Zatsit, l'imprimante 3D delta sans mécanique !

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour à tous !

J'ai été silencieux pendant les tests en cours, pour ne pas vous lasser.

Aujourd'hui, une étape cruciale vient de s'achever.

La vaillante petite charnière, qui avait été extraite d'un prototype qui avait déjà tourné une centaine d'heures, a subi plus de 14 millions de plis, à haute fréquence, sans casser.
Comme on m'a déjà dit "Oui, mais comme il n'y a pas de charge, ça n'est pas probant!", j'ai voulu voir quelle était la résistance résiduelle de la charnière après tous ces plis.
Devinette : quelle est la charge admissible après 14 millions de pliages accélérés ?

Réponse dans la vidéo :
 
M

M4vrick

Compagnon
Vraiment impressionnant la tenue dans le temps, je suis soufflé par la stabilité du matériaux après autant de cycle, sur la vue en coupe il n'a quasiment pas bougé.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Oui, je suis moi-même étonné. C'est plus que satisfaisant.

Ces tests rigoureux vont même me permettre d'améliorer encore la durabilité : l'examen au microscope montre que les amorces de fissures se produisent toutes le long d'une arête, produite par le profil de gravure, entre le fond plat et les flancs à 45° de la gravure. Nous avions optimisé le profil de gravure des charnières, mais en utilisant des fraises du commerce, en V avec un méplat.

En phase de production, il ne sera pas très coûteux d'utiliser des fraises affûtées avec un congé de raccordement, ou mieux, des fraises à profil elliptique, pour éliminer à la source le point de faiblesse.
 
G

gaston48

Compagnon
En phase de production, il ne sera pas très coûteux d'utiliser des fraises affûtées avec un congé de raccordement, ou mieux, des fraises à profil elliptique, pour éliminer à la source le point de faiblesse.

Attention, dans ce cas tu auras des problème de "coupe au centre" que l'on rencontre sur les fraises boule.
Si tu observes bien l'extrémité d'une fraise à graver tu as une légères dépouille sur le méplat, de la périphérie vers le centre
qui fait que c'est l’arête périphérique qui coupe, pas le centre.
En revanche ce qui serait intéressant peut être, c'est d’essayer une fraise à graver avec pastille de diamant polycristallin PCD
utilisée pour les matières abrasives, l'acuité des arêtes de coupe est encore plus fine et
pas d'arête rapportée de l'alu
 
Dernière édition:
M

Marc PELTIER

Compagnon
@gaston48
En effet. Nous sommes d'accord. Je parlais d'un congé de raccordement, mais en gardant un segment plat au fond. Ce qu'il faut éviter, c'est les arêtes vives qui concentrent les contraintes.
 
S

stanloc

Compagnon
Pourquoi utiliser une fraise avec "coupe en bout" ? Une fraise disque trois tailles peut être plus appropriée et on a de l'aisance alors pour donner le bon profil aux dents.
Stan
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@stanloc
Oui, les fraises-disques à trois tailles produisent les meilleures gravures, mais elles ne sont pas utilisables pour le mécanisme de Zatsit : il y a trop d'orientations différentes et de détails fins.

Les fraises-disques, c'est bien pour débiter des kilomètres de gravures parallèles ou perpendiculaires dans du Dibond, pour faire des caissons, par exemple. Le travail du Hylite pour Zatsit, c'est plutôt de la dentelle de haute précision...
 
S

stanloc

Compagnon
Là je ne saisis pas la nuance. Une charnière c'est un élément droit donc je voyais faire des rainures dans des plaques que l'on débite ensuite selon le format souhaité, non ?
Si c'est possible d'avoir un gros plan d'une jonction entre une des barres et le plateau cela aiderait à la compréhension.
Stan
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Sur le site www.zatsit.fr, dans la page en anglais, tu as une photo d'une plaque en Hylite découpé.
Les charnières font 20mm de long, et voisinent avec des zones découpées, d'autres seulement gravées pour des plis, ou des trous. Tu imagines, à la fraise-scie...
 
J

jips

Nouveau
Résultats impressionnant j'attends avec impatience les résultats de qualité d'impression mais vous pouvez d'ores et déjà me compter parmi vos contributeurs et soutiens à votre lancement kickstarter !
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour Marc,

je voulais savoir ou tu en étais du projet?
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@vibram
Merci de ton intérêt.

Je suis silencieux pour l'instant car je crois que tout a été dit pour ce qui concerne la mécanique, la tenue des charnières, etc...

Mon travail actuel porte principalement sur la réduction du prix de revient, et donc du prix du kit, ce qui est, à mon avis et après les réactions des forums, la clé d'un vrai succès. Les modifications ne portent pas sur la géométrie des pièces, mais sur leur agencement en vue de minimiser le temps de gravure, et sur les méthodes.

