Variation pilotée avec TDA1085C

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
Question qui n'a sans doute aucun rapport avec la panne (pas pour moufy) :
Est-ce que les sorties du micro sont latchées et donc visualisables au multimètre sur les entrées de l'AD558 ?
Juste par curiosité.

@moufy55
Révise bien, tu vas avoir du boulot en rentrant du phare ouest.
J’ai aussi un aiguille, si ça peut aider ?
Le cache pas sous un dolmen, ça ferait aiguille sous roche.
 
G

gustavox

Compagnon
1698144947421.jpeg

@f6exb avec l'électronique rien n'est impossible
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso je vire l'optocoupler entre le dac et l'entrée consigne du controleur

afin d'etre isolé d'un probleme style opto fichu

sans l'opto coupleur tu met l'entrée consigne sur une masse (le 0v du composant tda par exemple)

quand tu met sous tension ça doit pas tourné

si ça ne tourne pas tu retire le pontage et tu met un potentiometre , une extrémité vers le 0V l'autre extremité vers un +5V et le centre sur l'entrée consigne du tda

a présent tu doit savoir varié la vitesse du moteur

si oui l'opto et ou le dac a un soucis et le reste est ok

si pas le soucis est coté tda/régulation

si vraiment tu t'en sort pas tu peu envoyer la carte + moteur ici et j'y regarde (ou tu vient avec le bousin mais je suis en belgique ... )

:)
 
M

midodiy

Compagnon
Entre 8 et 9, il ne doit en aucun cas y avoir plus de 15v. C'est écrit dans le datasheet.
 
F

f6exb

Compagnon
perso je vire l'optocoupler entre le dac et l'entrée consigne du controleur
afin d'etre isolé d'un probleme style opto fichu
:)
Je ne vois pas sur le schéma l'opto dont tu parles.
Les seuls que je vois dans ce coin, ce sont les 8 en sortie de micro, vers les entrées de l'AD558.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
autant pour moi l'opto est avant le dac pour isolé :)

pas façile sans les schéma sous les yeux et juste des brides de schéma

donc meme réponse mais séparé éléctriquement la sortie du dac et l'entrée consigne et faire l'essais :)

(cela dit l'opto entre uc et dac doit etre vérifier aussi ! un signal a la masse ou au +5V en entrée peu etre interprété comme un signal fort en sortie du dac ! )
 
E

ETI

Compagnon
Soit le voltmètre de mouffy est un peu décalibré (il indique 17.3V), soit le régulateur // interne du TDA a un coup dans le nez
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si y a réellement 17V il y a un soucis et un truc est griller :)

mais avant il faut simplement envoyer du 0 a 5V linaire sur l'entrée consigne vitesse du composant (avec un simple potentiometre comme indiquer plus haut et en débranchant impérativement ce qui est en amont ! ) et voir si la variation fonctionne correctement , afin de voir si le soucis est avant ou apres , ça élimine déja pas mal a chercher :)
 
M

moufy55

Modérateur
Vous saurez tout ça fin de semaine, ce qui laisse le temps à @Doctor_itchy de descendre la Meuse à la rame, il tombera sur mon problème ou, pas trop loin :wink:
 
F

f6exb

Compagnon
Il va devoir éviter les friches de la Meuse, surtout s'il va flotter sur la Meurthe. :siffle: :siffle:
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha non c'est toi qui rame jusque ici :D, en kayak , en aviron, a la nage , en sousmarin , en jetsky si tu veut ^^

pasque non je demonte/transporte pas mon labo ^^

edit si t'est sage t'aura de la biere belge :D
 
M

moufy55

Modérateur
Reprise des essais, avec un voltmètre analogique.

