vérifier un cône

  • Auteur de la discussion skarab2201
  • Date de début
S

skarab2201

Nouveau
Je viens de comprendre le calcul du sinus et donc en adaptant la formule, je trouve les bon résultats. Merci pour votre aide
 
S

skarab2201

Nouveau
Peut on mesurer un angle de perçage avec un palpeur. Car j'aimerai pouvoir (dans le cas ou ma pièce n'est pas bonne) mesurer l'erreur pour pouvoir éventuellement compenser sur ma machine outil.

Mon idée est de mettre le disque à plat sur un marbre. De mettre une pige serré dans l'alésage. De mettre mon comparateur horizontalement. Et de mesurer l'écart entre deux point séparer d'un distance définie. Le seul problème est que je ne vois pas comment déplacer mon comparateur verticalement sans perturber la mesure (si je desserre la vis de fixation, la mesure est faussée).
 
D

Dodore

Compagnon
skarab2201 a dit:
Peut on mesurer un angle de perçage avec un palpeur. Car j'aimerai pouvoir (dans le cas ou ma pièce n'est pas bonne) mesurer l'erreur pour pouvoir éventuellement compenser sur ma machine outil.

Mon idée est de mettre le disque à plat sur un marbre. De mettre une pige serré dans l'alésage. De mettre mon comparateur horizontalement. Et de mesurer l'écart entre deux point séparer d'un distance définie. Le seul problème est que je ne vois pas comment déplacer mon comparateur verticalement sans perturber la mesure (si je desserre la vis de fixation, la mesure est faussée).
je n'ai pas bien compris ton problème, mais pour mesurer une hauteur avec un comparateur,
si la mesure fait moins de 10 mm , ce qui est en général la course d'un comparateur, il faut que le comparateur soit le plus droit possible ( une vérification visuelle est souvent suffisante ) et donc on déplace uniquement la tige du comparateur pour la mettre en contact successivement sur les deux surfaces, le comparateur donne la distance entre ces deux surfaces
si la couse est plus grande que 10 mm il faut prendre une cale de la dimension voulue, on pose cette cale sur la surface la plus basse, on règle le comparateur sur cette cale et ensuite en enlevant la cale on viens palper sur la deuxieme surface l’écart mesuré sur le comparateur donne la différence par rapport à la cote théorique , à noter que cette solution peux être également utilisée pour des dimensions inférieur à 10 mm
 
S

skarab2201

Nouveau
Peut être avec ce schéma, ma question sera plus explicite.



J'insère ma pige dans un perçage oblique et je viens toucher à deux point séparer d'une hauteur connue pour mesurer la distance x. Dans ce cas, je place mon comparateur horizontalement et je cherche à savoir comment le déplacer verticalement.
 
D

Dodore

Compagnon
on va attendre les autres réponses, mais à mon avis, le comparateur seul ne suffira pas ou risque d’être inopérant parce que ça demande un déplacement précis suivant deux axes
une fraiseuse permettrais de faire ces deux déplacements avec une précision acceptable, la pièce étant fixé sur la table ,le comparateur, perpendiculaire a la surface à controler,
on prend un point zéro sur les axes et sur le comparateur
on fait des déplacement en X et Z, il faut que le comparateur revienne sur le zero on mesure le déplacement en X ou Z qu"il a fallu faire pour arriver au zéro du comparateur
un petit calcul pour retrouver l'erreur ( trigo)
 
J

JeanYves

Compagnon
skarab2201 a dit:
Peut on mesurer un angle de perçage avec un palpeur. Car j'aimerai pouvoir (dans le cas ou ma pièce n'est pas bonne) mesurer l'erreur pour pouvoir éventuellement compenser sur ma machine outil.
Mon idée est de mettre le disque à plat sur un marbre. De mettre une pige serré dans l'alésage. De mettre mon comparateur horizontalement. Et de mesurer l'écart entre deux point séparer d'un distance définie. Le seul problème est que je ne vois pas comment déplacer mon comparateur verticalement sans perturber la mesure (si je desserre la vis de fixation, la mesure est faussée).
Bsr ,

Je comprend , je pense comme Dodore ! .
Le comparateur à inevitablement un peu de jeu sur son axe , on mesure sur une generatrice inclinée , c'est scabreux !!
Je mieux et le plus facile est de mesurer avec un rapporteur d'angle ; à vernier ou à cadran , enfin suffisamment precis .
 
G

gabber

Compagnon
Le seul moyen pour faire de la correction en respectant le R/R en metrologie est la tridim ou un montage avec des palpeur ayant une repetabilité dans le micron poir respecter le 1/100 de precision.
( j'ai pas vu la precision recherché, on me dira)

Donc exit les operations manuels.

Si tu veux un posage specifique pour ta machine, je te conseil une boite: SMPR qui est une filial de mahr.

http://Www.smpr.com

Au taff, on fait appel à eux quand on doit faire de la correction avec ofset sur nos M-O.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

skarab2201

Nouveau
Merci,

Ayant finit mon stage, je me suis rendu compte que le problème était mal posé : des dentistes qui veulent faire de l'usinage et surtout de la métrologie, c'est un peu scabreux...

Dans tout les cas, j'ai fini mon stage chez eux et je n'ai pas eu besoin de faire cela. On peut dire merci à mon ancien maitre de stage pour ce topic!

Bonne continuation à tous
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 803
tournele
tournele
H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
A
Réponses
1
Affichages
21 520
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
lion10
Réponses
32
Affichages
3 042
brise-copeaux
brise-copeaux
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 263
jungo1
J
Haut