Je fais également des tests systématiques de qualité d'impression, dont je publierai les résultats en une seule fois, peu avant le démarrage Kickstarter.

Il y a aussi une chouette vidéo pour Kickstarter qui se monte.

Bref, ça avance, mais il faut savoir ménager l'intérêt...
 
L

lv-esad

Nouveau
Pourquoi ne pas vendre que les charnières et effecteur, en laissant le reste de la structure aux gens ? ça réduirait considérablement le cout de prod, et le problème de durabilité des pièces (pour les plus septiques), celles-ci étant considérées comme consomable.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@lv-esad

La structure comporte deux plaques de HPL, usinées avec précision par CNC, avec des assemblages coniques mâle/femelle, pour garantir l'exactitude géométrique d'implantation, et le parallélisme, des guides MakerSlide. La rigidité et l'inertie de la structure une fois assemblée contribuent de façon essentielle aux performances de Zatsit, qui constitue un concept intégré.

Je ne pense pas qu'on puisse assembler les profils MakerSlide aussi exactement, et avec une rigidité comparable, par d'autres moyens, même en imaginant des dispositifs de réglage et/ou de contreventement a posteriori. Ce serait nécessairement beaucoup plus compliqué, pour un résultat incertain, et par ailleurs, la partie de mon public qui penserait trouver avantage à tenter de le faire est sans doute très minoritaire.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour Marc,

Des nouvelles de ta campagne ? As-tu une date à nous communiquer ?
Bon courage pour la préparation et la com, je sais ce que c'est :wink:

Benoît
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Que devient cet intéressant projet?

Pas de trace sur Kickstarter.
 
J

jips

Nouveau
Effectivement voici un Un petit Up judicieux :wink: je suis aussi curieux de savoir ou ça en est ?
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Salut tout le monde !

Non, je ne suis pas mort, et mon projet non plus ! Il a même bien avancé, sur plusieurs axes, mais j'ai volontairement diminué mon exposition aux forums, qui me prenaient un temps excessif.

La qualité d'impression :
J'ai très vite su que mon principe me permettrait de prétendre à une excellente qualité d'impression, pour ce qui est de la mécanique. Mais comme le savent très bien ceux qui ont pratiqué, la qualité finale des pièces dépend aussi de multiples facteurs qui n'ont rien à voir avec la mécanique. La mise en évidence des qualités mécaniques ne peut se faire qu'après que tous les autres facteurs aient été maîtrisés.

Je m'étais concentré sur ce je comptais mettre dans le kit, et j'utilisais, pour mes tests, des éléments complémentaires (extrudeurs, Hot-End, refroidissement, slicer) dits "standards", voire assez bas de gamme. Il s'est avéré que, pour rendre justice à ma mécanique, je devais optimiser aussi la chaîne d'extrusion, même si ça ne faisait pas, initialement, partie de mon kit.

Ceci m'a amené à développer plusieurs extrudeurs totalement originaux, utilisant le Hylite comme structure multifonctionnelle. Disposer d'un extrudeur pratique, fiable, puissant, et capable de rétractions très rapides, est à mon avis essentiel. Je compte mettre dans le kit Zatsit l'extrudeur qui me semble le plus intéressant, qui est un modèle "bi-grip" à deux moteurs 0.9°, et deux molettes d'entrainement. A part ces éléments, tout le reste est formé par une structure en Hylite plié, et quelques vis. Comme pour le reste du kit, je ne fournirai pas les moteurs, ni les molettes d'entraînement du filament. Mon extrudeur est compatible avec tous les moteurs NEMA 17, et toutes les molettes (MK7, MK8, Hyena, pignons droits, etc...). Cet extrudeur fera partie du kit Zatsit, mais pourra être acquis comme un sous-ensemble, aussi bien pendant la campagne Kickstarter, qu'après. J'espère qu'il pourra intéresser aussi ceux qui ont déjà une imprimante 3D à tube Bowden, quel qu'en soit le type.

J'ai aussi un modèle d'extrudeur "bi-grip" qui ne pèse que 65g, et destiné à être monté en "Flystruder", mais il nécessite encore un peu de développement.

J'ai également mis au point une technologie de Hot-End tout métal, à refroidissement par eau, très légère et très simple. Je ne sais pas encore sous quelle forme je vais diffuser ça. Je ne pense pas que cela sera proposé dans le kit Zatsit, parce que la fabrication en série nécessiterait plusieurs nouveaux sous-traitants, ce que je souhaite éviter dans l'immédiat. Cette technologie de Hot-End est en fait un autre projet, qui se réalisera sans doute après Zatsit.

