1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Variateur pour une PRECIS

Discussion dans 'Perceuses' créé par Noloc, 21 Novembre 2013.

  1. Noloc

    Noloc Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    6 Mars 2013
    Variateur pour une PRECIS
    J’essayais depuis quelques temps de trouver une sensitive et c’est chose faite désormais. Comme vous pouvez le voir, elle est dans son jus avec du nettoyage – peinture à faire mais les constituants n’ont pas souffert et les jeux sont très corrects pour une machine de cet âge.
    D'après tout ce que j’ai pu lire des perceuses PRECIS sur le forum, il s'agit du type 0.5 Cv en TRI avec capacité 6 mm sur laquelle il a été monté par la suite un mandrin auto serrant 0-10.

    [​IMG]


    Malheureusement, je n’ai que la petite poulie motrice et je suis donc limité à 3500 t/mn.

    [​IMG]


    Etant donné qu’il me semble vain d’espérer trouver la grosse poulie en spare et que le circuit électrique est à refaire, je pense l’alimenter avec un variateur qui me permettrait à la fois de monter dans les tours pour les petits forets et pouvoir également tourner en dessous des 600t/mn, vitesse mécanique la plus basse permise par mon jeu de poulies. J’aurais ainsi besoin de 100 à 250 t/mn pour un travail d’alésage sur de nombreuses petites pièces en laiton qui est trop fastidieux au tour avec l’outil sur poupée mobile et pièce en mandrin. L’idéal serait un petit montage d’usinage pour la pièce sur le plateau de la PRECIS et l’alésoir dans le mandrin.
    Avant de me lancer dans la recherche d’un Altivar 312 (celui en 0,37Kw ou celui plus confortable en 0,55Kw) j’aimerais avoir quelques avis éclairés sur ce projet avec variateur notamment en ce qui concerne la capacité à descendre jusqu’à 100 t/mn pour l’usinage particulier que j’ai évoqué (et non pas pour percer au foret de 36 mn sur la PRECIS :eek: :lol: )

    Merci d’avance pour vos remarques & suggestions :-D
     
  2. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

    Messages:
    700
    Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Variateur pour une PRECIS
    Bonjour avec un variateur tu peux descendre a ZERO ce qui est tres pratique pas besoin de bidouiller la ou les courroies effectivement il est confortable de surdimentionner le vario car il y a un peu de perte de puissance mais pour des petit trou ce n'est pas dramatique
     
  3. Noloc

    Noloc Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    6 Mars 2013
    Variateur pour une PRECIS
    Merci Roland de me confirmer que l'on peut descendre très bas en t/mn avec les variateurs de fréquence.
    Bon weekend :)
     
  4. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Variateur pour une PRECIS
    Salut,

    J'ai une Précis exactement comme la tienne. Le moteur dessus est un Leroy-somer récent, de 0.37kW à 1500tr/min. J'ai mis un variateur prévu pour 0.25kW, pour l'alimenter, depuis j'ai récupéré un variateur prévu pour 0.37kW, mais je ne l'ai pas monté car l'autre n'a jamais été mis en défaut ; lorsque je demande trop c'est toujours la courroie qui patine, jamais le moteur qui bloque.
    Sinon j'ai paramétré le vario pour qu'il fonctionne entre 10 et 100Hz, ce qui donne des vitesses qui vont de 59 à 6800 t/min avec les 4 rapports des poulies.
    Au final je suis hyper satisfait de l’installation, c'est super pratique à l'usage.

    JMB
     
  5. Noloc

    Noloc Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    6 Mars 2013
    Variateur pour une PRECIS
    Merci JieMBe pour ces précisions supplémentaires et je note qu'avec un variateur de la même puissance que le moteur cela fonctionne bien, ce qui me paraît logique mais j'ai souvent tendance à surdimensionner :wink: ; donc selon ce que je trouverai sur le marché de l'occase, je sais qu'à défaut du 0.55Kw, je pourrai me rabattre sur la puissance en dessous équivalente à celle du moteur.
    Mon moteur est donné pour 1400 t/mn sur la plaque rivetée.
    Une petite question cependant: la gamme de vitesses 59-6800 t/mn que tu obtiens est-elle avec les deux poulies identiques comme celles sur ma photo ?
    Ma poulie moteur est étagée avec des dia. :26,5 ;43 ;60 ;75 et celle de la broche: 75; 59,5 ;45 ;30,5 le tout mesuré vite à 1/2 mm près...
    Bonne soirée
    Bernard
     
  6. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Variateur pour une PRECIS
    La poulie motrice est de ma propre fabrication, je l'ai réalisée en donnant les mêmes Ø que la poulie réceptrice en inversant bien évidement. Cela donne donc quasiment les mêmes valeurs que pour ta machine.

    JMB
     
  7. Noloc

    Noloc Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    6 Mars 2013
    Variateur pour une PRECIS
    Merci à tous ceux qui ont éclairé ma lanterne en ce qui concerne ce projet de variateur !
    A+ Bernard
     
Chargement...

Partager cette page