1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vitesse de coupe, vitesse de rotation, et avance

Discussion dans 'Tournage' créé par madbears, 23 Juillet 2010.

  1. madbears

    madbears Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    7 Juin 2010
    Vitesse de coupe, vitesse de rotation, et avance
    Bonjour a vous tous.

    Continuant mon apprentissage sur mon emco 5 CNC....j'ai besoin de renseignements

    J'ai tourné en manuel, et j'aimerais essayé le mode cnc.

    Le programme en lui meme ne me pose pas de problemes.

    Ce qui me pose soucis, (sa fait une heure que j'essaie de comprendre), c'est les vitesses de coupe (m/min), vitesse de rotation de la broche (tr/min) et vitesse d'avance (mm/min)

    Sur le manuel de mon tour j'ai un abaque qui me donne la vitesse de rotation de la broche en fonction de la vitesse de coupe et du diametre de la piece a usiné......

    Le hic, c'est ou trouvé cette fameuse vitesse de coupe (qui si j'ai bien compris est fonction de l'outils utilisé (j'utilise un 303R brasé apparemment), de la matiere, de l'avance et la profondeur de coupe)

    Puis j'ai un abaque qui me donne la vitesse d'avance en mm/min en fonction de l'avance en mm/tr et de la vitesse de rotation de la broche principale (tr/min)

    Encore une fois, ou trouvé cette valeur d'avance??????

    La piece que je veux tourné fait au depart 11.5mm de diametre....et c'est de l'aluminium brut de chez leroy merlin..

    j'ai trouvé sur le net des tableau, masi par exemple pour de l'alu, il donne la vitesse de coupe entre 75 et 400.....c'est un peu large!!!!!!!

    Merci a vous pour votre aide.....
     
  2. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Vitesse de coupe, vitesse de rotation, et avance
    GIYF,

    http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Couple outil-piece/index.htm
    http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Ressources.html

    Les vitesses d'avance et coupe sont fonction de ta matière et de ton outil.
    Il y a des abaques par matière dans les bouquin de meca ou chez certain fabricants.
    Pour les matériaux de base c'est facile a trouvé, pour d'autre c'est plus dure.

    Pour de l'alu,
    Outil HSS : Vc ~ 150m/min, Fz ~ 0.15mm/dent
    Cabure : Vc ~ 650, Fz ~ 0.25

    Avec ca, tu calcul tout le reste.
     
  3. madbears

    madbears Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    7 Juin 2010
    Vitesse de coupe, vitesse de rotation, et avance
    Salut, je suis tombé dessus en fouillant sur la toile......mais il y a un truc que je ne comprends pas (je dois etre idiot)

    Dans ton premier lien, petit 1: vitesse de coupe, l'abaque sert a trouvé la vitesse de rotation et non la vitesse de coupe (car sur l'abaque on la connait deja, dans leur exemple c'est 25.........)

    et dans le petit 2, c'est pareil, il faut connaitre l'avance (et non la vitesse d'avance)

    Le premier abaque est exactement le meme que sur mon manuel et le calcul du petit 2 correspond a mon deuxieme abaque......

    Mais pour sa il faut que je trouve la vitesse de coupe en m/min et l'avance en mm/tr.....

    A+
     
  4. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
  5. madbears

    madbears Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    7 Juin 2010
    Vitesse de coupe, vitesse de rotation, et avance
    Salut et merci.

    Mais les valeurs sont les memes pour le fraisage et le tournage?

    Vu que tu me donne ce document sa doit oui, du coup, je me refere a quel type de fraise?????

    Et pour la qualité de l'alu, je prend le milieu??????

    Avec ou sans revetement cela veut dire quoi

    Merci pour ta patience

    Seb
     
  6. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Vitesse de coupe, vitesse de rotation, et avance
    Le tournage revient à fraiser avec une fraise à une dent. Le diametre de ta piece remplace le diametre de ta fraise.

    De toute facon, dans de l'alu, que tu sois en HSS ou carbure, tu obtients des vitesse de rotation allant de 4000tours/min à 17000tours/min. Je ne connais pas ton tour mais je doute que tu atteigne ces vitesses, donc : à fond.
    Pour les avances, tu vois en fonction de la finition que tu veux. Plus tu réduits les avances plus la finition est meilleur.
     
  7. Seb1979

    Seb1979 Apprenti

    Messages:
    74
    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    France, var (83)
    Vitesse de coupe, vitesse de rotation, et avance
    +1 pour MJL
    surtout avec ton petit diametre, meme dans de l'acier tu obtiendrai deja une vitesse de rotation elevée ^^
    vu que tu veux le faire en numerique, si tu mets 0,2 en avance pour l'ebauche et 0,1 pour la finition ca sera bien, apres ca depend de l'etat de surface que tu veux ...
     
  8. madbears

    madbears Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    7 Juin 2010
    Vitesse de coupe, vitesse de rotation, et avance
    Salut,

    pour l'etat de surface, ben nickel, miroir.....

    vu qu'entre guillemets je suis pas a 5 minutes pres, je peux me mettre a une avance de 0.05 voir moins (ce qui donc si j'ai bien compris me feras un etat de surface meilleur et usera moins mon outils?)

    avec le tableau que vous l'avez donner, si je prend par exemple une vitesse de coupe de 100, j'obtiens une vitesse de rotation de 2500 (maxi de mon tour), et j'obtiens une vitesse d'avance de 120 mm/min (avec une avance de 0.05), cela vous semble correcte.

    ma piece est petite (et celle que je ferais dans le futur risque de l'etre aussi), celle la fait 260mm pour un diametre allant de 9 a 6mm une fois fini

    APres juste pour ma culture perso, que ce passe t il si on reduit la vitesse davance, ou la vitesse de rotation

    merci a vous deux
     
  9. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Vitesse de coupe, vitesse de rotation, et avance
    Bonjour
    Il y a une limite basse que l'on appelle le copeaux minimum. C'est l'épaisseur minimale en dessous de laquelle l'outil ne taille plus dans la matière mais le repousse, et là adieu l'état de surface !!!!
     
Chargement...

Partager cette page