CNC 4 axes d’occasion avec plateau rotatif

  • Auteur de la discussion artcnc
  • Date de début
A

artcnc

Nouveau
Bonjour, Je suis débutant. pouvez vous m’indiquer quelques machines VMC 4 axes d’occasion avec plateau rotatif, 600x400x400, dans un budget à peut près de 40.000€ ? Quelles marques seraient conseilles qui coûteraient dans cet ordre de prix au bout de quelques années? C’est pour usiner du bois, mais des pièces en grande précision. Donc une VLC pour le métal est le plus approprié. Il y a les Tormach qui neuves coûtent dans les 30.000 mais leur plateau en X n’est que de 450 mm et moi j’ai besoin d’au moins 550 mm. C’est pour utiliser Futurecam comme logiciel fao. Grand merci pour votre patience à conseiller et aider un débutant en usinage (j’ai de l’expérience en impression 3D Et en modélisation). Merci à tous!
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

Débutant dans l'usinage (donc tu n'en a jamais fait ?) mais cherchant un CU 4 axes à 44k€ ?
Usinage de bois et grande précision ? (le bois vie, travaille, tu ne tiendra jamais le centième bien longtemps, rien qu'entre le début et la fin de l'usinage...)
Y'a pas un soucis dans l'énoncé la ?

De plus un CU classique (dédié aux métaux) n'est pas du tout destiné/adapté à usiner du bois. Entre la vitesse de broche qui sera trop basse, les protections d'axes inadaptées et l'absence d'aspiration pour les copeaux et poussières...

En général les menuisiers qui usinent du bois on surtout besoin de grandes courses en X, Y, le Z leur importe peu, c'est pourquoi ils se tournent vers des fraiseuses professionnelles de type portique (Biesse, HOMAG, Weinig, Laguna Tools, Sandar...)

Pour moins cher, tu peux trouver des portiques 4 axes neufs parfaitement adaptés et précis :

Et si tu souhaites absolument un CU classique, même si totalement indapté, regarde chez Syil, en neuf tu dois pouvoir négocier une X9 avec 4e axe.

En occasion si tu ne t'y connais pas, je te souhaite bien du courage pour trouver la perle. Entre les machines usées, celles dont l'electronique à bien vécu et ou les cartes et réparations coute un rein, tu risques fort d'y laisser un paquet d'argent.
 
A

artcnc

Nouveau
Bonjour, et grand merci pour votre réponse rapide et détaillé. En effet, nous ne sommes pas des menusiers mais des fabriquants d'insturments de musique... C'est tout une autre chose. Les pièces sot très petites, souvent, et nous avons besoin d'un axe Z assez haut (pas loin de 300). C'est pour cela que les fraiseuses a portique ne me semblent pas adequates. Mais en suivant vos conseils je suis allé regarder du coté de Blue Elephant (avant je n'atais pas sur que cette marque soit de confiance) et ils on par example ce modèle de 4 axes atc : https://www.elephant-cnc.com/pro/50...-cnc-router-for-three-dimensional-workpieces/
Qu'en pensez vous? Ils peuvent monter le Z a la demande, a 300, 400, etc. De base il est a 200 (nous on aura besoin je crois de 300).
Merci encore!!
 
Dernière édition:
T

tourniquet

Compagnon
1200x1200 et Z a 300 pour des petites pièces.

C'est surtout un topic publicitaire déguisé
 
A

artcnc

Nouveau
je ne comprends pas la remaruqe de la publicité ? Les besoins pour nous sont minimum 600 en X, 400 en Y et 300 ou 350 en Z. Merci
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour, et grand merci pour votre réponse rapide et détaillé. En effet, nous ne sommes pas des menusiers mais des fabriquants d'insturments de musique... C'est tout une autre chose. Les pièces sot très petites, souvent, et nous avons besoin d'un axe Z assez haut (pas loin de 300).
Ce que je ne comprends pas bien, c'est que tu dis avoir à réaliser des très petites pièces, mais avec la nécessité d'un Z important.
Il doit bien être possible de pivoter la pièce sur la table pour que la hauteur de 300mm se retrouve horizontalement sur l'axe X ou Y non ?

