Variation pilotée avec TDA1085C

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
Justement, la Zener a une patte à la masse et l'autre à l'alimentation. Donc ta manip n'était pas dangereuse.

La masse du TDA est bien reliée aux autres masses : le - des condos et ponts redresseurs ?

autour de la Zener, les deux résistances pour remonter la tension.
T'as peut-être touché une traversée sur laquelle passait le secteur ? La grosse juste à côté de D5 ?
electronique_alim_regulation_zener.gif
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Chépa, j’suis en deuil, j’ai plus le cœur a ça :smt089
 
M

moufy55

Modérateur
Je me suis pris une bourre en touchant le GND du TDA, pin 8 donc moyen la masse.
Comme le sous-entendait @lusi yavais ptet une histoire de masse la dessous.

J’ai 19VDC en sortie de Zener, et arrivée à TDA, soit plus de tension qu’avant le court-jus où j’avais dans les 17V.
Et plus de 20V sur l’autre secondaire 12V,
Je sais pas comment mais ca a pris.

Un 5V a sûrement dégagé et/ou, un CI, l’eprom.
C’est fini pour moi :crying1:
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Quand la porte est fermée, l'opto-triac conduit et un des pôles secteurs est à la masse à travers le fusible de 10 A.
Ça veux dire que la masse du tour est au secteur .
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
C’est fini pour moi :crying1:
Meuh non !
Les sorties des ponts sont-elles bonnes ? Facile à mesurer côté composants.
Le 5 V donné par le lm2925 sur sa broche 2 est-il bon ?
Combien mesures-tu sur les SIL ?

Quand tu seras consolé, tu prendra les datasheet des diverses puces pour voir où sont leurs alimentations et si le jus arrive correctement.
PS : L'eprom est certainement dans le microcontrôleur
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
fini non

plus compliquer oui ! , il faudrais voir exactement ce que tu a toucher !

au pire tu fait un retrofit avec GRBL32 et tu met un simple controleur moteur du meme style pour le moteur :)
 
M

moufy55

Modérateur
Vous me laissez même pas vivre mon deuil en paix :smt089

Je sais "assez précisément" ce que j’ai touché:
PIN8-TDA avec D5 ou R51.
J’ai au pire fait un contact entre les trois.

Il me manque des connaissances pour poursuivre, je vais juste vérifier pour le 5V.
Au pire, ce sera pour pièces :spamafote:
 
F

f6exb

Compagnon
Tu parle de RIP, de deuil, ...
Cet am, je suis allé au cimetière. Tu vois c'est la saison.
Au cas où :
 

Fichiers joints

  • Mouffe.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 22
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ok , oui la masse "neutre/secteur" avec l'alim 16V , en effet le tda est mort et tout ce qui etait branché dessus , déssoude tout ce qui etait connecter sur D5 ou R51 (tout hein , résistance et capa) et repere les composant démonté puis une fois cette section isolée et les composant connecter viré , essaie la machine

si elle démmare c'est un ou des composant mort , change tout c'est plus simple

si elle démmare pas le cpu a chopé et la je pense que oui pour piece :/

désoler pour toi , mais je te rassure une boulette ça arrive a tout le monde :wink:

donc au pire vois ça comme une opportunité de faire un rétrofit tout neuf :wink:
 
F

f6exb

Compagnon
J'aurais sans doute pas dû te pousser à mesurer cette saloperie de Zener. :prayer:
 
M

moufy55

Modérateur
@f6exb te bile pas, tu restes mon bug préféré :heart:

Pour remercier ton travail de tableur, moi qui avait rangé les outils, j’ai remonté une rallonge et un multi’
D2 et D4, j’ai 21 et 18VDC transformés.
Ça fait beaucoup pour un transfo 12V…
Et des transfos qui transforment le double après court-circuit, j’en connais pas :smt017

Bon, LM292, qui reçoit 21VDC a sa pin1, ne sort rien à sa pin2. Sans 5V, je suis pas près de faire tourner grand chose.
Son rôle, c’est uniquement de transformer par défaut ou il lui faut une consigne sur ses 4 et 5 ?