- Je confirme la tension de 17,4V, à la pin 9, du TDA.
Cette tension ne varie pas aux essais (moteur tournant/pas, consigne GCODE différente)

- Le voltmètre analogique ne fais plus diminuer la vitesse, au contact de la pin de consigne contrairement au digital.
Je peux donc mesurer la consigne GCODE, en pin 5 du TDA et, en pin 16 AD558.
Elle est identique aux deux, et gradue bien de 0 à 10VDC. (Moteur tournant ou non)

Ensuite, le grand essai:
Je relève la pin consigne 16, de AD558.
J’y place un fil, que je viens raccorder à la pin 3 de mon TDA (1,8V)

Mon moteur devrait tourner à 18% de sa vitesse.
-> Il tourne à fond.

La consigne 0-10V, me semble correcte.
La variation du TDA, ne fonctionne pas.
 
F

f6exb

Compagnon
Plutôt que de le relier à la pin 3, essaie sur un vrai +5V.

Edit : Vu le schéma, la pin 3 est aussi une tension fixe donnée par un pont potentiométrique.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien on avance :)

il faudrais vérifié la tension tachymeter branché et débranché !

puis vérifié la tension a vide du tachymetre (donc débrancher) quand le moteur tourne sa tension en rpm/volt est probablement indiquée sur le boitier du tachy , note cette tension et si tu a un tachymetre portable , mesure la vitesse du moteur et compare les tension , si il sort trop peu le soucis est la

si la tension est bonne il faut voir si le tda recois bien la tension tachy (normalement c'est redressé et filtré, sauf si le tda accepte directement la tension AC de celui çi, ou si le redresseur filtre est déja dans le tacho ) si par contre le tda demande un signal DC de par exemple 0 a 10VDc en entrée tacho et que le signal du tachy est en AC , le soucis viens du tachymetre !
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai fais l’essai avec une pile de 1,5V, GND-TDA et consigne 558, j’obtiens le même resultat que les 5V, moteur a fond.

@Doctor_itchy
- Tachy débranché ou non, même résultat.
- Multimètre deux bornes sur le tachy débranche, je produis 30VAC à régime maxi, ça monte linéaire.
- La tension pin 9, tachy débranché est la même.
 
F

f6exb

Compagnon
Tu vas porter des fleurs à ton 1085 mercredi prochain ?
 
G

Guy69

Compagnon
Il a effectivement du plomb dans l'aile.

Ce qui m'ennuie c'est cette histoire d'alim avec 17,4V en pin 9.
Sur le schéma je ne trouve pas d'où provient U(V?)+ ??

TDA1085C.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Les électrons sont en excitation pour m’en accoucher d’un tout frais…

Mais avant d’valider l’panier, j’aimerais faire le point sur cette tension trop élevée qui vous intrigue, et l’entrée tachy suspectée.

Comment puis-je procéder ? Et s’assurer de la défaillance du copain TDA ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok 30V donc 3000rpm moteur ? a tu regarder le datasheet du tda et voir quelle signal il prend ? (ac ou dc) , y a t'il un redresseur et filtrage sur la carte pour le tachy en plus que l'on ne vois pas sur le schéma initial ?

et en effet la tension de 17V me semble trop élévée , d'ou provient t'elle ? (si tu change le tda par un neuf et que la tension est trop élévée le neuf risque de brulé aussi , si il est bruler :) )

si tu a un régulateur style lm317 cette tension est variable et dépend de résistance , qui peuvent etre abimée ou peu etre modifiée par le passer ! si un lm7815 il a un soucis car il doit avoir 15V , ou alors la tension est remontée par une diode/résistance , diode/résistance qui a peu etre été changée par une mauvaise valeurs !

avant de le changer donc déja s'assuré que les tension d'alim et commande sont dans les clou :)

mais en effet si la consigne est ok , que le tachy est ok , que le triac est ok et que les composant passif son ok (une résistance foireuse ça arrive mais c'est rare) alors le tda est mort :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en pin 9 le datasheet donne 15.3Vdc nominal , cela dit on peu entré en pin 10 avec 17V nominal , donc peu etre une raison du soucis :wink:

la pin 3 c'est max 5V , les autre pin c'est max VCC (donc 15V )

