

Je cherchais où appuyait l'extrémité de la vis mais je n'ai pas pensé à l'appui par la tête :roll:

Merci Romteb.
 
P

Peter

Apprenti
wika58,
Effectivement c'est la tête de la vis qui appuie sur le haut de la tourelle. Evidemment la tête de la vis doit être plus large qu'une vis Alen normale : à bricoler !
Je pense que je vais me lancer un de ces we.
Bien cordialement à tous.
Peter.
 
W

wika58

Compagnon
Peter,

Si tu te lances dans cette réalisation, tiens-moi au courant. Cela m'intéresse. :wink:
Quelle taille de tour as-tu?
Quelles sections d'outils?
Merci.
 
P

Peter

Apprenti
Wika,
j'ai un tour pas très gros un 6120 de RC-machine qui a nécessité pas mal de boulot pour le mettre à niveau et qui en nécessite encore.

Je me demande si je me lance dans une modification du chariot ou si je m'achète un nouveau tour. J'attends (comme beaucoup d'autres apparemment) les résultats de l'essai du 6125 nouvelle génération de pierreg60.
Hauteur d'outil 10 mm (mais je peux aller jusqu'à 12).

J'ai déjà une tourelle à changement rapide mais j'aimerais diminuer le porte-à-faux à cause du manque de rigidité du chariot. Je vais peut-être m'y mettre ce WE.

Mais j'ai un super bon copain (on était à la maternelle ensembles) qui a été opéré d'une grave opération cardiaque. Je vais surement aller le voir s'il sort de réa. C'est un mécanicien comme on en fait plus. Capable de tout faire mais surtout de faire un pièce à la lime avec une précision de moins d'1/10°. Moi quand je prends une lime, à coté de lui, j'aurais toujours l'air d'un manchot.
Je te tiens au courant. Je vais essayer de dessiner la pièce en fonction d'une taille d'outil de 10 et de la coter. Je travaille en général sur QCAD (téléchargeable gratuitement). Je te tiens au courant et je te fais profiter de mes élucubrations.
Cordialement à tous.
Peter.
ps : tu voles toujours ? j'ai un brevet PP mais je ne vole plus.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Peter,

Merci pour le point sur ton projet.
Un porte-outil rapide pour outils de 10x10 est exactement ce que je recherche pour le mien.
On reste en contact. :wink:

Pour ce qui est de pilote, je t'envoie un mp à ce sujet car je ne crois pas que ce soit l'endroit ici. Il y a un sujet bla-bla et nos histoires d'avions n'intéresse peut-être pas nos amis usineurs... :roll:

A bientôt.
 
P

Peter

Apprenti
Salut Wika58,

J'ai fait les plans de la tourelle et des queues d'aronde.

Je n'ai pas dessiné le porte-outil de profil. La hauteur dépend de ton tour et de l'amplitude de réglage que tu désires. Le reste ne devrait pas être difficile sauf si j'ai oublié quelque chose ???

J'ai débuté samedi dernier. Je suis en train de tailler les queues d'aronde de la tourelle. Je termine sans doute demain. Les portes-outils attendront la semaine prochaine.

Cordialement.
A+
Peter.

Porte_outils.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Salut Peter,

Je vien de regarder les dimensions par rapport à mon tour, c'est exactement ce qu'il me faut :D Super :!: :!: :!:
En ce qui me concerne, c'est pas pour tout de suite car je suis en train de terminer l'avance automatique pour ma fraiseuse X2 et puis je me lance dans la réalisation d'une petite scie alternative :roll:

Mais ce sera le projet suivant :wink:

En quelle matière as-tu réalisé l'ensemble: acier ou alu?
Pour la tourelle, il faut déjà trouver un bon morceau de métal :roll:

Bonne continuation dans ta réalisation.
Tout plan complémentaire et toute photo sont bien venus!

A+.
 
P

Peter

Apprenti
Salut Pat,

Petite modification du plan : les alésages de 2 mm servant d'arrêt au trait de scie ont été déplacés à 12 mm et 7 mm des bords au lieu de 5 mm et 10 mm (ça me paraissait un peu trop fragile). Je te dirai à l'usage si ça marche.

J'ai presque fini la tourelle : reste une fente à scier et les perçages et taraudages pour les vis de blocage.

Presque fini un porte outil : l'usinage de la queue d'aronde est impeccable avec la cote sur piges de 4 mm : ça rentre pile poil.