J’ai mes autres tensions en sorties diodes.
 
F

f6exb

Compagnon
À priori, le LM2925 ne nécessite aucune autre tension. Il peut fonctionner jusqu'à 31 V en entrée. Il a une sortie reset 5 qui sert au moment de la mise sous tension pour resetter le micro avec un délai réglable par la capa sur la borne 4.
Il est protégé contre les surtensions, inversions de polarité, court-circuits et s'il ne sort rien, il y a peut-être quelque chose qui ne lui plait pas sur le 5 V.
Sa sortie 5V est-elle en court-jus à la masse ?
Pour les transfos qui sortent plus, c'est bizarre. Il faudrait que le primaire ait moins de spires (court-circuit), mais ce n'est pas sur les transfos que tu as fait le court-jus.
 
F

f6exb

Compagnon
Et si tu enlèves les CI montés sur supports ? (pas le micro, il faut un extracteur spécial).
 
F

f6exb

Compagnon
Ben pas forcément, vu qu'il est destiné à mettre 0 V en cas de court circuit en sortie. Mais ça pourrait aussi.
Si tu t'en sens le courage, tu peux essayer de couper au cutter la piste 5V après C13. Mais je ne vois pas les pistes sur les photos disponibles. Ça éviterait de dessouder sa patte 2. (Je ne suis pas sûr que ça marche en coupant juste à sa sortie, sans laisser les condensateurs de filtrage.
Edit : Après relecture de la data shit, il faut un condo en sortie pour éviter des oscillations de la tension.) S'il sort du jus il est bon et le problème est plus loin. Il faudra évidement supprimer la coupure ensuite.
Mais je pense que Mme moufy t'attend pour la soupe.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Ça ne m’enchante pas de disséquer un défunt, sans son accord…
Ça m’aurait arrangé de juste lui lever la patte.

On réfléchit et je ferais cet essai.
Si c’est juste lui a changer, ce serait dommage de passer à côté.
Si c’est plus loin, je m’y aventurerais pas…

A la soupe !
 
F

f6exb

Compagnon
Pour voir plus loin, enlèves les CI au cas où l'un d'entre eux serait en court-jus.
Si le 5 V n'est plus relié à la masse, tu les remets un par un, comme pour les disjoncteurs d'un tableau électrique.
Tu peux aussi les tester en l'air à l'ohmmètre en mesurant entre leurs deux bornes d'alimentation.
Allez, vas t'alimenter.
 
G

greg_elec

Compagnon
Si tu veux m'envoyer la carte il y a moyen d'y jeter un coup d'oeil et de confirmer on d'infirmer le DC
 
M

moufy55

Modérateur
Tien donc, mais ne serait-ce pas une carte neuve, qui m’attendait depuis 25 années, sur les étagères poussiéreuses d’un magasinier consciencieux ?
IMG_5472.jpeg

Ce n’est pas exactement la même version, il y a des modifications de câblages à deduire et effectuer.
Mais c’est plutôt bien partit et inespéré, non ? :-D

@greg_elec Que cela n’entache pas ta sympathique proposition, le dépannage reste utile, pour du rechange ou, un autre désespéré :wink:
 
F

f6exb

Compagnon
Toi tu as le cul bordé de nouilles !

T'en profiteras pour vérifier si l'alim du 1085 est bien à 15 V. :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
Non, mais je suis à table, j’entame mon repas et ne te remercie pas pour le passage sur les "passes-droits et autres hémorroïdes" :smt064
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hé be ça pour un coup de bol !, faudras que tu me disent comment tu fait , j'en ai besoin actuellement (du bol , pas de la carte XD )

yapluka remonté sans rien cramer ^^
 

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
696
Vincent84
V
Sebos38
Réponses
17
Affichages
11 275
kawah2
K
K
Réponses
18
Affichages
7 828
kikivalsky
K
G
Réponses
0
Affichages
774
Geekogames77
G
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
831
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
20
Affichages
4 986
philippe2
philippe2
Haut