Redresser un châssis soudé

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G

Guttata

Nouveau
de plus, il peut mettre des serre joints dans la tranche de dalle et bloquer un coté, le 3ème sous une calle, le 4eme dans le vide et on appuie dessus

faut juste pas se tromper, et mettre le coté a redresser au bon endroit :lol:
Le cadre a l'air de bien reposer a plat mais il n'est pas encore visser dans la maçonnerie.

Est-ce qu'il vous serait possible de mettre des annotations sur cette image ?
- épaisseur cale ?
- cales en haut à gauche, en bas à gauche et en bas à droite ?
- serre joint aux deux extrémités de la casquette béton pour tenir le petit côté à gauche ?
IMG_20220707_131036.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Quand la structure est chargée, tout repose plutot pas mal. Sauf que ma répartition poids avec les sacs de sable n'est peut être pas représentatif de la future charge répartie : lambourde + lame.
Charger pour que ça pose bien à plat et chauffer au chalumeau ici et là mais loin des soudures
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour,
J'ai des soudures tous les 55cm, ça ne craint pas ?
Bonjour.
Dans la même idée que Megahertz.
Et faire des cordons inutiles dessous afin de redresser...
S'il n'y avait pas les renforts tous les 55cm, ça le ferai.
Ça coute rien d'essayer...
 
K

kawah2

Compagnon
Le cadre a l'air de bien reposer a plat mais il n'est pas encore visser dans la maçonnerie.

Est-ce qu'il vous serait possible de mettre des annotations sur cette image ?
- épaisseur cale ?
- cales en haut à gauche, en bas à gauche et en bas à droite ?
- serre joint aux deux extrémités de la casquette béton pour tenir le petit côté à gauche ?
alors deja avant toute chose, ne pas se contenter de "à l'air", mais en etre entièrement sur, sinon c'est pas la peine
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Je ne comprends rien à ce sujet, le cadre devant être fixé et ne l'étant pas encore, je ne vois pas où est le problème.
Une fois fixé, il sera plaqué à la maçonnerie, alors pourquoi tant de questions ?
 
J

Jivé

Ouvrier
Dans le post #9, Guttala précise :
" je dois retravailler avec lui pour faire le système de charniere, ...
"
, puis "la structure en tube est d'un bout.
Elle sera fixée avec pommelle sur une charnière chevillée dans le mur".
 
S

sébastien62

Compagnon
En relisant le post, pour détordre, la solution de @kawah peut etre faite, non pas avec un plafond et des étais mais avec ta descente de cave.
Mais la longueur de cadre est peut etre problematique et il faudrait un voire deux points d'ancrage...
Tu mets ta trappe à la verticale dans ta descente de cave.
Je pensais à la rentrer de moitié dans la descente mais en redressant, tu ne vas plus avoir un tube droit mais une legère bosse(bosse que tu peux attenuer avec tes lambourdes bois rabottées dessus...)
Si tu es sûr de ta ceinture béton, deux serre joints à pompe de qualité pour brider ton cadre sur ta ceinture.
Sinon, quatre chevrons de la largeur de ta descente -2cm(pour les coincer de biais) qui appuient le cadre contre la paroi en s'appuyant sur l'autre paroi de la descente.(deux au pied du cadre et 2 au seuil du beton de ta descente.
Si tu n'as pas de point d'ancrage, tu prends un bon bastaing ou tube (mais pas du 40/2) d'au moins 4m que tu glisse dans le cadre et tu forces après t'être assuré que tu pousse dans le bon sens...
Si tu as des points d'ancrage, une sangle à cliquet de poids lourd à chaque coin. Une tendue et on tend l'autre pour détordre..
Perso, j'ai des arbres pour m'ancrer et ça me rappelle des souvenirs avec mon portail tordu...
Je l'ai finalement redressé sous mon ipn de garage avec un cric comme @kawah...
Enfin en espérant ne pas arracher ta semelle béton...

Sinon solution de sécurité, tu ne fais rien, tu fait souder une cale sous les jours que tu as(au moins 1 vu que l'autre sera tenu pas une charniere à proximité) et tu coupes tes lamboudes à hauteur pour rattraper le niveau...
Qui le saura à part nous?