Autre remarque : j'ai pris les cotes de profondeur de la gorge de la tourelle avant fraisage de la queue d'aronde sur la tourelle de mon tour, mais je pense qu'on peut diminuer la profondeur de l'entaille (actuellement à 6 mm) à 5 et des poussières style 5.2 par exemple.

Je suis très intéressé par la motorisation de ta fraiseuse. Peux-tu me dire comment tu fais ? J'ai un moteur d'essuie glace que je destine à cet usage et c'est le prochain projet (ras le bol de tourner la manivelle).
Je lance un nouveau topic.
Cordialement à tous.
Peter.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai fait cela sur base d'un moteur 30VDC que j'avais récupéré d'une grosse imprimante.
J'ai fait un réducteur avec des poulies et courroies crantées et en embrayage avec 3 pignons pour enclencher/déclencher l'avance automatique.

Je vais faire un petit post à ce sujet dès que j'ai fini avec des photos. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Peter,

Quelles sont les dimensions brutes du morceau d'acier que tu as utilisé pour faire la tourelle.

Je n'ai pas trouvé de cote de hauteur de la tourelle sur ton plan :roll:


P.S.: Mon avance automatique marche !!! :lol: je n'ai plus qu'à faire la partie électrique en version définitive.
Je te tiens au courant...
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir a tous!
Je voudrais savoir comment mesurer la distance entre les 2 pointe d'une queue d aronde?
sur ce site http://homepage3.nifty.com/amigos/qctp/qctp-e.htm on voit un exemple mais je n arrive a pas a trouver la procedure exacte si quelqu un peut m'aider merci

voici la photo de la mesure
Ps Mon angle sera de 60° au cas ou
 
W

wika58

Compagnon
Je crois que tu as oublié la photo :roll:

Je n'ai de méthode définie, mais avec des piges et un peu de trigonométrie, on doit pouvoir y arriver. Comme Peter l'a fait...
Dès que tu as mis la photo j'y regarde :wink:
Précise bien les 2 arrêtes à mesurer.
 
P

Peter

Apprenti
distance pointes de la queue d'aronde

La distance entre les "pointes" de la queue d'aronde est une distance théorique de dessin qui n'intervient pas lors de l'usinage. Le calcul est cependant assez simple.
Il suffit de multiplier la hauteur de la queue d'aronde par 1/tan(60°) c'est à dire multiplier par 0,5773.
d = h x 0.5773
Pour une queue d'aronde (élément intérieur) de L = 20 en fond et de h = 10 de hauteur :
chaque pointe se situe à
d = h x 0.5773
d = 10 x 0.5773 = 5.773 mm soit 5.77 de l'extrémité.
La distance entre les pointes est de :
dp = L - 2 x d
dp = 20 - (2 x 5.773) = 8,454 soit 8.45 mm

Mais le plus simple est de faire faire le travail par un logiciel de dessin.
A noter que QCAD, facile d'utilisation avec un très bon didacticiel, est téléchargeable gratuitement.

Pour l'usinage, il n'est pas possible de mesurer une arète aussi fine avec précision. D'ou les cotes sur pige très faciles à dessiner sur un logiciel de dessin. J'ai pris 4 mm parce que j'ai des goupilles de cette taille. On peut prendre un forêt avec une précision acceptable.

Le tracé fait appel à 2 parallèles à _une distance égale au rayon de la pige.

Dessin2.jpg
 
E

elliott

Compagnon
Tu peux tres bien revoir les cotes plan et les adapter à tes propres besoins
à ce moment pendant l'usinage tu suivra tes verniers

maintenant pour faire des relevés sans moyens de ctrl. spéçifiques
avec la trigo et une pige comme indiqué par wika58
ou par exemple au projecteur de profil si tu as un accès....
 
P

Peter

Apprenti
Voici un exemple de construction de l'élément intérieur avec piges de 10 mm pour l'usinage :

Les deux parallèles permettent de trouver le centre du cercle et de tracer la position de chaque pige.

Ici des piges de 10 mm : les deux parallèles sont à une distance égale au rayon de la pige soit à 5 mm du fond et du côté de la queue d'aronde.

Dessin1.jpg
 
P

Pierreg60

Compagnon
:eek:

Merci pour ces reponses
En fait je veut faire ca
porte%20outil%2012mm%20(Medium).jpg


Je n'ai pas besoin de mesurer ?

