Comment faire un filetage, à filets "ronds" ?

R

rene37

Apprenti
Bonjour,
J'ai 7 vis à faire. Ces vis sont à filet rond. Diamètre 5,6mm.Pas 24 filets au pouce.Je n'ai pas de projecteur de profil pour mesurer le creux et l'arrondi du filet.
Comment faire pour réaliser ce type de filetage? Demander à un affuteur de me faire deux outils à fileter ? un pour le creux et l'autre pour le sommet du filet?
Avez-vous déjà fait ce genre de filetage? Avez vous une solution à me proposer?

DSC_0002.JPG


DSC_0005.JPG


DSC_0008.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Les photos ne sont pas très net
je connais ( ou plutôt, j’ai entendu parler des filets rond , mais métrique
filetage rond en pouce je ne connais pas
juste Pour info généralement ces filets sont prévu pour résister aux chocs , on en trouve dans les attaches de wagon
et toi , c’est pour quelle utilisation ?
Coup de chance c’est des filets rond anglais
edit et un peu plus bas les filets rond en mm

une dernière précision : attention de ne pas confondre avec les vis à billes ... c’est encore autre chose
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
bonjour,
Chez Vardex, ils ont des plaquettes pour ce genre de filets, reste à savoir la "norme" exacte à réaliser
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Diamètre 5,6 mm... mais sur quelle longueur ?
Parce que à l'outil... crac la vis.
Éventuellement fais toi une lunette à sui'' custom '' en perçant un trou dans une plaque...

Je me demande si faudrait pas :
- soit un acier de décolletage au plomb
- soit acier plutôt dur à grain fin

Enfin surtout éviter l'acier à ferrer les ânes.
 
D

Dodore

Compagnon
Oula oui j’avais pas fait attention au diamètre j'étais rester sur les vis d’attelage de wagon
5,6 c’est pas gros . Il faudra penser à la tenu de la pièce et même à une filière spéciale
 
R

rene37

Apprenti
Les vis sont filetées sur 15mm de long, diamètre 5,6mm.C'est pour restaurer un instrument d'optique ancien( 1870?). Mon problème est
comment faire l'outil pour ce filetage rond.Après, pour moi, faire un taraud et une filière n'est pas un problème.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Ces outil devraient pouvoir faire ce filetage :
Il faut voir si le porte outil Komet FG2 est vendu avec .
Le porte outil Komet Fg 2 est un investissement rentable car son vendues toutes les lames pour faire tous les filetages de toutes formes
en plus la tête est orientable pour régler à l'inclinaison du filet de vis
Uniquement pour filetage ext.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
1870
estce qu’il existait des normes à cette époque
je rappelle que dans le temps( et peut être en 1870) chaque fabricant faisait son filetage à sa façon , il n’y avait ni normalisation dans les diametre , ni normalisation dans la pas , ni normalisation dans la forme
certain fabricant faisait de cette façon pour qu’on achète les pièces detachees y compris les vis chez eux
si c’est le cas , il ne te reste que ta vis pour faire un outil qui correspond
avec un coup d’œil , un bon coup de main et beaucoup de savoir faire , c’est jouable
bon courage
 
S

serge 91

Lexique
si c’est le cas , il ne te reste que ta vis pour faire un outil qui correspond
Sur, 1870, faut pas espérer trouver.
Mais, moi, je ferai un outil en acier doux, à la lime, et une fois la forme obtenue (au bout de 50 reprises) j'attaquerais le HSS avec lui pour modèle
 
K

KITE

Compagnon
Outil HSS travaillé (mis en forme) au « rayonneur » sur l’affuteuse.
 
L

La Bete

Apprenti
Les vis sont filetées sur 15mm de long, diamètre 5,6mm.C'est pour restaurer un instrument d'optique ancien( 1870?). Mon problème est
comment faire l'outil pour ce filetage rond.Après, pour moi, faire un taraud et une filière n'est pas un problème.

Greu,

c'est quoi comme instrument ?
 
D

Dombes69

Compagnon

Fichiers joints

  • Deckel SO - Manuel + piece de rechanges (septembre 1998).pdf
    2.6 Mo · Affichages: 78
  • OPER-UG2-franz.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 61
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,
Pas sûr qu'il y avait des affuteuses à cette époque.

Cordialement,

Jacques
 
V

vax

Modérateur
bonjour,
Chez Vardex, ils ont des plaquettes pour ce genre de filets, reste à savoir la "norme" exacte à réaliser
Je confirme, je réalise régulièrement (par centaines) un filetage de ce type mais diamètre 49,5 6 filets par pouce.
Ecrous en aluminium et bouchon en POMC.
Vu la taille ça passe facile avec des plaquettes, mais pour du 5,6... Voir chez Horn, le petit et le tout petit c'est leur rayon...
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Tu fais un filetage classique triangulaire et ça ira!
Je dit ça parce que, j'ai refait un ecrou pour mon equilibreuse de roue de voiture. Gros diamètre style 40mm. J'ai fait un filet ordinaire, je me suis servi de la machine bien longtemps avant de me rendre compte que le filet etait rond!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour visualiser le profil sans projecteur de profil.
on peut faire comme ça.
1603876094967.png


Là, il devient possible de faire la mise au point et l'agrandissement sur la "tranche"
 
D

Dodore

Compagnon
Du coup je suis remonter voir
ta solution serait très bien si on n’avait que l’écrou , mais la , on a la vis , il ne me semble pas necessaire de faire un moulage , ou alors il y a quelque chose que je n’ai pas compris
 
R

rabotnuc

Compagnon
:smt023d'accord avec toi, un moulage de quelques filets, puis coupé en 2, et c'est mesurable. A la loupe, quand même :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Du moment que tu as la vis...

- Barreau ou outil à fileter en acier rapide
- Touret ( avec 1 ou 2 meules :wink:)
- Loupe x5 ( x10 ça va encore, le mieux c'est avoir les deux).
- Tu affûtes
- Tu présentes l'outil sur la vis
- Tu recommences tant que ça ne te convient pas.

Un plus : as tu l'écrou ou le taraudage ?
 
R

rene37

Apprenti
oui, je possède l'écrou.je vais essayer la méthode de "yvon 29".J'ai un touret et des barreaux en acier rapide, ainsi qu'une binoculaire
grossissement 20 et 40 x.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
904
rabotnuc
R
H
Réponses
26
Affichages
1 405
harmful
H
Rich
Réponses
16
Affichages
2 116
Pitch
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 975
kawah2
K
G
Réponses
15
Affichages
2 382
Florent07
Florent07
K
Réponses
79
Affichages
6 682
kawah2
K
L
Réponses
13
Affichages
5 500
le_stan
L
Haut