Variation pilotée avec TDA1085C

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Bonsoir.jour,
Une petite machine CN, est en panne.
Sa broche, devrait voir varier sa vitesse, via une commande informatique en GCODE.
Elle ne varie plus, rotation à fond.

J’aimerais la dépanner, jai de la volonté, du matériel, mais pas de connaissances en électronique.
Je possède son schéma isolé, que en diagonale, je comprends:
IMG_5407.jpeg

Je sais localiser ces composants, sur ma carte.
Électronique des années 2000, plutôt accessible.
J’ai trouvé le data sheet du composant:

Je pense avoir compris le principe.
Un ordre est donné 0-10V, il est comparé avec le tachymètre, puis la tension ajustée.
L’effet se fait via un ordre triac, sur 230VAC.

Le moteur universel, est de type "machine à laver".
Le tachymètre a une valeur ohmique de 60, il produit 30V en pleine vitesse ce qui semble correspondre a la demande CI.

Visuellement, tout est propre.
Je ne crois pas avoir de retour vitesse à mon PC, juste un ordre départ.

J’ai un oscilloscope, je sais le régler, lire mais pas mesurer ce genre de choses.
M’y étant aventuré, je trouve 230 partout.
Constat fait, je ne sais pas.

Le CI, se trouve à trois sous, le changer n’est pas un problème mais ca ne fait pas dépannage.
J’aimerais pouvoir diagnostiquer, sans me lancer à dessouder des composants pour les tester a vide.
Contrôler la tension de pilotage, ce qui doit entrer, sortir, etc…

Je suis à mes limites de compréhension, action.
Vous pourriez m’aider, à aller plus loin ?
 
G

gustavox

Compagnon
hello
on aimerait bien une photo du moteur stp et sa plaque merci !
 
G

gustavox

Compagnon
un peu mon neveu ! c'est un moteur universel tu vois bien des balais et des charbons ?

il es vendu pour machines a laver en effet

la commande de variation de vitesse se fait par triac

sa s'apelle un GRADATEUR

voir cette video poue expication du fonctionnement

 
G

gustavox

Compagnon
dans l'idee donc

le tda va te generer un signal carré qui va permettre d'activer le triac U1 via da borne 13

toute la circuiterie autour du tda est de la regulation ! est cable une retroaction via le tachymetre et le tda adapte sa commande de gachette du triac

attention ! pas d'oscilloscope SANS DONDE DIFFERENTIELLE sur secteur

je changerai le gros peperre le triac

des membres devraient avoir ça dans leurs tiroirs !!!

tu peux verifier HORS TENSION l'ensemble des composants passifs autour de l'IC mais j'y crois pas trop !

deconnecte la borne 13 , si tu as toujours le meme fonctionnement, TRIAC HS
 
M

moufy55

Modérateur
@gustavox Je ne possèdes pas de sonde "differentielle galvanique", comme à le monsieur au fort accent Chti’
Je ne sais même pas ce que c’est, je m’en vais essayer de comprendre.

Je suis refait pour mes essais ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Les causes les plus simples et les plus courantes de panne de ce type :
-Triac "U1"en court-jus
(Panne très simple a identifier : contrôler au multimètre position ohms entre A1 (broche de gauche) et A2 (broche du milieu) , si proche de zéro ohms, triac en court-jus, le changer )
-TDA1085 défectueux
(si triac bon a sa sortie, et signal tachy présent et correct à l'entrée , mais pas de variation ...déssouder la résistance entre la broche 13 et la gachette du triac ...Si ça tourne toujours à fond : changer le triac , si ça ne tourne plus changer le TDA1085)

Le reste est très peu sujet a problème, et se vérifie aisément, hors tension, avec un multimètre (ce ne sont que des résistances et condensateurs classiques , pas besoin d'oscillo )
 
M

moufy55

Modérateur
J’aurais mieux fait de vous demander plus tôt.
J’ai dépoussiéré mon oscillo’ pour rien.

Das "gros pepere" is 7805WA400

Si je relève la pate 13 du CI, il est censé se passer quoi dans un fonctionnement normal ?
Pas de rotation ?
Si rotation identique, il est en court-circuit ?

@slouptoouut J’imagine que tes essais sur triac se fond composant "pattes à l’air" ?
 