Usiner du bois sur 300 de haut avec une surface projetée faible (si la section de la pièce est petite) ne sera vraiment pas simple, ne serait-ce que pour assurer un bridage correct de la pièce.

C'est pour cela que les fraiseuses a portique ne me semblent pas adequates.
Le plus grosses fraiseuses industrielles (exemple secteurs aérospacial, naval, ferroviaire, nucléaire) sont justement à portique.
Waldrich Coburg en est le parfait exemple :wink:
Donc pas d'inquiétude pour trouver des machines avec une course en Z importante, même si effectivement sur les fraiseuses/graveuses de hobbyistes, le Z est limité à cause de la conception légère (bien souvent en aluminium) de la machine.

Mais en suivant vos conseils je suis allé regarder du coté de Blue Elephant (avant je n'atais pas sur que cette marque soit de confiance) et ils on par example ce modèle de 4 axes atc : https://www.elephant-cnc.com/pro/50...-cnc-router-for-three-dimensional-workpieces/
Qu'en pensez vous? Ils peuvent monter le Z a la demande, a 300, 400, etc. De base il est a 200 (nous on aura besoin je crois de 300).
Merci encore!!
La piste est prometeuse effectivement, à la manière de la STM1325D-4A de StyleCNC dont je t'ai partagé le lien (qui a une course en Z de 400mm).
 
A

artcnc

Nouveau
Je comprends l'incomprehension. Nous usinons de pieces curves sur des moules imprimes en 3D. Dou le besoin d'un axe Z plus important. Les pièces généralement ne dépassent pas 2 mm de Z ou 40 mm ... Mais tout notre processus et plus compliqué que juste usiner les pièces, mais aussi des pièces montés et surtout curveés ... Si vous prenez une cote d'un bateau, elle n'es pas très haute, mais si vous devez usiner cette pièce une fois la coque du bateau assemblé, allors cela change radicalement le besoin en Z. Merci!
 
V

vax

Modérateur
On trouve des portiques d'occasion.
PORTIQUE.jpg


Je connais bien ce 5 axes par exemple, je l'ai déjà déménagé deux fois (pour le même client), il est à vendre de ce que je sais...

Mais franchement, si vous n'avez jamais utilisé de CN... Prévoyez un bon budget "OUPS" pour les premiers temps...
Une CN quand ça tape et vous allez taper (même les meilleurs pros tapent de temps en temps), ça fait mal au porte feuilles.

Je vous conseillerai de vous faire la main sur une petite machine d'occase, même un chinoiserie pourrie. Mais pour vous mettre dans le bain. Se dire qu'il suffit de dessiner et que la machine travaille toute seule est une farce (assez amère).
 
A

artcnc

Nouveau
On trouve des portiques d'occasion.
Voir la pièce jointe 841029

Je connais bien ce 5 axes par exemple, je l'ai déjà déménagé deux fois (pour le même client), il est à vendre de ce que je sais...

Mais franchement, si vous n'avez jamais utilisé de CN... Prévoyez un bon budget "OUPS" pour les premiers temps...
Une CN quand ça tape et vous allez taper (même les meilleurs pros tapent de temps en temps), ça fait mal au porte feuilles.

Je vous conseillerai de vous faire la main sur une petite machine d'occase, même un chinoiserie pourrie. Mais pour vous mettre dans le bain. Se dire qu'il suffit de dessiner et que la machine travaille toute seule est une farce (assez amère).
Qu’en pensez vous de cette machine: https://www.elephant-cnc.com/pro/50...-cnc-router-for-three-dimensional-workpieces/ ? Merci !
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
7
Affichages
2 553
den's 12
den's 12
Haut