Comment redresser un plateau de chêne voilé ?

  • Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai un plateau de chêne monté sur une séparation, et qui s'est voilé au fil du temps :???: .

Edit: fait partie d'une cuisine aménagée par une entreprise avant que je n'achète la maison.

Il mesure 450 x 1700 mm et est constitué de 3 planches de chêne de 20 mm assemblées entre-elles par bouvetage en zig-zag. Ce plateau a été monté sur une plaque de panneau de particules par l'intermédiaire de 3 languettes de contre-plaqué en guise d'entretoises.
DSC_1913.JPG

DSC_1911.JPG

DSC_1912.JPG


Visiblement les matériaux ont joué de manière différente, le bois massif se contractant plus que le panneau de particules. Maintenant l'ensembles est bien déformé et depuis peu une fente sur le long du plateau est apparue :???: .
Les planches ont l'air à peu près plates, c'est surtout au niveau du bouvetage à une extrémité que cela a joué.

Pour le moment j'ai supprimé le panneau de particules et je me demande si on peut redresser ce panneau ?

En le maintenant serré par des serre joints sur les côtés et dessus dessous entre deux plaque de contre plaqué pendant un temps suffisant (semaines ou mois) par exemple ?.

En supposant qu'il se redresse comment le stabiliser ?

Merci pour vos conseils :-D

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir,

au vu de la photo, le plateau est constitué de 4 planche assemblées. Il semble que ce ne soit pas elles qui ont tuilé, mais l'assemblage.

Plusieurs choses à faire:
- vérifier qu'avec des serre joints (à pompe) les assemblages se resserrent. Si un peu de cintre subsiste, on peut mettre des coins entre le rail des serre-joints et le plateau.

Si c'est ok, enlever les serre-joinst, insérer de la colle blanche à bois dans les assemblages (on peut un peu allonger la colle à l'eau) et les remettre avec les coins. séchage 2 jours.

-appliquer sur la face arrière le même produit que sur la face visible (il semble s'agir d'un vernis). ceci afin que la tension soit la même de chaque côté des planches, et que l'hygrométrie soit identique.

Après, à vous de voir s'il faut, pour des raisons d'assemblage, remettre un cp ou pas.

Nota bene: si les planches peuvent être complètement désolidarisées les unes des autres, le faire et tout ré encoller.
 
M

moissan

Compagnon
les collage en zig zag son solide : ne cassent jamais , mais ça se fend ou ça veut dans les planche et on se retrouve avec des fentes

le chêne se deforme comme il veut ... pour l'empecher de se deformer il faut dès le depart des pieces dans l'autre sens pour l'empecher de bouger

avec uniquement des planche dans le même sens aucun espoir que ça reste plat en chêne

il faut aller chercher du chêne en corse : il ne travaille jamais ... :axe:

si tu veux maintenir plat ce truc en chêne il faut le fixer sur un truc aussi rigide que lui : des planche en chêne dessous en travers a la place de l'agglo avec une multitude de vis sur toute la surface

mais une fois que les fente sont faite : un moyen de fixer cela a plat agravera le fente ... a boucher avec je ne sais quel mastic ... presque le même probleme que si on avait fixé 3 planche sans l'assemblage en zig zag
 
D

domi.U&M

Compagnon
moissan a dit:
les collage en zig zag son solide : ne cassent jamais , mais ça se fend ou ça veut dans les planche et on se retrouve avec des fentes
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Regarde la photo montrant le bout des planches et leur assemblage: tu verras aussitôt que c'est l'assemblage qui a laché.
Il se peut que l'aggloméré ait gonflé et ait bousillé les assemblages par une poussée sur les serres ceinturant planches et plateau d'agglo.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ferais comme l'indique Dominique !
 