M

metalux

Compagnon
Si je relève la pate 13 du CI, il est censé se passer quoi dans un fonctionnement normal ?
Pas de rotation ?
Si rotation identique, il est en court-circuit ?
tu as deviné!
comme précisé par sloop la pin 13 commande la gachette du triac, sans cette commande le triac n'est pas commandé donc rien ne doit tourner
si ce n'est pas la cas c'est qu'il est hs, claqué par manque de refroidissement bien souvent

Je ne possèdes pas de sonde "differentielle galvanique", comme à le monsieur au fort accent Chti’
Dany Boon ? :mrgreen:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces essais se font effectivement "triac en l'air" , mais même si il est encore relié au reste du montage , le c-c entre anode pourra être trouvé quand même (hors tension et sans brancher le moteur) , quand à la gachette , il est facile de dessouder R38 entre le TDA1085 et le triac ...

Déconnecter le triac de la patte 13, ou dessouder R38 , revient au même (le triac ne sera plus piloté , si ça tourne encore c'est le triac le fautif, si ça ne tourne plus c'est le TDA1085 qui est a suspecter )
 
M

moufy55

Modérateur
J’essaie ça demain matin, et vous rends ma copie.
- Patte 13 en l’air.
- Continuité A1-A2 du triac.

Il y a des arguments maritaux qui sont plus fort que l’impatience d’aller essayer de suite.
Genre, la porte ferme de l’intérieur…
 
M

midodiy

Compagnon
Das "gros pepere" is 7805WA400
T'ai sûr ? Parce qu'un 7805, c'est le même boitier qu'un triac mais c'est un régulateur de tension.
Sur le schéma, le triac est un BTA16-600. A signifie isolé, 16=16A, 600=600V.
 
M

moufy55

Modérateur
@midodiy Cest ce qui est indiqué dans ma nomenclature mais tu dois avoir raison.
Le composant le dira !
 
M

moufy55

Modérateur
IMG_7200.jpeg

La photo date de 2018.
Date à laquelle j’ai remisé la machine en pestant.

Le triac en question est en haut à gauche.
Suite demain, merci :wavey:
 
G

greg_elec

Compagnon
Merci pour la photo , belle carte !
peux-tu zoomer sur la zone du triac ?
et nous indiquer le connecteur du moteur
 
M

moufy55

Modérateur
IMG_5410.jpeg

Les connections moteur sont en bas à droite.
Stator, Rotor, Tachymètre
Le triac en haut, entre un transformateur et des relais.
Le CI, est au centre, pate 13 relevée.

Résultat des essais:
- Sur le triac, je n’ai pas de continuité franche entre la première et seconde patte.
- En occultant la gâchette 13, je n’ai plus de rotations du tout.

J’en comprends que je suis bon pour racheter un CI.
Il y a d’autres essais que je puisse faire, pour m’en assurer ?

Le triac est un BT139F600
 
M

midodiy

Compagnon
Statistiquement, on a dit, un le triac (actuellement hors de cause), deux le tda, facile à changer vu qu'il est sur support (j'en ai un au cas oû) ...
Ensuite, il peut y avoir d'autres causes dont un manque d'info du tachy.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Le schéma que tu montre au message #1 n'est pas celui de ta carte, qui a l'air bien complexe.
Maintenant que le triac a l'air hors de cause, avant de changer le TDA, il faudrait contôler que l'entrée de commande ne soit pas à full : mesurer la tension sur l'entrée 5 (par rapport à la patte 8 qui est la référence), et comme le dit midodiy qu'il y ait bien un retour tachy.
 
M

moufy55

Modérateur
Merci Dominique, on en trouve à la pelle sur eBay, j’vais en commander un qui arrivera pour essais du week-end prochain :wink:

@ETI Le schéma n’est évidement pas complet mais extrait de la partie en défaut, qui nous intéresse.
Je fais les mesures au voltmètre entre la patte 8 & 5, puis 8 & 12 ?

Y’a pas une histoire d’isolation, voir #5 ?
 
E

ETI

Compagnon
Effectivement, pas de pb au multimètre, mais pas avec l'oscillo : sur un montage ou le secteur est présent, tu ne peux pas utiliser l'oscillo car une des deux bornes d'entrée (l'exterieur de la prise BNC) est relié à la terre, tu risquerais le court-circuit.
 
M

moufy55

Modérateur
Lorsque mon voltmètre touche 8+5, le moteur ralentit fortement. De même avec 11.
C’est grave Docteurs ?

