Fraise pour réalisation de gueules de loup ("Tube Notching")

  • Auteur de la discussion Fb73
  • Date de début
F

Fb73

Apprenti
Bonjour à tous !

J'espère être dans la bonne section (matériel de fraisage...ou procédé de fabrication ?)...

Ces derniers temps, j'ai eu l'occasion de réaliser quelques pièces pour la Jeep d'un ami, principalement en tubes rond de 33.7mm, et donc avec son lot de gueules de loup à réaliser...

J'utilise déja depuis quelques années un "Tube notcher" Made in USA, très bonne machine qui nécessite des scie cloches du diamètre adapté et une bonne perceuse...cf photo ci dessous

beast01.gif


Mais ayant maintenant une Dufour F50 depuis peu, je me suis rendu compte que c'était aussi très simple de réaliser ces gueules de loup à la fraiseuse si on a la fraise qui correspond au diamètre de tube que l'on travaille...Avec les réglages d'angle de l'étau et de la tête de fraiseuse, c'est pas les possibilités qui manquent...

Bref je me suis donc mis en quête de trouver éventuellement des fraises qui correspondraient grosso modo aux diamètres de tubes que j'utilise le plus souvent (chassis et pièces tubulaires pour véhicules offroad...), plus ou moins 30-35-40-45-50mm.

j'ai déja 2 fraises ravageuses en 30 et 32mm, après un petit tour sur le net, on trouve facilement des fraises de 35 à 50mm, mais ce sont souvent des fraises à trou, donc courtes et avec une surface de coupe limitée sur sa partie inférieure...La théorie voudrait qu'au minimum la hauteur de la fraise soit égale à son diamètre (et donc au diamètre du tube), voire même des fraises "longues" pour les geules de loup avec un angle important...

Pour résumer, je cherche des fraises d'ébauches/ravageuses de 35 à 50mm, en série longue...Si cela existe !!

Si certains d'entre vous ont des idées sur ou je pourrais trouver ce genre de fraises, site en ligne ou revendeur auquel s'adresser ?
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Je te suis !!! Tout ce que j ai trouvé c est ce qui se vend sur AE https://a.aliexpress.com/_d9aJZrI

Mais quand tu vois sur les YouTube Les mec qui alèse avec des scie de ce type. Ça marche mais est ce les meme ??
 
P

phil21

Compagnon
faut fouiller sur ebay on en trouve principalement a l'etranger,pour les scies cloches prendre uniquement celle au cobalt
 
T

tyio

Compagnon
Ah oui en regardant faut compter 8€ pour les 30mm et jusqu’à 15 pour les 70mm. En gros t as des confret bosch ou ruko :)
Je sais quoi acheter maintenant :)
 
F

Fb73

Apprenti
A propos des Tube Notcher "conventionnels" qui utilisent des scies cloches, effectivement il faut privilégier les Bi-métal/cobalt, perso j'ai utilisé surtout du Bosch et Lenox, avec une petite préférence pour Lenox...
Mais au final je me suis rendu compte que c'est surtout la manière de les utiliser qui fait leur efficacité et leur longévité...Souvent les vidéos de présentation te montre un mec qui fait tourner la scie cloche à pleine vitesse, sans aucune lubrification, alors qu'il faut faire l'exact opposé, à savoir tourner doucement avec une pression importante sur la pièce (et donc une perceuse bien costaud qui a du couple), et le tout généreusement arrosé d'huile de coupe...Une fois que t'as le coup de main, les scies cloche durent trèèèès longtemps, tant que tu ne casses pas les dents...

Mais pour revenir sur les fraiseuses, j'ai testé avec une scie cloche sur ma Dufour, ca n'a pas été concluant, j'ai eu l'impression que la scie cloche allait explosé, coincé entre le tube bien bridé et la fraiseuse qui poussait... Ces scies cloche ne sont pas très rigides malgré tout, comparé aux "vraies" fraises...

J'ai trouvé quelques candidates potentiels sur Ebay :

Diamètre 40 / CM4 / Longueur de coupe 85mm / 85€
560965-6899d783920a9751ddaf303d0cb72f71.jpg


Diamètre 50 / Weldon 32mm / Longueur de coupe 70mm / 70€
d50 weldon 32.jpg
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
Pour découpé des tubes en gueules de loup avec une fraise moins haute que sont diamètre il faut le faire en deux fois. Tu fais d'abord la partie haute puis tu baisse ta fraise pour faire le bas. Effectivement trouvé des fraises plus hautes que leur diamètre et assez rare sur les gros diamètre.
Cordialement.
Robert
 
R

remi30132

Compagnon
Sinon en plusieurs fois on peux fraiser avec le bout de la fraise
En plus :
- cela demande une machine moins rigide
- affûter un fraise en bout est plus facile
 
F

Fb73

Apprenti
Effectivement j'ai réalisé certaines gueules de loup de cette manière (partie haute puis on plonge) ; mais le problème que je risque de rencontrer sur certaines angulations, c'est de se retrouver avec de la matière à enlever qui se retrouve au centre de la fraise, et la plupart de ces fraises ne sont pas travaillantes au centre comme vous le savez...

Vous confirmez le fait qu'il n'est pas si courant de trouver des fraises de gros diamètre et longue, j'avais l'impression de ne pas chercher au bon endroit.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Quand je n'ai pas la bonne fraise je prend la tête à aléser.
 
R

Robert66

Apprenti
Vous confirmez le fait qu'il n'est pas si courant de trouver des fraises de gros diamètre et longue, j'avais l'impression de ne pas chercher au bon endroit.
Effectivement ont en trouve mais c'est plus rare et plus difficile a trouvé.
Robert
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Au gabarit papier et à la meuleuse OK pour une ou deux.