le tachy donnant 30V il y a donc un pont diviseur pour avoir par exemple 10V au entrée tachy du tda , il faut aussi vérifié que ses tension sont bien en dessous des 15V sinon la source du "cramage" est aussi de ce coté :)

l'entrée tachy est la pin 12 et prend en effet directement la tension ac du tachy :)

de mon avis

ta tension d'alim est trop élévée (pourquoi , peu etre que un autre ic etait monté aussi et que celui la tenais 17V et que celui ci demande un regulateur , régulateur qui est manquant sur ton pcb , a voir si il alimente ce ci ou pas , ou régulation présente mais changée par un autre utilisateur et qui a mis la mauvaise régulation ,ect ) bref revois ça en priorité

apres une fois les tension ok , change 1085 qui doit sans doute etre mort
 
F

f6exb

Compagnon
Il a effectivement du plomb dans l'aile.

Ce qui m'ennuie c'est cette histoire d'alim avec 17,4V en pin 9.
Sur le schéma je ne trouve pas d'où provient U(V?)+ ??

Voir la pièce jointe 854586
J'ai pas réussi à trouver. Les schémas sont incomplets.

ok 30V donc 3000rpm moteur ? a tu regarder le datasheet du tda et voir quelle signal il prend ? (ac ou dc) , y a t'il un redresseur et filtrage sur la carte pour le tachy en plus que l'on ne vois pas sur le schéma initial ?
D'après la datasheet ce serait de l'alternatif.

Il faudrait repartir de la pin 9 du circuit imprimé et remonter jusqu'à l'origine du V+.
Tu peux mettre des photos de l'autre face, dans cette région, ainsi qu'une photo éclairée par transparence ?
 
M

moufy55

Modérateur
@Doctor_itchy Je t’arrête dans ton élan, n’a été changé sur la carte depuis sa panne ou, elle fonctionnait avant (pléonasme)

Le moteur est un 550tr/min.

Tu penses que dois trouver une tension mesurable en entree tachy sur la pin 12 ?
Ce n’est pas le cas, je creuse de suite de ce côté là.

Ensuite je démonte la carte et retrace les composants depuis la pin 9 !

Je n’ai pas d’autres schémas ou informations…
 
G

Guy69

Compagnon
pour moi le tachy est correct:
- Multimètre deux bornes sur le tachy débranche, je produis 30VAC à régime maxi, ça monte linéaire.
La datasheeet dit justement qu'elle attend 30V AC (peak to peak):


tacho.JPG
 
F

f6exb

Compagnon
D'après la datasheet :
En 11 pendant le fonctionnement, il doit y avoir à peu près la tension d'alimentation.
 
M

moufy55

Modérateur
En 11 pendant le fonctionnement, il doit y avoir à peu près la tension d'alimentation.
Non, 11, rien sur ce pin.

Bon, on progresse.
Y’a deux points à bosser, l’alim et la tension tachy.

Je me suis concentré sur le tachy, grâce aux dernières info de @Guy69
Et j’ai des avancées intéressantes:
- J’ai remarqué que le fait de débrancher le tachy, accélère légèrement le moteur.
Il y a donc bien un retour d’info au TDA, du tachy.
Es-ce normal qu’il accélère sans info ?

- Surtout, je retrouve la tension alternative tachy mesurée entre pin 8 et l’entrée de la résistance R53 de 1k5 (marron/vert/rouge/or) mais la perds à sa sortie.
26VAC en entrée, 0.09VAC en sortie.
Es-ce que ça correspond au facteur de la résistance ?

Je refais quelques essais et je sors la carte pour la tension U+
 
F

f6exb

Compagnon
Les condos chimiques autour du 1085 ne sont pas en court-jus ?
Tachy débranchée et 1085 enlevé, R53 donne quoi à l'ohmmètre ?
 

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
753
Vincent84
V
Sebos38
Réponses
17
Affichages
12 616
kawah2
K
K
Réponses
18
Affichages
8 701
kikivalsky
K
G
Réponses
0
Affichages
819
Geekogames77
G
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
900
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
20
Affichages
6 336
philippe2
philippe2
Haut