D

domi.U&M

Compagnon
En y regardant mieux, je comprends mieux pourquoi les assemblages ont lâché: le plateau est en appui seulement par des cales le long de la ceinture.
Toute charge sur le plateau va le cintrer et tirer sur les assemblages. Il manque des traverses pour reprendre la charge...
Il faudra en coller lorsque le plateau aura été restauré comme j'ai indiqué ci avant.

ps: cet assemblage "en zigzag" s'appelle un assemblage à bouvet, ou bouvetage et un bouvetage se fait avec une fraise à bouveter.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Le bois travaille déjà quand les deux faces sont soumises aux mêmes conditions. Alors, ici il y avait tout pour ne pas aller : une face vernie et l'autre cachée par l'agglo.
Quatre à cinq traits de scie longitudinaux aux trois-quart de l'épaisseur du plateau faits sur la face cachée auraient calmé le cintrage. Je fais comme ça pour des dessus de table ou de bureau.
Si tu veux quelque chose de net, refends tes plateaux au droit des collages et refait ton assemblage.
Bien amicalement. Papeteme
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Enfin , je trouve que le profil de cet assemblage à dents de scie n'est pas tres profond , et même si on le rencontre souvent , il n'est pas tres adapté pour un plateau lourd .

Un autre type de bouvetage plus profond , ou le classique à languette serait plus solide .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Et merci pour vos conseils avisés :-D.

Au niveau des cassures les deux cas sont présents: une partie du bouvetage s'est effectivement décollée, mais à un endroit limité seulement (problème de collage je suppose). A un autre endroit la panneau est fendu sur toute la longueur (1 à 2 mm de large) :???:

Je pense que le bois s'est contracté avec le temps, l'agglo lui n'a pas bougé et du coup la ceinture collée au panneau et qui n'a pas cédé l'a mis en contrainte d'extension et le bois à cédé :???: . Le montage a été fait pourtant par une entreprise artisanale il y a 35 ans, mais ils n'ont pas dû réfléchir au coup de l'agglo :oops: . Il aurait fallu laisser un jour de 5 mm sur le pourtour ...

Je pense faire un essai de serrage et de collage à plat car effectivement si on appuie sur le panneau il semble se redresser assez volontiers maintenant que l'agglo est parti. Faut que je trouve les fameux serre joints en attendant !

Merci encore pour vos encouragements :-D

Cordialement,
FB29
 
P

phil135

Compagnon
j'ai une grande table en chêne qui reste bien plane: la fabriquant a visé dessous des tube carrés (alu) 100x50
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part, je ferais affectivement ce qui a été mentionné a savoir refaire les collages serré avec serre joint à pompe.
L'epaisseur du chene n'ayant visiblement pas une importance capitale... je rapasserai la planche assemblé dans la raboteuse pour ramener au plat, au moins sur la face visible. Car il y a de grande chance pour que les planches aient gauchies sur leur largeur, et pas uniquement à l'endroit des assemblages.
De toute façon, comme déjà mentionné, il n'y a pas de miracle quand çà veut travailler çà travaille.
Pour les assemblages, effectivement, le préfère aussi les languettes. Ici je ferais une rainure profonde à la toupie et je mettrai en languette en contre plaquet ( donc sans fil), c'est pas la peine de donner une chance supplémentaire à la languette elle aussi de travailler.

Cordialement,
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour jeje_03

Et merci pour toutes tes infos :-D.
Pour le moment le plateau repose sur le sol du garage bien aplati avec des boîtes de carrelage sur le ventre :shock:. Je vais le laisser réfléchir 3 à 4 semaines car je n'aurai pas récupéré de serre joints assez grands d'ici là :???:

Je compte effectivement recoller les assemblages sous serre joints, bien bridé sur un plateau bien plat que j'ai confectionné par ailleurs :)

Ensuite je pense monter des traverses sous le plateau tous les 30 cm (5 traverses), de la même épaisseur que le panneau de particules supprimé, soit du 25 x 40 mm en gros. Comme je ne suis pas trop outillé pour la menuiserie, je pensais les fixer par vis à têtes plates, noyées dans des lamages assez grands et juste assez serrées pour garder le plateau plat sans contrarier le travail du bois :???: ?

Cordialement,
FB29
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Oui çà me parait pas mal. Pour tes traverse, de toute façon, meme si elle ne jouent pas plainement leur role, çà va aider quand meme sans géner ton montage, donc pas la peine de s'en priver.
Pour ton collage, l'ideal çà serait de te trouver des dormants, plutot que des serre-joint à pompe... mais bon, il faut aussi savoir se debrouiller avec ce que l'on a... c'est çà le bricolage, et pas la course à l'armement :).