Quand tu en fait souvent il faut un montage adapté. Surtout pour la qualité d'ajustage
Si elles ne sont pas très ajusté (trop de jour entre) tu charge en soudure et le retrait te fais vriller ta réalisation

Baileigh en distribue des longues pour leurs grosses grugeuse. Mais en tarifs ça fait très mal.

pp0215l.jpg


tn_800_main.jpg


 
F

francis10

Compagnon
Et ça? rien que pour le prix ça vaut le coup d'essaye
Bonsoir
J'ai quelque unes de ces fraises , c'est pas top qualité , les dents se font la malle dès de ca bourre un peu avec les copeaux .
Si c'est les meme que moi je ne recommande pas :???:
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Aie caramba,j'en avais achete un lot ça doit faire un an,mais je ne les ai pas encore mises au boulot,donc je n'ai pas encore pu les
juger.Mon projet de cadre se trouvant enraye par le chantier precedent pas encore fini,je n'ai que 2 bras et une seule tete eternellement
pleine de projets en cours leur mise a l'epreuve a donc traine en longueur et je les soupçonnais capables de remplacer les scies cloches
que j'utilisais jusque là et qui partent en miettes assez vite.Donc mauvaise pioche ,pourtant j'y croyais.Pour le prix,ce n'est pas une catastrophe mais ça fait une merde en plus a "ranger" dans le gourbi{excuse moi pour mon tuyau "perce"}
Claude
 
F

francis10

Compagnon
essaye les quand meme , si tu fait 3/4 trous avec l'ensemble c'est toujours ca de pris :wink:
J'en ai des autres (chinoise aussi ) qui vont bien , faut que je recherche le vendeur , c'est sur ali .
 
V

vibram

Compagnon
J'en ai fait à la tete à aléser, ca va pas mal mais faut une fraiseuse bien rigide (efin l'ensemble, le bridage aussi), et passer un peu de temps au reglage. Mais au moins 1 seul outil pour toutes les tailles de fraise et de tube.

Je commence à reflechir à un tout suspendu mais c'est du boulot de conception un peu hors de ma portée
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ceux qui font du cadre de vélo apprecie beaucoup les gueules de loup faite sur grugeuse à bande.

Plus de fraise à approvisionner. Juste des rouleaux de diamètre différents en fonction du diamètre des tubes.

Kuva019.jpg
 
F

franck67

Compagnon
Ceux qui font du cadre de vélo apprecie beaucoup les gueules de loup faite sur grugeuse à bande.

Plus de fraise à approvisionner. Juste des rouleaux de diamètre différents en fonction du diamètre des tubes.


pas bete effectivement , je retiens l'idee pour le jour ou ...
 
V

vibram

Compagnon
Je confirme, c'est le top du top, un ami en a fait une @christo69 (je crois que c'est son pseudo sur ce forum) et c'est de loin le mieux.
J'avais commencé la construction de la mienne mais abandonné en cours de route malheureusement
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour du tube fin épaisseur 0.8 mm par exemple il n'y a pas de risque de déformations avec l'abrasion
 
R

Rom'

Compagnon
Quelqu'un a un (vrai) retour sur la durée de vie des bandes pour cet usage ? Je me tâte également...
 
V

vibram

Compagnon
Pourquoi il y aurait une usure plus rapide ?
Si en plus tu prevois un axe pour travailler sur toute la largeur de la bande, pas de problème
Je vais peut etre revoir mon projet de tank de poncage pour réintégrer cela
 
R

Rom'

Compagnon
Oui je me suis mal exprimé, c'est pas la durée de vie relative des bandes par rapport a un usage backstand classique dont je parle, c'est la durée de vie des bandes pour faire des gueules de loup rapport aux autres procédés
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Chez baileigh une fraise longue c'est 250 € pièce. Et il t'en faut une par diamètre.

Alors même si sa bouffe un peut de bande, c'est toujours intéressant

A la rigueur, le problème pour la bande sera peut être le faible diamètre d'enroulement avec de petit rouleau.
Qui peut éventuellement fatiguer la trame plus vite
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
exactement, la seule contrainte c'est d'avoir un rouleau par diametre donc prévoir un montage pour un changement "rapide" mais ca c'est pour ceux qui font pas mal de grugeage quand meme
 
R

Rom'

Compagnon
Of course, mais dans mon cas, j'ai un panel de fraises bien suffisant à dispo, même avec l’affûteuse pour retoucher le diamètre si besoin...

C'est juste que je réfléchis a une machine plus "légere" qu'une fraiseuse de deux tonnes pour faire une "simple" gueule de loup... et éviter de démonter un montage d'usinage en cours, ou démonter la tête verticale pour passer en horizontal .....
 
F

francis10

Compagnon
Quelqu'un a un (vrai) retour sur la durée de vie des bandes pour cet usage ? Je me tâte également...
en entreprise on grugeais a la bande et l'usure d'une bande se comptais en une bonne centaine de geule de loup , apres faut voir le grain utilisé , la facon de faire , appui comme un bourin ou pas ....
Les reglages en angle sont tres rapide
 
V

vibram

Compagnon
le seul probleme pour les cadres de vélo c'est q'il faut une bande assez large alors que la plupart des backstands on est à 50mm
@duredetrouverunpseudo tu aurais plus de détails sur la machine en photo stp?
 

Sujets similaires

T
Réponses
49
Affichages
2 384
yvon29
yvon29
2
Réponses
7
Affichages
378
cancer49
C
B
Réponses
148
Affichages
11 660
wika58
T
Réponses
32
Affichages
2 085
Trololo
T
F
Réponses
9
Affichages
1 466
Alex42
Alex42
Haut