1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vis à double filet

Discussion dans 'Tournage' créé par Gandalf la croute, 4 Avril 2008.

  1. Gandalf la croute

    Gandalf la croute Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Rhône
    Vis à double filet
    Bonjour,
    Je recherche quelqu'un ayant l'expérience d'un filetage à double filets.
    Je souhaite réaliser une bague de mise au point de 80mm de diamètre avec un filetage au pas de 200 en double filets. Du moins c'est ce qui est conseillé pour la précision dans ce genre de réalisation.
    Est ce possible sur un petit tour made in China avec tous les problèmes inhérents sur ce genre de tour niveau rigidité.
    A+ et merci pour vos infos
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Vis à double filet
    Bonjour,

    Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible sur un petit tour made in China.

    Pour un pas de 2mm, tu auras un pas apparent de 2mm, mais un pas réel de 4mm.

    Tu prends donc un pas de 4, tu fais un premier filet, puis, à l'aide du chariot supérieur, tu te déplaces de 2mm, et tu recommences pour faire ton deuxième filet.

    Si tu veux faire de la précision, tu approches au maximum tes 2 filets, puis par toutes petites passes, tu finis tantot sur l'un, tantot sur l'autre jusqu'à ce que ça se visse.

    Bon courage et bon après-midi.
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Vis à double filet
    Pardon, j'oublie un truc important:
    Le pas réel étant de 4, pour un pas apparent de 2, l'inclinaison de l'hélice est donc plus importante.
    Il faut impérativement incliner l'outil pour qu'il ne talonne pas !
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 324
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Vis à double filet
    Salut Gandalf la croute, si je comprend bien tu veux faire un filetage à double filets au pas de 200 mm dans une bague de Ø 80 sur un petit tour, je pense que c'est mission impossible si tu n'a jamais fait. A ce stade on ne parle plus de filetage mais de rainures élliptiques, on fait deux rainures sur une des deux pièces et sur l'autre très souvent on mets deux pions ou clavettes sur pivots.
    Ceci dit si tu est un bon en usinage tout est faisable, mais la il faut bidouiller le tour pour avoir le pas de 200 mm.

    Cordialement @ ++
     
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Vis à double filet
    Bonjour liaudet,
    Attendons la réaction de Gandalf la croute, mais je pense que c'est du pas de 2mm.
    Bonne fin d'après-midi.
     
  6. Gandalf la croute

    Gandalf la croute Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Rhône
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 324
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Vis à double filet
    Bonjour à tous.

    salut Gandalf la croute, avant de commencer il faut être sur du pas et du nombres de filets, car le profil du pas est choisi en fonction du nombre filets et le Ø intérieur aussi.
    J'explique si tu est sur que le pas est de 2mm, il faut faire un filet au pas de 1mm et la bague au Ø 80 moins le pas de 1.

    Autre exp: pas de 3 à 2 filets, le profil sera au pas de 1.5mm
    ------------:pas de 3 à 3 filets, le profil sera au pas de 1mm
    Donc être sur du pas et du nombre de filet pour alésé ta bague.

    Pour l'usinage jajalv la très bien expliquer, surtout fait ton rattrapage de jeux avant de commencer le plus sure travail au comparateur sur ta tourelle porte outil.

    Si c'est pas très clair dit le.

    Cordialement @++
     
  8. time

    time Apprenti

    Messages:
    92
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    Vis à double filet
    salut, est sur une CN on fait comment, on fait la meme chose en decalant le point de depart du deuxieme filet de la valeur du pas?
     
  9. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Vis à double filet
    Oui tout à fait !
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 324
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Vis à double filet
    Salut time, en plus sur CN c'est très facile, car on peut programmer deux départs , un à zéro degré et l'autre à 180 degré au mandrin. @++
     
  11. time

    time Apprenti

    Messages:
    92
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    Vis à double filet
    salut, tu fait ca comment une orientation de 180°
    faut pas passé par un mode fraisage pour orienter le mandrin?
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 324
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Vis à double filet
    Bonjour à tous

    Salut time, je ne suis pas un pro sur CN juste quelques bricoles, mais la CN sur la quel je bricolai le mandrin s'arrête toujours au même endroit pour la clé de mandrin, donc çà c'est bien programmé ont doit pouvoir programmer des départ différer, çà il faut le programmer je pense.

    Cordialement @ ++
     
Chargement...
Articles en relation
  1. naeco
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 238
  2. Rémy73
    Réponses:
    36
    Affichages:
    2 449
  3. springer
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 094
  4. Lanvin valery
    Réponses:
    19
    Affichages:
    909
  5. crapulatos
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 039

Partager cette page