J'ai travaillé aussi sur le refroidissement du filament qui vient d'être déposé, en introduisant un diffuseur d'air à effet Coanda, qui fonctionne bien. La qualité d'impression dépend énormément de la façon dont le filament est refroidi immédiatement après son application, et pas seulement pour le PLA. J'en suis arrivé à penser qu'il faut former très rapidement une peau assez solide pour maintenir le plastique à sa place, mais en évitant de le durcir à coeur. Ceci suppose un refroidissement brutal mais bref, qui ne concerne que la zone entourant la buse d'extrusion. Une veine d'air rapide, guidée tangentiellement à l'impression par effet Coanda, permet d'approcher cet idéal.

Le prix du kit :
Les bras du mécanisme avaient un profil en U, avec deux ailettes de raidissement pliées. Il s'avère que l'ailette extérieure ne contribue que très peu à ce qui importe pour la précision et la rigidité. J'ai réalisé un prototype avec des bras à section en L, avec un seul raidisseur du côté intérieur, qui m'a confirmé ce que j'avais analysé : ça fonctionne exactement aussi bien, sauf que les bras sont 30% plus légers, et que la gravure est plus simple et plus économique. Cependant, je ne souhaite pas m'engager sur le prix du kit pour l'instant, car il dépend encore d'autres facteurs, comme la structure commerciale et fiscale que je dois adopter.


Désolé d'avoir loupé mes objectifs initiaux du côté planning, mais il faut faire les choses bien, et c'est un énorme boulot !

Une Hot-End lègére refroidie par eau :
[div=none]
img_3435-jpg.273834
[/div]

Un extrudeur en Hylite, particulièrement minimaliste :
[div=none]
img_3418-jpg.273835
[/div]
 
Dernière édition:
J

jips

Nouveau
Une fourchette peut être côté planning ? Lancement campagne ?
 
D

dgils

Nouveau
Bonjour Marc,

J'aurais quelques questions pour ton projet mais avant tout :
Felicitation
ca semble un super produit
c'est francais
Et le design est genial. Je suis fan. Tres futuriste, sobre et epure... beau travail de conception.

1ere question, pourquoi je tombes sur ce post seulement aujourd'hui apres avoir passer des heures sur le net pour me trouver une delta que j'ai fini par commander en chine il y a une semaine. Pas la peine d'y repondre a celle la. Ca doit etre mes yeux.

2em question pas de news sur kickstarter ?

3em question deja pose mais je la repose :
le produit est tres interressant et cible des personnes bricoleur qui n'ont pas peur de se faire renvoyer de l'un a l'autre en cas de problemes, voir se debrouiller tout seuls. J'ai compris que tu ne veux pas vendre ton kit sans le profile 2040 avec rail que j'ai pu voir sur une shapeko. La par contre je pense que tu te prives d'un paquet de consommateurs... moi le premier.
Exemple les milieux de gamme utilisent des rails HGR qui je pense suffisent a rigidifier le tout
mais c'est peut etre a cause des differents diametre de delta ce qui t'oblige a faire 2 a 3 versions differentes. Donc le cout n'est peut etre plus le meme.
Pareil pour un kit complet. Les gens aiment bien prendrent un tout en se disant hop j'achete je monte et j'attends pas sur un paquet ou l'autre pour commencer. Et surtout j'ai qu'un seul interlocuteur en cas de problemes. Specialement si tu mets en avant le fait que ta qualite d'impression est superieur a la moyenne. Il y a plus de gens qui ont besoin d'une imprimante 3d pour des projets et qui veulent pas se prendre la tete. Que des bricoleurs comme tu trouves sur ce forum.

4em question qui rejoint la 3em
la buse speciale ca en est ou ? est ce qu'il y aurait moyen de l'acheter en separe ? Et concernant cette buse. Beaucoup se plaignent de la misere pour les nettoyer quand elles sont bouchees... Est ce qu'il n'y aurait pas moyen de designer la buse pour qu'elle integre la facilite de nettoyage ? meme fornir un outil qui rendrait cette tache rapide et facile ?

5em question
Comment on devient testeur meme pour un temps limite ? J'ai pas encore recu le paquet de ma 3dprinter. Mais j'ai pas de scrupules a monter l'electronique sur ton chassis meme temporairement.

Encore bravo pour le concept.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Merci pour l'intérêt.
La version 2 est mûre, nous avons passé les derniers jours à shooter les photos et vidéos, pour préparer la campagne Kickstarter, enfin !
Mais comme j'ai oublié de faire un sacrifice préalable au dieu du bricolage et des makers , deux cartes électroniques ont été bousillées au cours des manipulations (connecteurs micro-usb arrachés). Une occasion de monter la nouvelle carte Duet-WiFi, et de perdre encore un peu de temps.