En mesures franches, VDC, en restant en liaison patte 8, à vide, moteur non tournant:
1-0,327V
2-0,315V
3-1,80V
4-46,6mV
5-7mV
6-11.94V
7-80mV
9-17.38V
10-0,939V
11-120mV
12-34mV
13-2,4mV
14-14,04V
15-62mV
16-52mV

Moteur tournant:
1-0,338V
2-0,312V
3-1,80V
4-36mV
5-freine
6-12V
7-0,760V
9-17,30V
10-0,938V
11-freine
12-29,2mV
13-120mV
14-11V
15-0.774V
16-13,48V

14 baisse, 13 monte et 16 passe en 14V, moteur tournant.
Le reste semble similaire.
Que ma consigne GCODE soit de 60tr/min ou 4000, semble pas changer la donne, ça tourne à fond.
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Lorsque mon voltmètre touche 8+5, le moteur ralentit fortement
8 est à la masse (attention, j'ai pas dit la terre) et l'entrée de consigne de vitesse 5 a une résistance de tirage à la masse de 10 Kohms : Il n'y a aucune raison que le branchement du voltmètre influe sur la marche du moteur : tu utilise bien un multimètre ?

L'information vitesse en provenance de la tachy est lue en fréquence sur l'entrée 12, puis convertie dans le C.I. en tension pour le comparateur.
Mais ça ne parait pas normal de trouver que 30mV sur la patte 12, moteur tournant à fond : tu est sur qu'il y a une bonne liaison de la carte avec la tachy ? quelle est la tension par rapport à la masse de l'entrée tachy de la carte quand le moteur tourne ?
Ce qui semble aiguiller sur un problème de tachy, c'est que tension sur la patte 4, qui est la sortie du convertisseur fréquence/tension devrait être de l'ordre d'une dizaine de volts pour un moteur tournant à fond.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Il n'y a aucune raison que le branchement du voltmètre influe sur la marche du moteur : tu utilise bien un multimètre ?
C’est pourtant bien ce qu’il se passe… freinage flagrant comme si mon multimètre consommait la puissance disponible.
Voltmètre entre 8&5, comme indiqué.
Une idée de la cause ?

Mais ça ne parait pas normal de trouver 30mV sur la patte 12, moteur tournant à fond : tu est sur qu'il y a une bonne liaison de la carte avec la tachy ? quelle est la tension par rapport à la masse de l'entrée tachy de la carte quand le moteur tourne ?
Je ne sais pas, comment ?
En mesurant entre la borne 8, et la résistance R53, puis l’entrée des condensateurs C40 et C41, qui sont entre le tachy et le CI ? (Si condo accessibles)
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Oui, déjà sur le connecteur marqué "tachy". L'autre coté de la R53 est connecté directement à la patte 12.
Je te réponds quand je peux, je suis en train de démonter un diviseur Dufour 140 que je viens d'acheter :-D

Fais 2 photos recto-verso de la zone autour du TDA, bien perpendiculaires et de bonne définition, qu'on puisse zoomer, voir la valeur des résistances et suivre les pistes.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Y’a pas d’urgence et se seront les derniers essais avant le week-end prochain :sad:
Pour les photos, il faudrait que je démonte la carte.

Pour le reste, je suis entrain de faire des mesures et j’aurais bien besoin d’aide:
- Masse du TDA, et mesure sur le tachy, je n’ai pas de tension significative.
En continuité, j’ai une franche sur une borne, 1,5kohm sur l’autre.
- Voltmètre sur les deux bornes tachy, j’ai 30V alternatif

Je viens de remarquer que la tension en mV, mesurée sur la borne 12, me viens de la résistance R39 qui a ses 12V en entrée.
De même pour la tension borne 11, par R40.

Je retrace cette tension (12), jusqu’à la résistance R53 intercalée entre le tachy.

Le schéma que vous ai fourni en #1, est juste.
Ça sert à quelque chose que je commande un tda pour essayer bêtement le week-end à venir ?
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
D'après la datasheet, le TDA doit être alimenté sous 15 V max. Toi tu as 17~18 V.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
ouais cherche pas plus loin t'a un pb en amont du bordel

ton gcode passe dans un appareil style DAC qui va convertir une valeur en bit de ta commande de vitesse en tension a appliquer sur la borne 5.

ce truc etant en carafe le courant de mesure du voltmetrr te fais descendre la tension

c'est plutot rassurant pour le TDA

verifies en priorite C34
 

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
693
Vincent84
V
Sebos38
Réponses
17
Affichages
11 206
kawah2
K
K
Réponses
18
Affichages
7 759
kikivalsky
K
G
Réponses
0
Affichages
766
Geekogames77
G
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
829
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
20
Affichages
4 927
philippe2
philippe2
Haut