Cordialement
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Si tu recolles ton panneau, assure-toi que le sens des différentes planches qui le constituent soit bien inversé. Vu en bout, il faut une succession de u-n-u-n. Ainsi, le cintrage des planches qu'on appelle le tuilage s'annule un peu au lieu de se cumuler.

Chez nous, les ébénistes qui font des portes de living modernes en planches d'orme massives (et non cadre et panneau) les maintiennent planes en veillant à l'inversion des morceaux successifs et en les réunissant par des rainures queue d'aronde sur des traverses trapézoïdales, pas de vis, pas de pointe et surtout pas de colle. La porte peut ainsi varier de largeur suivant le degré hygrométrique sans aucune séquelle.
Bien cordialement. Papeteme
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Tout à fait exact, et d'ailleurs pour les portes cadre + panneau... il ne faut pas non plus coller le panneau :)

A+
 
M

moissan

Compagnon
comme les collage sont deja fait il est trop tard pour penser au ununun

pour empêcher le plateaux de se tuiler , il faut fixer dessous quelque chose de plus solide que lui

quelques traverse en bois ne suffiront pas : je préférerai des planche qui remplaceront le panneau en aglo actuel

pour le fixer ? tout simplement des vis a bois a tête fraisé , pas trop grosse : il vaut mieux une multitude de petite vis que quelques grosse
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Grâce à vos conseils avisés j'ai bien progressé sur le sujet :-D.

DSC_1911.JPG
Avant, pour mémoire

La première étape a consisté à étancher les fissures au ruban adhésif, puis à remplir les fissures de colle vinylique allongée avec un peu d'eau. L'ensemble est mis sous-serre joints pendant 2 jours.

DSCN0123_01.JPG
Etanchéification des fissures
DSCN0125_01.JPG
La seringue de potion magique .....
DSCN0131_01.JPG
Collage sous serre joints et bataille de 2 heures pour éponger les fuites de colle ...

Ensuite le plateau est rainuré aux 3/4 (auparavant un essai de redressement s'était traduit par un sinistre craquement :oops:) puis une couche de vernis pour l'équilibrage des deux faces.

Montage de tasseaux de chêne de 40 x 25 fixé par des vis à pentures à tête large de 6 x 40 mmm. Ces traverses sont percées à 8 mm et lamées pour le libre débattement du plateau. Serrées à toucher puis relâchée de 1/8 ème de tour dans le même but :-D .
DSC_1953_01.JPG
Plateau rainuré et redressé
DSC_1954_01.JPG
Traverses de montage 25 x 40

Le remontage est en cours, et bientôt la tapisserie :-D
DSC_1955_01.JPG
Remontage en cours

Cordialement,
FB29
 
D

domi.U&M

Compagnon
très beau travail et bon résultat!

et surtout grand merci de nous l'avoir presenté ( d'autres demandent conseils, les utilisent, et oublient de présenter le résultat...)

encore merci.
 
P

phil135

Compagnon
joli
la quantité d'eau dans la colle , c'est de quel ordre ?
 
F

FB29

Rédacteur
Ah ! oui merci pour vos compliments :-D .

Ce n'est pas du grand art de restauration, mais ça a marché, et évité d'avoir à en refaire un autre :-D !!. La menuiserie n'étant pas trop mon truc j'aurais été obligé de commander une fabrication spéciale :???:

Pour la dilution de la colle j'ai du mettre environ 10% d'eau, mais en partant d'un flacon entamé dont la colle s'était épaissie au fil du temps. J'ai dilué progressivement jusqu'à ce que je puisse pomper la colle à la seringue 8-) ... Un peu trop liquide en fait :???: . Elle a réussi à passer à travers les jointures du ruban adhésif et ça a quand même dégouliné un peu partout par la suite :oops: .

Cordialement
FB29
 

Sujets similaires

M
Réponses
16
Affichages
1 201
Moindetaxes
M
geger
Réponses
163
Affichages
33 532
stef1204
stef1204
F
Réponses
89
Affichages
37 273
FB29
F
dh42
Réponses
22
Affichages
21 553
ktm63
K
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
664 261
synapsis
synapsis
Haut