1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dimensionnement escalier métallique suspendu

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par tribaba, 16 Novembre 2014.

1. tribaba

tribaba Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2014
    Bonjour à tous,

Je suis en passe de réaliser un escalier métallique semi suspendu.
    (Ci-joint un dessin pour mieux comprendre…) Voir la pièce jointe escalier V2.pdf
    ↑  vue structure et final

La structure est métallique mais sera recouvert de bois pour l’aspect.
    Le but étant d'obtenir les marches les plus fine possible pour une question de Design.

L’unique limon est en large plat de 250 ep 10 visser contre un mur de béton armé.
    Les marches sont en large plat de 250 ep 10 assemblées soudées en caisson 2 par 2 par du plat de 150 ep10.
    Ma question porte sur l’épaisseur du limon et des marches.
    10mm vous semble-t-il pas assez, suffisant ou bien trop gros ?

Merci pour vos conseil avisée.
    Salutations
    Yvan

2. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonjour à tous,

Pour ma part 10 mm me parait très épais 8 mm avec ton modèle dessiné ( abscence de gousset etc ) me parait plus raisonnable surtout que tu seras prit en différents points de fixations dans le mur ( tu comptes utiliser quoi comme système de fixation ? ) mais ensuite que tu le fasses en 10 ou en 8 mm ne changera pas forcément le coté esthétique mais le poids et le cout oui . Ensuite j'attire ton attention sur ce genre de mise en œuvre : donc le garde corps pas toujours facile de le " marié " avec ce modèle , il existe aussi une résonance dans le mur quand on utilise cette méthode et pour finir c'est bien dommage d'habiller un escalier métallique " design " de bois :smt003 mais bon ça c'est mon coté "addict " métal qui le pense :axe: voilà pour les principaux points .
    cordialement,bon dimanche .
    eric

3. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Avant de te poser la question l'épaisseur, je te conseille de faire un plan correct et précis pour ne pas avoir de surprise. Je n'ai pas vu la rampe ni comment elle vient se fixer sur les marches.
    Le recouvrir de bois n'ajoutera rien à l'esthétique, si tu n'aime pas le métal il faut le faire tout en bois.
    Je pense aussi que ça risque d'être assez bruyant.

4. pascounet71

pascounet71 Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2014
    salut,

construit une maquette en tole de 6 et fais un essai ,

pour le limon , plutot un profil serrurier ,et tu fais traverser tes marches , un large plat me semble trop lourd,

5. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
  6. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    c'est une succession de parallélogrammes ou j'ai mal compris le dessin ?
    c'est une forme par nature peu rigide, d'où des efforts sérieux aux encastrements. calcul soigné conseillé

7. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    c'est aussi ce que j'ai compris ; au vu du dessin, on ne peut en dire plus, mais si c'est vraiment ce que laisse deviner le dessin ; aucune chance que l'escalier tienne le choc : gros pb de flexion des marches et a terme arrachement des marches

8. tribaba

tribaba Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2014
    Bonjour,
    Que de réponse en quelques jour!
    Merci pour l'attention que vous portez à mon projet.

Voici les réponses au différentes questions que vous m'avez poser.

Le limon est prévu en large plat de 250 ep10mm fixé à un mur en béton de 80mm avec des vis type M10 à tête fraisé traversante avec écrou et platine de l'autre coté du mur.

pour "eric.lartiste"
    J'aime aussi l'aspect métallique des escalier mais pour celui ci je préfère avoir un habillage bois qui me semble plus chaleureux que le métal peint.
    Et en chaussette pour monté dans les chambres, c'est moins froid! :-D
    autre raison , la résonance est diminuée avec des multi matériaux.

pour "Fred69"

Le garde corps est indépendant de l'escalier et aérien...il ne rentre pas dans la structure de l'escalier.

Résonance dans le mur est en effet un problème mais que je ne sait hélas pas quantifier.
    En revanche il y a peu être quelques astuce pour limité le phénomène, en intercalant une feuille de matériaux entre le limon et le béton?

Il est évident que je ne me lancerais pas dans une réalisation de ce type sans plan de réalisation précis, (je suis dessinateur de métier...)

pour "pascounet71" que voulez vous dire par "pour le limon , plutôt un profil serrurier"?

pour "christophe81"] La fixation des marche est prévu traversant le limon, et soudé de chaque coté.
    Un peu laborieux comme procédé mais du point de vus de l’arrachement des marches je suis confient.
    Je n'ai pas prévu de gousset car je souhaite que les marche reste les plus fine possible et "pure".
    tôle ep 10 habiller de 10mm de bois soit 20mm maxi 25.