Au total, j'aurai essayé les électroniques suivantes :
RAMPS / Mega2560 sous Repetier (Basique et très économique. Il faut éviter les vitesses trop élevées.)
RAMPS-FD (Corrigée) / Due sous Repetier for Due (Une bonne configuration 32 bits pas chère, mais il faut modifier la carte RAMPS-FD qui est bugguée)
AZS-MZ sous Smoothieware (Smoothieware est très agréable, et ça marche très bien, mais la carte AZS-MZ est mécaniquement fragile, et les fusibles sont "limite". Préférer une vraie Smoothieboard.)
CRAMPS / BBB sous MachineKit (Apprentissage ardu, documentation évasive, mais les possibilités sont sans limite. Pour les créatifs qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis Linux.)
Duet Wifi sous ReprapFirmware (La meilleure carte actuelle, dit-on, mais vachement cher, je trouve...)

Ceci représente un bon éventail des solutions possibles, de la plus économique jusqu'au haut de gamme.

Pour vous faire patienter, voici une vue brute de la machine dans sa version actuelle. Ceux qui m'ont suivi l'année dernière verront quelques évolutions :
zatsit-1065-jpg.314484


- La structure est désormais contre-ventée par des bracons en bois sur rotules, ce qui a permis de doubler la vitesse d'impression pour un même niveau de "ringing".
- Le dessin de la plaque HPL supérieure est différent, pour recevoir les rotules des bracons, et permettre une présentation symétrique, de face.
- Les bras en Hylite sont plus simples, plus légers et plus rigides.
- Les glissières basses sont réglables.
- Les chaises des moteurs intègrent désormais les détecteurs de fins de course à effet Hall, qui sont bien protégés, ainsi que des roulements pour soulager l'extrémité de l'axe du moteur. On peut ainsi tendre les courroies à mort, sans risquer d’abîmer les paliers du moteur.
- Les organes annexes (ventilateur, extrudeurs) sont montés sur des berceaux articulés 2 axes, en Hylite, pour diminuer les efforts transmis à la tête, et pour réduire à 31 cm seulement la longueur des tubes Bowden.
- L'électronique peut être montée sur la barrette qui supporte les organes annexes, ce qui limite les longueurs de câbles. (On peut aussi faire autrement).

Pour répondre spécifiquement à la question 3 : la conception est un tout. Zatsit a été conçue et abondamment testée avec des rails Makerslide de 600 mm, et des plaques de liaison en HPL usinées CNC. Je n'ai pas l'intention de proposer le mécanisme en Hylite sans les rails, ou bien pour d'autres rails, ça n'aurait pas beaucoup de sens. De même, je ne proposerai pas de kit complet, pour éviter d'assumer le risque de multiples fournisseurs et sous-traitants, et la responsabilité correspondante. Je constate que, de toutes façons, ceux qui achètent un kit complet finissent par s'équiper d'une nouvelle électronique, d'un nouvel extrudeur, etc... Le marché est devenu semblable à celui des ordinateurs PC il y a quelques années : on trouve facilement tous les composants séparément, et des normes de fait existent. Je préfère ne proposer que ce sur quoi j'amène une vraie valeur ajoutée.

En revanche, oui, le système de Hot-End à refroidissement par eau sera disponible séparément, car il peut intéresser tous les possesseurs d'imprimante quel qu'en soit le type.
zatsit-1110-jpg.314490


Certains sous-ensembles en Hylite le seront aussi : berceaux articulés porte-extrudeur, porte-ventilateur, Barette support, etc... C'est compatible avec tous les rails T-Slot à fente de 6mm.
Je suis très content des articulations pour porter les extrudeurs. C'est presqu'aussi bien qu'avec un "Flystruder", et c'est beaucoup plus pratique :
zatsit-1080-jpg.314485


Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire, mais bon...
 
V

veyrine

Apprenti
Bonjour à tous et bonne année 2017
Je suis avec attention ce post que je trouve très intéressant, plein d’innovations et, je dois dire très alléchant.
Mais ça dure, ça dure...
Attention, le mieux est l'ennemi du bien, à trop attendre, les clients potentiels partiront.
Je te souhaite plein de réussite pour ce projet
Dans l'attente de la suite
Jacques
 
F

Fred8

Compagnon
Bonjour,
Bonne année 2017.
Ta structure est belle et on voit bien l'aspect industriel dedans. Tu vas bientôt arriver au bout de cette démarche, et le volume de fabrication risque d'être ton prochain défi à atteindre. Tu vas te transformer en marketer !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 276
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
1 449
Hubert86
H
simplet
Réponses
143
Affichages
13 503
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
18
Affichages
10 402
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
28
Affichages
3 092
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 267
patrick01
patrick01
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 070
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 516
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut