Variation pilotée avec TDA1085C

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc en théorie il faut une zener capable de tenir 100ma (75ma consommé + une marge ) , mais y a t'il d'autre chose connectée sur se 17V ? si non 100ma , si oui alors il faut voir quoi et quelle courant ( c'est pour ça que je proposais le le mesuré ce courant :wink: )

je coupe des piste si je veut , et c'est souvent dans les PCB ! :smt046

un faux probleme , oui et non

le datasheet stipule 15.3V nominal et 15.5V max et tu est a 17V donc c'est trop

mais c'est d'origine , donc il est possible que les ic utilisé soit peu etre "spécifique" a la demande du client , pour par exemple empeché qu'une autre société ne répare la machine car il ne trouverons pas le composant "spécifique" , ce genre de truc etait courant a un moment , comme poncé la ref des composants par exemple :)

donc pour moi le tda a un soucis , mais si tu le change il ne supporteras pas les 17V donc il faut baisser cette tension (zener d'origine qui tient le courant ) ou trouver un tda du fabricant mais ça c'est mission impossible ...
 
M

moufy55

Modérateur
Mesure la tension qui sort des deux ponts
Ce sera fait, Chef à six pattes !

Intelys, groupe Chrysis
Ils ont fabriqués beaucoup de petites machines pour l’enseignement technique.
Les cartes sont plus ou moins semblables suivant les modèles mais pas beaucoup plus d’infos.

Je vais commander un tda.
Si une zener suffit à le protéger, ce serait dommage de s’en passer :wink:
 
F

f6exb

Compagnon
Je vais commander un tda.
Si une zener suffit à le protéger, ce serait dommage de s’en passer :wink:
Pour bien faire, il faudrait que tu relèves le schéma à partir de PD4 et ce qui tourne autour. Sur les photos, il y a des pistes cachées par des composants ou par la perspective.
 
M

moufy55

Modérateur
Ce sera fait, m’sieu !
C’est curieux, c’est justement cette partie qui semble manquer a l’extrait de schéma…
 
M

moufy55

Modérateur
On reprends ça après le petit dej’ mais ça a l’air plus simple:
TR1, est un transfo à deux secondaires de 12V et pas 9 comme indiqué.
D2 et D4, prennent respectivement chaque secondaire avec leurs condos voisin.

Y’a des erreurs dans l’schema, j’vous l’dis !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
surement un schéma "type" commun et chaque machine a eu sa ptite modif :) , mais on trouve pas grand chose sur le sujet :( , et sans schéma tout pret (et encore moins la carte ^^) pas simple :)
 
F

f6exb

Compagnon
Il est aussi possible d'utiliser un 7815 à 3 pattes (plus un ou deux condos) pour donner le 15V.
TR2, c'est bien 2 * 9V. C'est le plus petit. Celui qui nous intéresse est TR1 et dans la nomenclature, il y a juste 5 VA, mais pas la tension.
12 * √2 donnent 16,9 V. Il est possible que ce soit cette tension brute qui est utilisée.

Edit : En comparant le schéma d'alim et la nomenclature, à propos de TR1, ça diverge (Marcus ?).
L'un donne 10 VA et l'autre 5 VA.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
si 17V et passer a 15.3 , je sais pas si le lm7815 va y arriver proprement ! mais si une zener est prévue et est bien sur la ligne en question on met une zener (et si le courant est bien de 75ma bien entendu ! )
 
G

greg_elec

Compagnon
Ou bien un regulateur LDO en 15 Volts comme le BA15FP-E2
 
L

lusi

Compagnon
Le bazar a 3 « masses « différents.
3 circuits, selon mon avis le début du problème est un défaut masse.
Les tensions mesurées peuvent se comparer avec des numéros de téléphone.

mais mon avis n’élimine pas le problème sorry
 
M

midodiy

Compagnon
Si on reprends mon schema du post 111 où on voit la regulation interne du TDA, on voit que si on impose plus de 15V en Vcc, il y a soit la zener interne, soit le darlington interne qui explose!
 
M

moufy55

Modérateur
L’interrogation sur les masses, me semble intéressante !
Qu’en approfondir ?

La machine à fonctionnée des années ainsi, il doit bien y avoir quelque chose en défaut.
Ça n’aurait pas tourné avec une tension plus élevé que le maximum admissible…

J’suis pas sortit de l’auberge moi… :|
 
G

greg_elec

Compagnon
Comme il y a unr zener en interne il suffirait d'intercaler une résistance (100 ohms ?) entre le 17 volt et la pin 10 du CI
 
F

f6exb

Compagnon
Un truc me turluzobpine :
Dans la nomenclature, il y a deux Zener, mais une n'est pas installée. Pour moi, celle de 5,1V ferait double emploi avec la régulation par le LM2925. Peux-tu vérifier si celle installée est une 15 V ou une 5,1 V ? Au besoin, mesure la tension à ses bornes.
J'ai une confiance limitée dans ta bible, vu les différences que l'on voit sur la carte.
 
M

moufy55

Modérateur
Ça fait un moment que je me penche sur la carte, à essayer de suivre les pistes, je galère à mort :hang:

TR1, est un 2x12V de 2,75VA.
Deux circuits 12V en sortent, redressés par TR2 et TR4.

TR2, est un 2x9V de 0,75VA.
Les deux circuits sont couplés, redressés par TR3.

Je ne sais plus trop quoi chercher…

@f6exb Je vois deux zener, D3 et D5.
D5, est sur la régulation de PD4 (15V):
IMG_5440.jpeg
 
F

f6exb

Compagnon
J'ai relevé ça :
Côté piste en miroir, donc comme vue par transparence. Dessus,en rouge les pistes que je peux voir côté composants.
En pointillé rouge, ce que j'imagine, mais pas visible. T'as le droit de vérifier ma prose à l'ohmmètre.
U+ semblerait donc venir de la Zener de droite.
Fait-elle 15 V ?
Est-celle grillée ?
No sé.

Aliim 15V.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
@f6exb Je te confirme ça après mais en gros, on se creuse sur la même chose.
Ce que tu as tracé, c’est le bout de schéma que j’ai inséré juste avant.
La zener est D5, elle est derrière PD4 sur un circuit 15V.

Tout ce petit monde, viens alimenter SIL3 et c’est lui, qui distribue en masse a AD558.
SIL3, c’est la barre rouge, indiquée à 4k7 sur le book.
C’est quoi comme composant, ça ?
Un genre de résistance ou condo domino, qui multiplie les sorties ?
L’arrivée tension est sur la borne du haut, on voit les distributions à 558 ensuite:
IMG_5441.jpeg
 
F

f6exb

Compagnon
@f6exb Je vois deux zener, D3 et D5.
D5, est sur la régulation de PD4 (15V):
Donc la bible est fausse et D5 serait une 15 V au lieu de 5V. Il y aurait donc bien une régulation de prévue.
Mesure aux borne de D5.
Dans la bible, D3 est une 1N4148.

Les "SIL" sont des réseaux de résistances. (Single In Line). Ici, 8 et servent en général pour les résistances de pull-up sur les micros.
La première pin est l'arrivée alimentation. Toutes les résistances y sont raccordées et sortent sur les 8 autres pins.
Tu est sûr que du 15 V arrive dessus et pas du 5 V ?
 
G

greg_elec

Compagnon
sil 3 est un reseau de résistances de 4,7 K ce sont les resistances de collecteurs des transistors des opto coupleurs
 
M

moufy55

Modérateur
Alors voilà la tension d’alim de notre affaire.
Je remonte la carte, et je mesure les tensions aux différents points possible ?

D’autres choses à relever tant que je l’ai dans la cuisine ?
 
G

greg_elec

Compagnon
moi j'ai un test à faire enlever le TDA et le AD 558et mesurer la tension entre 8 la masse du TDA et le 9 du TDA et aussi entre le 8 et le 1O du TDA
mesure à effectuer avec le secteur présent sur le transfo

Attention tous ces points sonts reliés au secteur pas d'oscillo !
 