Il s’agit bien de bloc de 2 marche couplé formant un parallélogramme , le limon est redu invisible par la suite avec les enduits au mur.

Je souhaite que les réponses à vos question vous apporte autant de matière à réflexion que mon apporté vos message.

Et bon bricolage!
    Yvan Idée-escalier-suspendu-1.gif ecalier V1.png

Ci joint une image un peu plus travailler ...et l'unique photo de ce type d'escalier que j'ai trouvé sur le net:

9. Oo stephan oO

Oo stephan oO Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2012
    Localité:
    Cannes (06)
    Pour ma part cette forme bien que très réussie en terme de design, ne sera pas suffisamment rigide en acier standard. (ce n'est qu'une appréciation personnelle basée sur quelques réalisations mécano soudées...)

Le plus simple serai peut être de réaliser une marche a échelle réduite pour valider le concept...

10. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    sans goussets, tes marches vont être "souples", et plier sous le poids des utilisateurs, jusqu'à ce que les soudures rompent ; j'avais eu l'occasion de tester ça à mon précédent boulot (marches en tôle de 8 pliées sur les 2 longueurs afin de rigidifier et soudées à travers le limon en tube rectangulaire de 100/50), après une semaine de tests on a ajouté des goussets, mais avant, il a fallu redresser les marches qui avaient fléchies!!!

11. Oo stephan oO

Oo stephan oO Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2012
    Localité:
    Cannes (06)
    Je ne sais pas si ça peut vous aider, généralement les profils dit "serruriers" sont de construction plus fine que les tubes traditionnels (ceux utilisés par exemple en plomberie / structure) ...

Concernant le limon, ils sont généralement réalisés en tôle pleine, de dimension et d’épaisseur généreuse... Attention cependant au poids de ce type de pièce, qui peut rapidement poser des problèmes de manutention.

12. Oo stephan oO

Oo stephan oO Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2012
    Localité:
    Cannes (06)
    En dehors du gousset qui semble la solution la plus simple sur le plan de la construction, vous pouvez aussi réfléchir à une tôle pliée (dans la longueur de la marche) afin de la rendre plus résistante a la flexion ...

13. pascounet71

pascounet71 Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2014
    bonjour ,

les caractéristiques mécaniques d'un large plat ne sont pas trés bonnes , je préfèrerais un profil serrurier , mais bon ce n'est que mon avis , vu que la on en sait un peu plus :mrgreen: le but étant de de faire disparaitre le limon dans la maçonnerie .....donc l'idée du large plat s'impose , mais ça pèse .... alors manutention réfléchie , pouerinstaller ça......

le mur : béton banché ??? qu'est ce qu'il va y avoir comme pièce de l'autre coté ??? c'est peut être pas la peine de traverser le mur , de la cheville mécanique irait bien , ......

pour éviter de "sonner les cloches" quand on monte l'escalier , faire un feuilletage de la marche , ....avec un matériau mou en sandwich , tole + caoutchouc+ tole , c'est ce qu'il ya dans les planchers de cabines des engins agricoles entre autres .....

bonne journée ,

pascounet

14. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Un avis personnel, c'est souvent comme ça quand on se construit une maison: on focalise sur l'escalier pour faire à tous prix celui que personne n'a jamais vu, on ne réinvente pas le fil à couper le beurre.
    Je suggère ( à tous les faiseurs d'escaliers) de faire dabord un escalier qui fonctionne,
    avec garde corps correct pour que les gamins ne tombent pas,
    un truc qui ne réveille pas toute la maison quand quelqu’un monte l'escalier (la tôle c'est bruyant on le sait),
    quelque chose sur lequel on ne s'esquinte pas la tête en passant dessous.

15. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonjour Yvan

Bon pour faire plus simple , je préfère te répondre en mp :-D Donc ton 2et 3 éme dessin est déjà beaucoup plus explicite ainsi que tes explications , bon je reviendrai pas sur mon point de vue coté esthétique ( et coté chaussettes sans garde corps enfin c'est toi qui voit ça ) :smt003 pour ma part ta réalisation est parfaitement faisable sans soucis vu ce que tu veux utiliser comme épaisseur et moyen de fixation ensuite comme déjà dit il faut faire attention au coté sécurité vu l’absence de garde corps pour ma part tout l'ensemble sera parfaitement rigide vu ce que tu emplois si quelqu’un arrive sur une construction comme celle ci à faire plier la marche sur une si faible longueur je demande à voir hein :smt003
    Voilà c'est mon humble avis et si c'est le style qui te plait donc tu peux te lancer c'est faisable pour ma part :wink: ( bien entendu je parle pas du coté : sécurité , le cout et du poids )
    Cordialement, et bonne réalisation
    eric

Chargement...

Partager cette page