Ou tu soudes les charnieres "de biais" de sorte que ça repose mieux et les lambourdes coupées à hauteur pour rattraper le niveau.
Pas trop de charnieres, plus il y en a, plus ça coince...surtout si c'est le meme soudeur lol
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
non, le cadre pivote, c'est le demi cadre en gris clair qui est fixe, il ne semble servir qu'a y mettre les charnières
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour
Je ne comprends rien à ce sujet, le cadre devant être fixé et ne l'étant pas encore, je ne vois pas où est le problème.
Une fois fixé, il sera plaqué à la maçonnerie, alors pourquoi tant de questions ?
Il y a un autre post parlant de charniere bizaroides.
Le cadre est sur charnieres... une trappe en quelque sorte
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Est il besoin d'avoir "le centieme" sur une pareille construction ??
J' ai l'impression que tu es un peu trop "pointilleux"..
Perso ,je vois cela impeccable ..a vouloir "trop bien"... tu risques d'avoir "trop mal" :???:
ce n'est qu'un point de vue..:)
Jean Paul :drinkers:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le béton est peut être "soigné" si ç'est pour ne rien posé dessus , mais une fois un cadre posé , on s’aperçoit , que ce ne l'était pas asser , j'ai l'impression que le cadre est assez soigné , mais a voir les angles du béton j'ai quelque doute sur la planéité ,
Pour ce qui est de la bulle du niveau ?elle n'a pas l'air au milieu , si elle l'était ce n'est pas pour ça qu'il est juste , donc a vérifier et a régler (si il se règle).
Il y a pas mal de méthode rapide , pour vérifier se qui pourrait être voilé
 
F

FB29

Rédacteur
Le cadre a l'air très souple puisque deux sacs de 30 kg suffisent à le maintenir à plat. Il est simplement vrillé si j'ai bien compris ?

Il suffit de le laisser là où il est, de le faire reposer sur 3 cales, de charger le coin médian, et d'appuyer progressivement sur le coin libre avec un ou deux bons gaillards ?

IMG_20220707_131036.jpg

Il
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Déja , il n'ait pas difficile de viser les deux traverses des extrêmes , voir si les deux lignes des arrêtes sont parallèle.
Et aussi , retourner le châssis , dessous , dessus ,si le défaut est identique ç'est que ça vient du béton.
On peut aussi le retourner dans l'autre sens (entrè de l’escalier )
On met quoi sur ce cadre? si ç'est une tôle d'acier assez lourde , comme elle est flexible ça risque de redresser le tout:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
mon metallier a fait la trappe sur des traiteaux
Bonjour,
Je trouve qu'il s'est très bien débrouillé sur un chantier externe avec un petit inverter MMA .
L'idéal est d'assembler en atelier sur un marbre, mais peut être que ce n'était pas possible.
Cette déformation est classique, inévitable, et la plus facile à corriger:
Par "chaude de retrait" si on dispose d'un poste oxyacétylénique
Soit on redresse avec les moyens du bord, c'est possible, mais il faut de la pratique, car les déformations
dans le domaine élastique sont énormes avant d'appliquer une petite correction permanente.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Je ne vois rien de choquant dans le fait d'avoir 1.7cm de déformation sur la longueur pour un châssis soudé sur place sur le chantier.
Pour redresser ce cadre qui a la chance de n'être pas trop raide on peut le faire à froid ou à chaud.

Vu qu'il y a en regard une partie fixe ancrée dans la maçonnerie, pour ma part je m'en servirais comme support contre lequel plaquer le cadre à l'aide de serre-joints. En intercalant une petite cale en bois et en y allant progressivement on doit pouvoir redresser l'ensemble tout gentiment jusqu'à ce que ça piète parfaitement. J'ai déjà fait bien pire que cela.

Attention toutefois à ne pas attendre de miracles : on peut ajuster ce cadre pour qu'il piète parfaitement, mais j'imagine que par la suite tu vas vouloir mettre des planches dessus, cela fait de la masse, et le bois travaille. Par voie de conséquence, le chassis risque lui aussi de travailler en cours d'utilisation et de finir voilé de toute façon. Il est donc opportun de pouvoir tolérer un peu de déformation pour être heureux sur le long terme.