Wika voici la photo en question
s-img_7870.jpg


je voullais mesurer le fond de la queue d aronde j ai deja fait une realisation en plastoque
mais on arrive pas mesurer le fond de la queue avec un pied a coulisse :?:
 
P

Peter

Apprenti
Pierreg60,
tu ne peux fixer qu'une seule cote pour ta queue d'aronde. soit tu te donnes la distance entre pointe (ici 30 mm) soit la cote en fond de la queue d'aronde (ici 40 mm). Tu ne peux fixer qu'une des deux cotes, l'autre est déduite par le calcul et l'angle de 60°.
Dis moi quelle cote tu gardes. Je te dessine le reste.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bien en dessinant sur SW ce sont les cote qui sont resortie
d'apres mes calcul l'entre pointe fait 30mm et le fond 39.998 donc a 0.002 pres on arrive bien a 40

si je veut mesuer avec 2 foret de 8mm je devrait avoir entre les 2 forets une distance de combien? je n arrive pas trouver cette formule
 
P

Peter

Apprenti
Voilà ce que ca donne.
Effectivement la cote en fond est peu différente de 40 mm.
Les piges sont de 8 mm.

Dessin1.jpg
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci pour ce travail mais peut tu m'expliquer comment tu a procedé ?
 
P

Peter

Apprenti
Pour ceux que ca intéresse la cote sur pige (cp) peut se calculer.

L1 est la cote en fond de queue d'aronde
r le rayon de la pige
c1 distance fond de queue d'aronde à la partie exterieure de la pige correspondante

c1 = r + 3 * r * tan(60) soit c1 = r + r * 1,7320

pour un element exterieur (voir shéma ci dessus )
cp = L1 + (2 * c1)

pour un élément intérieur L2 = cote en fond de queue d'aronde
cp = L2 - (2 * c1)

L'exemple ci-dessus donne avec une pige de 8 => rayon 4 mm
c1 = 4 + 4 * 1,7320 = 10,928

Elément exterieur (à droite)
cp = 30 + 2 * 10.928 = 51,856 soit 51.86 mm

Elément intérieur (à gauche)

cp = 40 - 2 * 10.928 = 18.144 soit 18.14 mm
 
P

Peter

Apprenti
Pierreg60,
Je n'ai pas calculé ton plan. Je l'ai simplement dessiné avec un logiciel de dessin.
j'ai commencé par faire un tracé de construction avec la cote 30 mm de l'élément intérieur et 2 droites à 60° et la profondeur que tu avais précisé de 8.66 mm.
Ensuite j'ai déterminé le centre des 2 piges qui se situe à l'intersection des 2 paralleles tracées à une distance de 4 mm respectivement du fond et du côté de la queue d'aronde.
Ensuite j'ai tracé les 2 cercles et j'ai tracé la cote qui est calculée automatiquement.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bien merci pour ces renseignements
Je descend a la cave histoire d'usiner un peu

je remonte avec les resultats
 
P

Pierreg60

Compagnon
Me revoila! J'ai usiné une piece en acier pour mon futur projet entre les cote donnée et les cotes usinées il n'y a pas de grosse diference

alors:
pour la profondeur je suis a 8.63 a la place de 8.66
pour l entre pointe je suis a 30.04 a la place de 30.00
pour l entre calibre de 8mm je suis a 17.99 a la place de 18.14

une petite photo
IMG_7766%20(Small).JPG


et le materiel pour prendre les mesures
IMG_7773%20(Small).JPG


je suis assez fier de la premiere vraie realisation en acier :wink:
J ouvrirai un post sur le projet une fois finit
 
E

elliott

Compagnon
Pierreg60 a dit:
Me revoila! J'ai usiné une piece en acier pour mon futur projet entre les cote donnée et les cotes usinées il n'y a pas de grosse diference

alors:
pour la profondeur je suis a 8.63 a la place de 8.66
pour l entre pointe je suis a 30.04 a la place de 30.00
pour l entre calibre de 8mm je suis a 17.99 a la place de 18.14

Pierreg60 as tu calculé l'incertitude de tes mesures :D

je rigole beau boulot :!:
 
P

Pierreg60

Compagnon
romteb a dit:
Nickel :smt023

C'est de l'acier doux ?

C'est de l acier XC 38 d'apres mon fourniseur il s'usine tres bien, et est plus resistant que de l'acier doux.

Elliott en fait juste en mesurant ça m aurai suffit (mais les mesures te donne quand meme une bonne idée de l'endroit ou tu va).
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
5
Affichages
18 430
woodbike
W
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 854
Macfun
Macfun
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 977
le débutant professionnel
L
P
Réponses
9
Affichages
37 717
Gerardpich
Gerardpich
G
Réponses
6
Affichages
3 302
laboureau
laboureau
J
Réponses
13
Affichages
1 491
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
5 087
philippe2
philippe2
Haut