F

f6exb

Compagnon
Il me semble que les SIL sont alimentés en 5V mais il y a un gros pâté sur le schéma. D5 pourrait être une alimentation 5v uniquement pour les SIL. J'attends que tu mesures la tension à ses bornes.
Mais je vais bientôt m'absenter cet am.
Le micro à greg.

Où va la connexion supérieure de la résistance cachée par le condo ?
À la sortie du pont ?
 
M

moufy55

Modérateur
@greg_elec Je vais faire ça, dans l’aprem, en plus de différentes mesures de tensions sur notre régulation incriminée.

Voici le schéma mis à jour:
IMG_5443.jpeg

À relever que U+, est pris entre les deux résistances, avant le regroupement diode.

@f6exb Je serais bien surpris d’y trouver du 5V, c’est du 15.
La résistance cachée sous le condo, est R58.
Le condo, est C33.

Ca aide ?
@Guy69 Tu as ta réponse :wink:
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur ton schéma le transfo 2*15 est un 2*12 ? ou 2*15 ?

si c'est un 2*12 (mis en // j'espere) donnerais 16.8V (qui devrais etre 17V +- si on a un peu plus de 12Vac )

donc si D5 est une zener elle ne fonctionne plus ou elle n'est pas une 15V (vérifie sa valeur ! )

la pin16 de ic11 doit etre une masse , est elle raccordée a d'autre masse ou elle reste flottante ? (ce qui serais étonnant )

en SIL3 on aurais donc 17V aussi , il n'y a pas de 5V ici

mais attention si le ic11 pin16 n'est pas une masse , il faut le reste du circuit de ce coté ! qui va vers une masse pour comprendre si ce n'est pas plus loin le soucis !

mais normalement si D5 est une zener tu doit avoir la tension de celle çi en sortie SIL3 et U+ !

comme greg a dit , retire aussi le tda et tout ce qui est brancher en U+ et mesure la tension

je parie sur la zener D5 claquée , et le tda mort, et l'ad558 a du prendre cher mais fonctionne encore :)

la bible c'est le fichier que tu a donné en post 42 ?
 
F

f6exb

Compagnon
La bible, c'est la nomenclature des composants. Sans doute une nomenclature plus ou moins générique.
Pour moi, le U+ qui vient du point commun des résistances est une tension redressés, filtrée mais non régulé, qui chatouille les 17 - 18 V. Je pense aussi que la Zener est bien une 5.1V, qui va à l'alimentation commune des SIL. Mesure cette tension nom de Zeus !!

Remaniement du schéma de @moufy55

IMG_1451.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Mesure cette tension nom de Zeus !!
C’est fait… t’as trouvé les mots juste. RIP.

Plein de volonté, enthousiaste à l’idée de progresser et d’apprendre de ce sujet, une main tremblante a fait la connerie.
Un court-circuit que je ne m’explique pas, à la mesure au niveau de la Zener.
Coupure du 30mA.

Les tensions et leurs fusibles sont bonnes mais je n’ai plus d’armement des moteurs pas à pas, et de communication PC.
Le cerveau serait touché… :cry:

Plus rien à faire de mon côté, je m’excuse auprès des sympathiques participants de ce sujet, qui ne vera pas de fin.
Si un électronicien passionné se sent l’âme d’y jeter un œil, il peu, mais sans la machine et donc les actions qui vont autour… :|
 
F

f6exb

Compagnon
Le secteur pour alimenter le transfo passe dans cette zone. Aurais-tu ripé dessus ?
Regarde côté pistes, s'il n'y en aurait pas une qui a fait fusible.
 
M

moufy55

Modérateur
J’étais sur le GND du TDA, pin 8 et autour de la Zener, les deux résistances pour remonter la tension.
Je pense avoir touché l’entrée de la Zener.

J’suis triste :cry:
 

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
696
Vincent84
V
Sebos38
Réponses
17
Affichages
11 296
kawah2
K
K
Réponses
18
Affichages
7 850
kikivalsky
K
G
Réponses
0
Affichages
778
Geekogames77
G
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
832
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
20
Affichages
5 007
philippe2
philippe2
Haut