H4
 
G

Guttata

Nouveau
Merci beaucoup pour tous vos retours. Encore une fois, cela fait plaisir de voir une belle communauté comme la votre.
Je vais tenter tranquilement le schéma avec les différentes cales et l'appui progressif pour atténuer la chose.

J'avais effectivement prévu de mettre des mini mini patin caoutchouc entre le cadre mobile et la cornière fixe pour limiter le boitement et le bruit.
Et sinon un bon gros pot de fleur à l'endroit ou ça lève :) :)
 
G

Guttata

Nouveau
Autre petite question tant que j'y suis :)

Me conseiller vous en sous face de chacuns des tubes traverses de faire un petit trou à chaque extrémité pour que ça ventile et qu'il n'y ai pas de condensation stagnante (et donc limiter la rouille) ?
 
F

FB29

Rédacteur
Me conseiller vous en sous face de chacuns des tubes traverses de faire un petit trou à chaque extrémité pour que ça ventile et qu'il n'y ai pas de condensation stagnante
Il y a eu un gros débat sur je sujet il y a quelques temps. C'était pour un portail, il faudrait retrouver la discussion.

Pour autant que je m'en souvienne, si il n'y a pas de fissures dans les soudures, il n'y a pas de raison que ça condense puisque l'eau ne rentre pas. Mais vaudrait mieux retrouver la discussion :smt017
 
G

Guttata

Nouveau
Le cadre a l'air très souple puisque deux sacs de 30 kg suffisent à le maintenir à plat. Il est simplement vrillé si j'ai bien compris ?

Il suffit de le laisser là où il est, de le faire reposer sur 3 cales, de charger le coin médian, et d'appuyer progressivement sur le coin libre avec un ou deux bons gaillards ?

Voir la pièce jointe 783867
Il
Bonjour,
De retour de vacances, je vais me pencher sur la tentative de redressement.
En faisant comme sur l'image, pensez vous que je puisse utiliser une sangle à cliquet au niveau de la zone à redresser ? Assez de force ?

Merci
 
G

Guttata

Nouveau
Bonjour,
Je suis désolé c'est encore moi.
La grand tube qui se relève de 1,7cm dans le coin est droit / plan quand je mets tout le châssis au repos à la verticale.

En revanche c'est l'autre longueur (en rouge sur la photo ci dessous) qui est "tordu" vers le bas de justement 1,7cm au niveau du coin escalier.

Je me dis donc que quand ce coin au premier plan à droite au niveau de la marche touche mon arrase, ça garde le coin opposé en hauteur.

IMG_20220821_172244.jpg


Ma question : pour retrouver la planéité,
* dois-je redresser le tube que j'ai mis en rouge ?
* dois-je tordre l'autre côté (là où ça ne plaque pas), mais ça m'embête parce que le tube est droit de chez droit. Mais peut être qu'en agissant sur ce coin ça va justement redresser le tube qui pose problème.

Merci beaucoup pour votre aide.

PS : sinon il n'y a pas quelqu'un en région parisienne qui pourrait me faire ça facilement contre un petit billet ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
De mémoire, j'avais cru comprendre que le cadre était simplement vrillé :spamafote: ?

Si simplement vrillé, au repos, le tube rouge et son copain d'en face doivent être droit. Est-ce le cas ? Si c'est le cas il suffit de dévriller comme on a dit précédemment.

Si ce n'est pas la cas, explique un peu plus le problème, car pour le moment j'ai un peu de mal à visualiser les défauts :smt017

Pour savoir de quoi on parle,

Le tube vert, droit ou pas droit ?
Le tube rouge droit ou pas droit ?

Si l'un des deux n'est pas rectiligne, c'est une autre histoire.

IMG_20220821_172244.jpg
 
Dernière édition:
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
je n'ai jamais vue une cadre après souder parfait .
Voir les cadres de porte autres .
Pour un tabouret pour qu'il ne bouge pas il ne lui faudrait que trois pieds quand il a quatre pieds c'est de la merde un exemple toutes les table de bar qui ont quatre pieds c'est le bazar ou elle ont toutes une vis de réglage sur une seul pieds ,celle de ma terrasse a une vis de réglage top de top .
 
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